Instructions du 3 décembre 1969 pour la rédaction d'une liste sommaire des manuscrits dont les notices ne figurent pas dans le Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques et ses suppléments

Étienne Dennery

La publication du Catalogue général des manuscrits, interrompue en 1933 (tome 48), a repris en 1951. Les huit tomes publiés depuis cette date (tomes 49 à 56) concernent soit des bibliothèques qui avaient échappé au premier recensement (notamment Colmar et Chantilly) soit des suppléments (Arsenal, Institut, Muséum, Aix, Arles, Avignon, Amiens, Bayonne, Bordeaux, Dieppe, Fontainebleau, Nîmes, Strasbourg). Deux autres tomes recensant les suppléments de 26 bibliothèques municipales sont actuellement sous presse.

Pour ces deux tomes imprimés et ceux qui suivront, rien ne sera changé aux méthodes suivies qui ont fait leurs preuves, mais qui entraînent nécessairement de longs délais pour l'établissement d'un texte complet, les corrections d'épreuves et la rédaction de tables détaillées.

Afin de donner aux chercheurs les informations rapides qu'ils réclament à juste titre, j'ai donc décidé, indépendamment de la publication imprimée, de demander aux conservateurs des bibliothèques publiques de dresser une liste sommaire des manuscrits entrés dans leur établissement depuis le dernier numéro dont la notice figure sur le Catalogue Général ou ses suppléments.

Les notices de chaque volume manuscrit ou de chaque dossier doivent être rédigées très sommairement, et non avec tous les détails qu'il sera loisible de reprendre lorsque l'on arrivera au stade du catalogue imprimé dans la forme traditionnelle.

A titre d'exemple, voici la forme qu'il convient de donner à la notice de quelques manuscrits qui, dans le Catalogue, nécessiteraient plusieurs pages d'analyse :
DULAURENS (André) 1873-1932. - Oeuvres musicales. 120 pièces.
DEREME (Tristan). - Répertoire de ses articles. 56 cahiers classés dans l'ordre chronologique de 1909 à 1939.

Recueil de lettres autographes d'auteurs dramatiques et d'écrivains adressées à Édouard Gauthier entre 1894 et 1940. 191 pièces.

Quelque sommaire que soit une telle rédaction, elle donnera un point de départ utile en révélant l'existence de ces trois recueils aux chercheurs s'intéressant à la vie musicale, littéraire ou théâtrale au début du XIXe siècle.

J'attacherais du prix à recevoir avant le mois de juillet 1970, cette liste rétrospective qui devra, ultérieurement, faire l'objet d'un supplément annuel, rédigé dans la même forme, que vous me ferez parvenir au mois de décembre, chaque année.

La liste rétrospective et la liste des acquisitions annuelles doivent être dactylographiées en quatre exemplaires (ou reproduites par tout procédé assurant une lisibilité suffisante), deux pour votre service, dont un au moins à la disposition du public, deux pour Paris, dont l'un sera déposé au Cabinet des manuscrits de la Bibliothèque nationale et l'autre conservé dans les archives de la Direction.