Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Don de manuscrits. - Aux termes d'un codicille à son testament, Mme Vve Bontoux, née Girodon, demeurant à Marseille a légué à la Bibliothèque Méjanes un lot de documents manuscrits. Parmi ceux qui présentent le plus grand intérêt on notera :
- 1479. Vidimé du jubilé accordé aux frères de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem par le pape Sixte IV à la sollicitation du roi Louis XI.
- 1482. Lettre de René II, duc de Lorraine et de Bar « à nos bien-aimés les prévôts, receveur et clerc juré de Clermont ».
- 1549. Mémoires de monsieur le duc d'Estampes, gouverneur lieutenant général pour le roi en Bretagne.
- 1589. Lettre de Diane de France adressée au seigneur La Rive, capitaine de Chantilly, à Chantilly.
- De nombreuses lettres des XVlle et XVIIIe siècles, la plupart adressées à un des membres de la famille des princes de Condé. Lettres de recommandation ou simples lettres amicales, en particulier une lettre de juin 1709 adressée de Marly, « A mon fils le duc de Bourbon [Louis III, 6e prince de Condé] gouverneur de Bourgogne et de Bresse », signée : Louis; une lettre du 5 mai 1739 adressée de Versailles, « à mon cousin le duc de Bourbon [Louis Henri] gouverneur des provinces de Bourgogne et de Bresse », signée : Louis. Cachet de cire noir aux armes de France.
- Des lettres ou mémoires sur les États de Bourgogne en 1697, 1706, 1739. (Les princes de Condé étaient gouverneurs de Bourgogne.)
- Des fragments des Mémoires de Louis-Henri, duc de Bourbon de 1721 et 1722.
- Une lettre de Talleyrand écrite de Copenhague en 1835 à M. Liguet demeurant à Valence.

Melun (Seine-et-Marne).

Participation à la quinzaine culturelle japonaise. - Le 21 février 1970, son Excellence Akira Matsui, Ambassadeur du Japon en France, est venu à Melun inaugurer une quinzaine culturelle japonaise. Tandis que la Maison des jeunes organisait des conférences sur l' « Ikebana » (arrangement de fleurs), les arts martiaux pratiqués en Extrême-Orient, la philosophie « zen », le Musée présentait au public la collection de gravures japonaises sur bois réalisée par l'Unesco et la Bibliothèque municipale exposait des manuscrits et des livres d'art japonais. Ces manuscrits, prêtés par la Section orientale du Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale étaient, pour la plupart, finement ornés; de petits panneaux les accompagnaient, donnant d'utiles explications sur l'écriture, la langue et la littérature japonaises. Les albums choisis pour Melun par les services culturels de l'Ambassade du Japon, faisaient connaître, grâce à de remarquables illustrations les maisons et les jardins, la sculpture et la peinture de ce pays. Enfin, une riche documentation sur l'histoire, la géographie, l'économie japonaises avait été mise à la disposition des visiteurs par la bibliothèque municipale.

Montlhéry (Essonne).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - Depuis le 28 février 1970, les habitants de Montlhéry ont à leur disposition une bibliothèque municipale. Ouverte les jeudi et vendredi de 16 h à 18 h et le samedi de 10 h à 11 h 30, cette bibliothèque possède un fonds de 1 100 volumes environ (350 venant d'un fonds ancien, 450 d'acquisitions récentes et 300 du dépôt effectué par la Bibliothèque centrale de prêt des Yvelines). Lors de son inscription chaque lecteur se voit remettre un exemplaire du règlement et un catalogue 1 qui regroupe en grandes catégories (romans, littérature classique, littérature ancienne, philosophie, etc...) le fonds de la bibliothèque. Un supplément 2 est consacré aux ouvrages prêtés par la Bibliothèque centrale de prêt des Yvelines.

Montreuil (Seine-Saint-Denis).

La Littérature enfantine. - Depuis le début de l'année, la Bibliothèque municipale de Montreuil a organisé diverses manifestations consacrées à la littérature enfantine. Le 14 janvier, M. R. Dubois, critique de livres pour la jeunesse, est venu participer à un débat organisé à la bibliothèque. Le 15 janvier, un concours et une exposition ont été l'occasion pour 102 jeunes lecteurs de 6 à 12 ans de choisir, en donnant les raisons de leur préférence deux ouvrages parmi tous ceux qui étaient présentés. La séance de remise des prix a été mise à profit pour expliquer aux enfants le fonctionnement de la bibliothèque. Le 18 mars, Alice Piguet, écrivain pour la jeunesse, est venue répondre aux questions posées par les enfants. Enfin, un catalogue 3 regroupant tous les ouvrages pour jeunes possédés par la bibliothèque a été édité. Des rubriques séparées ont été consacrées aux collections d'albums d'images, aux contes, aux romans et aux ouvrages documentaires.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Guide du lecteur. - La Bibliothèque municipale de Mulhouse vient de publier un Guide du lecteur 4 qui répond à toutes les questions que le public peut se poser : adresses de la bibliothèque centrale et des annexes, heures d'ouverture, modalités du prêt, rôle de la bibliothèque d'étude, etc. De nombreuses illustrations complètent cette intéressante brochure.

Reims (Marne).

Exposition de gravures anciennes figurant le sacre des rois de France. - La bibliothèque municipale a réalisé une exposition des plus belles de ses gravures illustrant les cérémonies du sacre royal. Le sujet avait été limité aux derniers sacres antérieurs à la Révolution, de Louis XIII à Louis XVI. Ceux-ci ont été abondamment représentés par les artistes et le déroulement de leurs cérémonies garde un caractère de naturel que le sacre de Charles X n'offre plus, comme en témoignaient : le Sacre et le couronnement du Roy très chrestien Louys XIII, par Jan van Haelbeck; trois belles eaux-fortes de Le Pautre représentant le sacre de Louis XIV : l'Arrivée de la Sainte Ampoule, le Couronnement et l'Intronisation ; neuf grandes scènes du sacre de Louis XV, constituant l'essentiel du recueil officiel des cérémonies et le Serment de Louis XVI à son sacre, l'oeuvre bien connue de Moreau le Jeune.

Dans la perspective du développement des relations entre Reims et Laon cette exposition a été présentée tout d'abord en cette dernière ville avec la collaboration de la bibliothèque et du musée de Laon, durant le mois de décembre 1969. Elle est visible à Reims, dans les salles du musée de juin à fin août.

Bibliothèques centrales de prêt.

Loiret.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Loiret a publié au cours de l'hiver 1968-1969 une monographie intitulée Les Jeunes et la lecture » 5. Cette étude regroupe pour tous ceux qui s'intéressent au développement de la lecture chez les jeunes, éducateurs, enseignants, animateurs, dépositaires du bibliobus, des renseignements souvent épars ou inaccessibles, résultant de travaux déjà publiés :

HASSENFORDER (Jean). - Les Jeunes scolaires en France et la lecture. In Courrier de la recherche pédagogique, n° 30.

La Clientèle du livre. [Enquête réalisée par l'IFOP]. (Extrait de la revue Peuple et Culture, n° 70).

JEAN (Georges). - La Lecture et les jeunes en milieu rural. (Extrait du B. Bibl. France, 12e année, n° 9/10 sept. 1967, pp. 329-338.)

La partie la plus originale de cette monographie concerne la présentation et le commentaire des résultats d'une enquête réalisée par la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret en 1967 auprès des jeunes fréquentant les classes de 4e et de 3e des C.E.G. du Loiret. Des tableaux de statistiques font état du nombre de livres lus par les jeunes, de la quantité de livres achetés, des auteurs préférés, de l'opinion des élèves sur le temps consacré à la lecture et sur les conditions matérielles dans lesquelles ils lisent. Une petite bibliographie signalant des ouvrages relatifs à l'adolescence et ses problèmes, des guides de lecture et de collections réservés aux jeunes, viennent compléter cette intéressante étude.

Haut-Rhin.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin vient de publier le premier numéro 6 d'un catalogue désormais mensuel de ses nouvelles acquisitions. Outre la liste des ouvrages récemment achetés, romans classés par ordre alphabétique, documentaires rangés selon les divisions de la classification de Dewey, une page d'annonces réservée aux dépositaires rend compte des activités de la bibliothèque centrale de prêt.

Tarn.

Activités de la Bibliothèque centrale de prêt et semaine du livre pour enfants à Graulhet. - Dans l'attente des deux bibliobus qui permettront la mise en route cet automne du prêt direct scolaire, l'importante collection de livres pour enfants qui a été constituée à cet effet a permis d'organiser plusieurs expositions. La première s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Gaillac, le 25 octobre 1969 7. En décembre 1969, 430 livres groupés par thèmes furent exposés à l'École normale d'institutrices. Les normaliennes, les professeurs, les élèves de l'école primaire annexe et leurs parents ont pu feuilleter les livres, s'informer auprès des bibliothécaires et assister à l'heure du conte organisée avec projection de diapositives dans une salle de l'école. Ce fut aussi l'occasion d'un intéressant échange de vues avec les institutrices de l'école annexe. Du 12 au 18 février 1970, une « semaine du livre pour enfants » a été organisée à la Bibliothèque municipale de Graulhet, avec le concours de la municipalité. Aux diverses manifestations réalisées durant cette semaine, et dont on trouvera le compte rendu ci-après, avaient été invités les instituteurs du secteur scolaire de Graulhet et leurs élèves.

Cette semaine du livre pour enfants a eu d'intéressants prolongements tant auprès des jeunes qui en gardent un vivant souvenir - elle a marqué leurs vacances de février - qu'auprès de leurs parents et des diverses personnalités qui ont pu y participer. Des inscriptions de nouveaux lecteurs ont été enregistrées à la bibliothèque. Des directeurs de maisons des jeunes, des instituteurs ont manifesté le désir d'organiser avec la bibliothèque centrale de prêt, dans leur village, des manifestations autour du livre pour enfants. Ainsi s'est créé un climat très favorable à la mise en route de l'expérience du prêt direct scolaire dans le département.

Semaine de la lecture.

Le Centre laïque de lecture publique de la Ligue française de l'enseignement a lancé en 1970 une campagne en faveur de la lecture. Du 2 au 8 mars diverses manifestations ont, dans le cadre d'une semaine de la lecture, souligné d'une façon plus intense le déroulement de cette campagne. A cette occasion, M. Dennery avait invité les bibliothèques centrales de prêt à collaborer avec les responsables départementaux et les directeurs des bibliothèques municipales à l'organisation des diverses actions en faveur de la lecture publique.

La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes avait apposé des affiches à l'extérieur de son bibliobus et à chaque dépôt, durant cette semaine, lecteurs et dépositaires étaient invités à exprimer leurs impressions sur le service et sur les livres mis à leur disposition (Cf. illustration).

A Foix, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Ariège a réalisé une exposition destinée à faire connaître un écrivain d'origine ariégeoise : Michel Aimé Baudouy. Vitrines et panneaux d'exposition présentaient l'oeuvre de cet auteur : romans, pièces de théâtre et radiophoniques, littérature pour les jeunes. Honoré par le Prix Jeunesse 1970 pour un roman à paraître prochainement aux Éditions de l'Amitié Alerte sur le Roc Blanc, Michel Aimé Baudouy a écrit de nombreux romans pour les jeunes dont la plupart ont été traduits et beaucoup, primés. De nombreuses éditions étrangères (portugaise, anglaise, allemande, italienne, néerlandaise, suisse, américaine...) figuraient aux côtés des éditions françaises (Édition de l'Amitié, Édition du Temps, La Farandole). L'exposition était complétée de divers documents personnels : correspondance, photos, critiques, coupures de journaux qui révélaient quelques aspects de la carrière de l'auteur et le situaient dans la littérature contemporaine.

A Rodez, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Aveyron a participé à la réalisation d'une exposition sur le livre et la nature en prêtant la majorité des ouvrages présentés.

Dans le Doubs, la Bibliothèque centrale de prêt a diffusé des affiches à l'aide de son bibliobus.

En Charente, à l'occasion de cette campagne nationale, la Bibliothèque centrale de prêt a organisé une exposition itinérante sur la nature et les sciences naturelles dans le livre 8. Des panneaux regroupant autour de différents thèmes, roches, fleurs, champignons, insectes, oiseaux, etc., une documentation abondante et variée, seront, durant toute cette année, présentés dans différentes localités.

A Nantes la Bibliothèque centrale de prêt de la Loire-Atlantique a organisé une exposition sur le thème « L'Enfant et le livre ». Au milieu de photos et de dessins d'enfants, de santons et de marionnettes exécutés par des artistes locaux, étaient présentées les collections les plus caractéristiques offertes par l'édition française aux jeunes de 6 à 15 ans. Les vitrines étaient disposées de façon à distinguer les ouvrages destinés aux enfants de moins et de plus de 10 ans, les albums, les livres de conte, les romans et les documentaires. Cette exposition a permis de montrer la variété des ouvrages mis à la disposition du public par la Bibliothèque centrale de prêt de la Loire-Atlantique.

Dans le Lot-et-Garonne, afin de sensibiliser ses lecteurs, la Bibliothèque centrale de prêt avait adressé à tous les dépositaires du bibliobus une affiche et un bulletin d'information 9 indiquant le programme de la semaine de la lecture. Le bulletin comportait également une sélection critique de romans français classés par genre, dans le but de faire découvrir de bons auteurs peu connus et disponibles, et d'en susciter la demande. Des tracts réalisés à la bibliothèque centrale de prêt avaient, en même temps, été adressés à tous les responsables qui souhaitaient en distribuer. Durant cette semaine furent organisées à Agen deux veillées de lecture, animées par les responsables de la Fédération des oeuvres laïques, l'une sur Thérèse Raquin, l'autre sur l'ouvrage de C. Rochefort Les Petits enfants du siècle. Elles furent suivies d'un débat sur l'intérêt de l'approche du livre par la veillée de lecture.

Une expérience de prêt semi-direct fut réalisée à Libos par la bibliothèque centrale de prêt, en collaboration avec les dépositaires locaux. Un stand avait été aménagé sur le marché de Libos et 300 livres furent distribués dans la matinée à un public agricole qui ne connaissait pas le bibliobus ou le croyait réservé aux écoles. Des tracts accompagnaient les livres prêtés, indiquant aux lecteurs le fonctionnement du bibliobus et leur rappelant que les ouvrages devaient être rapportés à l'école de Libos. Cette expérience a permis de relancer le dépôt local et les dépôts environnants.

Enfin une table ronde a réuni au Centre culturel de Villeneuve-sur-Lot des membres de la Fédération des oeuvres laïques, des bibliothécaires, des libraires, des directeurs de maison de jeunes et de la culture, des professeurs, des élèves, des lecteurs. Elle clôturait cette semaine en présentant le bilan des expériences réalisées et les résultats chiffrés et commentés des enquêtes menées auprès des différents publics de la Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne, des bibliothèques municipales d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot et de la bibliothèque du Lycée de Villeneuve-sur-Lot. Un débat animé suivit sur le thème : « La place du livre dans la société de demain ». Des articles de presse ont rendu compte de ces manifestations et commenté les statistiques de la bibliothèque centrale de prêt.

Du 12 au 18 février, s'est déroulée à Graulhet une semaine du livre pour enfants organisée par la municipalité sous la direction de Mlle Masson, conservateur de la bibliothèque Rochegude à Albi et de la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn, avec le concours de la commission de la bibliothèque municipale et de Mlle Julié, adjoint au maire et responsable de la bibliothèque municipale.

Dans la vaste salle de conférences de l'hôtel de ville, sous des vitrines ou sur des panneaux, étaient offerts à la curiosité des enfants et des visiteurs de nombreux ouvrages récréatifs ou instructifs; au fonds local s'ajoutaient, prêtés par les bibliothèques de Toulouse et d'Albi, quelque soixante ouvrages, du XVIIe au xxe siècle, dont certains, rares et précieux, enrichis de belles gravures : Contes de Perrault, Aventure de Télémaque, Alice au pays des merveilles, oeuvres des frères Grimm, de Charles Nodier, d'Andersen, de Jules Verne, etc.

Durant cinq jours les enfants purent pendant une heure suivre des récits de contes ou de légendes qu'illustraient d'intéressantes projections. Le dimanche 15 février, un colloque sur la littérature enfantine a attiré un public nombreux. Les organisateurs s'étaient assuré le concours de deux spécialistes de la littérature pour enfants, Mme Bouyssi, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Toulouse et Mlle Patte, directrice de la Bibliothèque pour enfants de Clamart. Mme Bouyssi retraça l'histoire de la littérature enfantine, sa naissance, ses vicissitudes depuis l'époque où cette littérature avait un but presque exclusivement pédagogique et moral jusqu'aux conceptions modernes qui voient dans la lecture le moyen le plus efficace d'éveiller et de développer la personnalité de l'enfant; elle souligna la constance des thèmes et des sources d'inspiration de la littérature pour enfants, folklore, légendes, épopées, ouvrages de morale et de religion et plus récemment, histoires ou récits de voyage et d'aventures; elle regretta enfin que la publication d'ouvrages expurgés éteigne chez l'enfant devenu adulte le désir de lire dans le texte original des livres qui l'ont jadis charmé. Mlle Patte fit ensuite un exposé sur l'organisation du Centre de lecture de Clamart « petite maison de l'enfance » où dès l'âge de cinq ans, l'enfant est progressivement amené par des récits et des contes, des jeux et des projections de diapositives, à la lecture et au désir de s'exprimer et de créer à son tour, selon les facultés de son âge, expositions, activités théâtrales, etc. Des concours permettent de contrôler les progrès des jeunes lecteurs qui sont en outre appelés à participer au choix des livres et aux opérations de prêt. Des diapositives représentant les diverses salles de la bibliothèque ont justifié pour l'assistance le nom de l'association qui a conçu et créé ce centre : « La Joie par les livres ».

Le vif succès de la semaine du livre pour enfants confirme l'intérêt que les habitants de Graulhet portent à la culture et à leur bibliothèque.

A Chambéry, dans le hall de l'hôtel de ville, une exposition a regroupé des maquettes et des panneaux d'information qui présentaient les différentes bibliothèques de la ville et notamment la bibliothèque muncipale. Cette dernière, riche de plus de 130 000 volumes qui font d'elle une bibliothèque d'étude et de recherche appréciée des spécialistes, agrandit de jour en jour le champ de ses activités comme en témoignaient les documents présentés, grâce à son annexe de la zup Croix-Rouge, où, dans un cadre agréable, documents d'actualité, romans, livres d'enfant, sont offerts en libre accès au public.

A Massy, la Fédération des oeuvres laïques de l'Essonne a organisé au C.E.S. Blaise Pascal un colloque auquel assistaient M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques et de la lecture publique, des bibliothécaires, des enseignants, des éditeurs, des spécialistes de littérature enfantine, des parents et des élèves. Le débat a porté sur l'éducation de la lecture chez l'enfant et en particulier sur le rôle primordial que doit jouer à cet égard l'enseignement. Des témoignages sur une expérience d'enseignement par la lecture portant sur deux ouvrages de M. André Chamson, présent au colloque, ont été analysés.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Montlhéry. - Catalogue. - Montlhéry, 1970. - 29,7 cm, 9 ff.,multigr.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Montlhéry. - Prêt de la Bibliothèque centrale de prêt [des Yvelines]. - Montlhéry, 1970. - 29,7 cm, 4 ff., multigr.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Montreuil. - Les Livres et nous. N° spécial jeunesse, septembre 1969. - Montreuil, Bibliothèque municipale, 1969. - 21 cm, 55 p.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. Mulhouse. - Guide du lecteur des bibliothèques municipales de Mulhouse. - Mulhouse, Bibliothèque municipale, 1970. - 21, cm, [16] p., fig.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOIRET. Orléans. - Les Jeunes et la lecture. Résumé de quelques recherches et enquêtes sur le problème de la lecture chez les jeunes. - Orléans, Bibliothèque centrale de prêt. - 27 cm, 31 ff., multigr. (Catalogue bulletin n° 17, 1968-1969).
  6. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Le Bibliobus a acheté pour vous. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 29,7 cm, 16 p. multigr. (Mensuel B.C.P. Haut-Rhin, n° 1, janv-févr. 1970).
  7. (retour)↑  Voir : B. Bibl. France, 15e année, n° 1, janvier 1970, p. 42.
  8. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA CHARENTE. Confolens. - La Nature et les sciences naturelles (Faune et flore) dans le livre. Février 1970. - Confolens, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 27 cm, 41 1 ff. , multigr.
  9. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Bulletin de liaison. Mars 1970. - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 27 cm, II p., multigr.