Réunion des bibliothécaires de Bretagne à Vannes
Le lundi 20 avril 1970, une trentaine de bibliothécaires de Bretagne représentant les bibliothèques universitaires de Rennes et de Brest, les bibliothèques centrales de prêt d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan, les bibliothèques municipales de Brest, Morlaix, Lamballe, Dinan, Rennes, Fougères, Hennebont, Lorient, Vannes et Redon, les centres départementaux de culture et bibliothèques pour tous, plusieurs institutions scolaires et entreprises, se sont réunis à Vannes. Cette réunion était présidée par M. l'inspecteur général Poindron qu'accompagnaient Mlle Garrigoux, conservateur en chef à la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique et M. Desgraves, inspecteur général des bibliothèques.
Cette journée d'étude fut consacrée au prêt et aux problèmes qu'il pose selon les différentes catégories de bibliothèques. Les exposés de chaque participant permirent de dégager les avantages des divers systèmes (Newark, prêt par magnétophone). La matinée s'est achevée par la visite du bibliobus de la Bibliothèque centrale de prêt du Morbihan.
L'après-midi fut consacré à l'exposé des problèmes propres à chacun et Mlle Garrigoux donna des précisions tant sur les subventions accordées par la Direction chargée des bibliothèques et de la lecture publique que sur la réforme du statut ou de la formation des bibliothécaires.
M. Desgraves proposa aux bibliothécaires présents de se grouper au sein de l'Association des bibliothécaires français en une section « Bretagne ». Cette suggestion unanimement acceptée fut suivie de l'élection d'un bureau provisoire.
M. Nigay, conservateur de la Bibliothèque universitaire de Rennes, en fut nommé président, Mme de Bellaing, de l'Association culture et bibliothèque pour tous des Côtes-du-Nord, trésorière et Mlle Massiet du Biest, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Vannes, secrétaire. Avant de se séparer les bibliothécaires visitèrent le musée préhistorique de la Société polymathique du Morbihan.