Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale. Paris.

L'œuvre gravé de Chagall. - A l'heure où de multiples manifestations sont consacrées à Chagall, la Bibliothèque nationale, en choisissant quelque 200 pièces des plus significatives parmi le millier d'illustrations qu'il a réalisées, a voulu présenter, du 24 janvier à la fin du mois de mars, un Chagall intime, ironique, tendre et toujours poète 1.

En 1922-1923 Chagall réalise ses premières gravures pour Ma vie, texte autobiographique et poétique où il évoque ses souvenirs d'enfance et Vitebsk où il est né. A son arrivée à Paris en 1923 il rencontre le grand éditeur Ambroise Vollard qui lui commande successivement trois ouvrages qu'il illustrera d'eaux-fortes : Les Ames mortes de Gogol, Les Fables de La Fontaine où il se laisse aller, après la révolution, la misère et la faim, aux thèmes nouveaux que sont pour lui les fleurs du midi, les paysans de Savoie et les bêtes bien nourries, la Bible enfin qu'il commence en 193I après un voyage en Palestine et qu'il ne terminera qu'en 1956. Domestiquée par la pointe du burin, l'inspiration trouve ici sa plénitude et sa vie sous des regards millénaires.

Contraint de partir en Amérique lorsque la guerre survient, Chagall à son retour en France abandonne l'eau-forte en noir et blanc pour la lithographie en couleur et son art de l'estampe rejoint alors celui de la peinture. Avec Daphnis et Chloé il nous entraîne vers une Grèce idyllique, avec Cirque, vers un « spectacle magique qui passe et fond comme un monde », enfin avec Poèmes exposé pour la première fois en France, vers un univers de féérie.

Des illustrations pour des textes de Jean Giraudoux, Paul Morand, Marcel Arland et Jean Paulhan, complétaient l'exposition et prouvaient la variété de l'inspiration de Chagall.

Bibliothèque nationale et universitaire.

Strasbourg (Bas-Rhin).

Expositions. - Au cours de l'année universitaire 1968-1969 plusieurs expositions ont été organisées à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et dans une de ses sections.

L'Art graphique et l'expressionnisme allemand. A l'occasion du colloque sur le « Théâtre expressionniste en Europe », organisé fin novembre 1968 à l'Université de Strasbourg par le Groupe de recherches sur le théâtre du Centre national de la recherche scientifique et le Centre d'études germaniques de l'Université de Strasbourg, a été présentée dans les locaux de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg une exposition sur l'Art graphique de l'expressionnisme allemand. Le Conseil allemand des beaux-arts (Darmstadt) avait mis à la disposition des organisateurs du colloque une importante collection de gravures et de lithographies originales de maîtres expressionnistes allemands (Campendonk, Feininger, Heckel, Kirchner, Marc, Klee, Nolde, Schmidt-Rottluff, etc). Les oeuvres exposées ont été commentées lors du colloque par M. le Professeur Grodecki, dont l'exposé paraîtra in extenso dans le volume des Actes du colloque que publiera le C.N.R.S.

La Maison de France de l'Université hébraique de Jérusalem. En mars 1969, l'Association française des amis de l'Université de Jérusalem a organisé une manifestation ayant pour but de faire connaître la Maison de France de Jérusalem dont la première pierre venait d'être posée et qui est destinée à devenir le centre des échanges culturels entre la France et Israël. De grands panneaux montraient les bâtiments de l'Université et l'emplacement où s'élèvera la Maison de France ainsi qu'une maquette de celle-ci, tandis que dans les vitrines l'on pouvait voir des documents relatifs aux origines de l'université hébraïque et quelques spécimens de l'art israélien. Les organisateurs avaient saisi l'occasion de présenter en outre quelques aspects de l'art juif de l'Antiquité et du Moyen âge, notamment de magnifiques reproductions des mosaïques d'une antique synagogue découverte à Beth Alpha et datant du VIe siècle, ainsi que des enluminures (peintes en Espagne au XIVe siècle) d'une Haggada conservée au Musée national de Sarajevo. L'exposition ouverte du 10 au 17 mars 1969, a attiré de nombreux visiteurs.

Aspects de la Finlande. Du 26 avril au 9 mai 1969, sous les auspices de l'Ambassade de Finlande, s'est tenue une exposition consacrée à la Finlande, Des photographies illustrant la vie du pays durant les cinquante dernières années (1918-1968) offraient au public strasbourgeois une riche documentation sur l'histoire, la vie politique, les arts, l'économie de ce pays. Les visiteurs ont pu durant les deux semaines d'ouverture admirer également des objets de fabrication finlandaise tels que tapis, tissus, objets en cristal taillé et en céramique.

Exposition d'ouvrages anglais. A la Section des sciences de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg le British Council a présenté du 10 au 28 juin 1969 une exposition d'ouvrages anglais de sciences et de technologie, ainsi que quelques périodiques scientifiques et techniques.

Bibliothèques municipales.

Amiens (Somme).

Visites et expositions. - Au cours de l'année 1969 des visites commentées de la bibliothèque municipale ont été organisées au bénéfice d'enseignants africains, d'élèves des classes terminales de l'enseignement technique, d'enfants de l'enseignement primaire et de l'Union féminine civique et sociale. Elles se sont poursuivies en 1970. Le 13 janvier des enfants des écoles primaires ont découvert les documents anciens et les livres pour jeunes possédés par la bibliothèque; le 23 janvier et le 8 février ce furent les membres de l'Union féminine civique et sociale et ceux du foyer Léo-Lagrange qui vinrent s'informer du fonctionnement et des ressources de la bibliothèque.

Parallèlement à ces visites des expositions ont été réalisées. La première a présenté d'une façon attrayante, en liaison avec l'émission de télévision « Les Cent livres des hommes » les oeuvres de Balzac ainsi que les études relatives à cet auteur possédées par la bibliothèque. Une seconde exposition organisée de concert avec l'Association « Lire » a montré au public, au moyen de rayonnages garnis de livres pour enfants et de panneaux qui délimitaient à l'entrée de la salle de lecture un « coin des jeunes » l'intérêt des bibliothèques pour enfants. Un cahier avait été mis à la disposition des parents pour leur permettre d'exprimer leur désir de voir une telle réalisation à Amiens.

Enfin au cours du mois de janvier la Bibliothèque municipale d'Amiens a consacré une exposition au legs Lequien qui comprend 1 800 ouvrages dont certains des XVIIe et XVIIIe siècles sur la chasse, la littérature cynégétique et la législation.

Jumelage avec la Bibliothèque de Dortmund. - Amiens étant jumelé avec la ville de Dortmund, des liens culturels ont été établis entre les bibliothèques des deux villes. Une première visite à la bibliothèque toute neuve de Dortmund a fourni des indications intéressantes pour l'établissement du plan d'aménagement de la Bibliothèque d'Amiens; une seconde visite a permis d'établir un programme d'échange d'ouvrages en vue d'expositions.

Modification du règlement. - Plusieurs mesures ont été prises en vue de développer la lecture publique à Amiens : l'obligation d'adresser une demande d'autorisation au maire pour bénéficier du prêt a été supprimée. Un nombre important de livres récents ont été placés en libre accès afin de permettre au public de choisir plus facilement. De nouveaux rayonnages ont été installés dans la salle de lecture en vue d'expositions, où à côté de documents précieux placés sous vitrines, le public trouvera des ouvrages se rapportant au thème de l'exposition, qu'il pourra aussi bien emporter chez lui que consulter sur place. Enfin à titre d'essai, la bibliothèque est ouverte l'après-midi dès 13 heures le jeudi et le vendredi. Outre l'ouverture du matin, la bibliothèque reste tous les jours, sauf le lundi, ouverte jusqu'à 19 heures dans le but de faciliter le prêt et la lecture sur place.

Brest (Finistère).

Brest sous le Second Empire. - Le règne de Napoléon III a été pour Brest une époque de développement extraordinaire dans tous les domaines : économique, culturel (la bibliothèque municipale date de 1853), démographique, topographique... Une véritable « Belle Époque » avant 1900. L'apogée de cette intense période a été atteint lors du séjour de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie à Brest, en 1858, qui vit se dérouler durant quatre jours, réunions de travail, réceptions, défilés militaires, fêtes et inspections.

Pour rappeler cette époque - le Second Empire - et plus particulièrement ce célèbre voyage, la bibliothèque municipale a présenté aux Brestois de 1969, tout un ensemble de documents les plus divers, puisés soit dans des collections particulières, soit dans des dépôts publics (bibliothèques et dépôts d'archives de Bretagne). En particulier, les archives et les collections des descendants de l'amiral Romain Desfossés, ministre de la Marine et ami personnel de Napoléon III, furent d'un très grand secours (lettres autographes de l'Empereur et de l'Impératrice, rapports, portraits, objets précieux, uniformes, livres, tout un ensemble faisant revivre l'époque des crinolines, à Brest, il y a cent ans). Étaient aussi présentées les grandes réalisations de l'époque : la création du port de commerce, avec plans, affiches, photos, maquettes; Brest, port transatlantique; le lancement du premier pont sur la Penfeld (1856-1861), le célèvre pont impérial (un des premiers ponts tournants de France. A cette occasion, la bibliothèque s'est vu offrir l'avant projet de ce remarquable travail, sorte de maquette en fonte de 4 m de long, modèle réduit du pont au I/50e, qui orne désormais le grand escalier de l'établissement) ; des documents prêtés par le service des Ponts et Chaussées permettaient aux visiteurs de revivre la construction de cette œuvre d'art, détruite pendant la guerre; la création de rues, l'élargissement d'autres voies, les grands travaux d'utilité publique, la construction de nombreux édifices (églises, temple, écoles, halles), le tout présenté par des devis, des affiches, des plans, des rapports, des brochures...; l'arrivée du chemin de fer à Brest, en 1865, avec la création de la ligne Paris-Brest et le rappel des fêtes grandioses organisées à cette occasion, dont le programme imprimé sur une célèbre affiche de 2,50 m de long, est un chef-d'œuvre de l'art typographique.

D'autres vitrines étaient consacrées au bagne (supprimé en 1853), à la marine à l'heure de sa mutation (passage du navire en bois au cuirassé), aux grands Brestois qui ont su défendre leur ville et œuvrer pour elle (l'amiral Romain Desfossés, le baron Lacrosse, le maire Bizet, l'amiral Boué-Willaumetz...).

Une vitrine fit le bonheur des enfants : grâce à un généreux collectionneur brestois, avait été rassemblée une importante série de jouets et de livres d'enfants pour garçons et filles, datant du Second Empire.

Ainsi, grâce à cette exposition, les Brestois ont pu se croire ramenés cent ans en arrière, à une époque qui fut certainement la plus brillante de l'histoire de la ville. Peut-être est-ce ce qui explique son grand succès, car ouverte du 15 novembre au 15 décembre, elle a reçu la visite de 8 547 personnes, 7082 adultes et 1465 écoliers. Elle a également fait l'objet d'un reportage de la télévision scolaire dans le cadre de l'émission « Sources et méthodes de l'histoire ». Toujours à cette occasion, la bibliothèque a pris l'initiative de faire rééditer la plaquette 2, devenue introuvable, du compte rendu officiel du séjour de l'Empereur et de l'Impératrice à Brest, en août 1858, car ce texte vieux de 110 ans, semble dater d'hier tant les problèmes du Brest d'aujourd'hui semblent proches de ceux de Brest au temps de Napoléon III.

Siège et libération de Brest. - Dans le cadre des manifestations organisées à Brest pour marquer le 25e anniversaire de la libération de la ville, la bibliothèque municipale a réalisé une grande exposition sur ce sujet, pour rappeler aux anciens Brestois la physionomie de la ville avant et pendant la guerre, et ensuite, pour montrer aux nouveaux habitants de la cité, toutes les souffrances qu'a endurées Brest pendant cette triste période, car c'était en fait, la vie de la ville pendant quatre ans, du 19 juin 1940 (jour de l'entrée des troupes allemandes) jusqu'au 19 septembre 1944 (jour de leur départ, d'une ville anéantie à 80 %), qui était rappelée au moyen de plans, de cartes, de photographies, de livres et d'objets les plus divers (armes et uniformes, en particulier). On remarquait notamment : la belle série d'affiches rappelant celles apposées sur nos murs par l'occupant, avec, en contrepartie, la présentation d'un très grand nombre de tracts et papillons de la Résistance, émanant de tous les mouvements; l'ensemble de plusieurs dizaines de photographies montrant Brest après plus de 200 bombardements, un siège de 30 jours et 9 jours de combats de rue, qui firent de la cité de Colbert et de Vauban, un immense champ de ruines. La bibliothèque fut entièrement anéantie avec les 100 000 volumes qu'elle contenait, le 4 juillet 194I.

L'exposition a été inaugurée le 20 septembre 1969, en présence de toutes les autorités de la ville. Le lendemain, elle a été longuement visitée par M. E. Michelet, ministre d'état, chargé des affaires culturelles. Elle a fait l'objet d'un reportage de la télévision scolaire, dans le cadre de l'émission « Sources et méthodes de l'histoire». Ouverte du 20 septembre au 19 octobre 1969, elle a été visitée par 7 843 personnes, 4 830 adultes et 3 013 écolier, venus en groupes sous la conduite de leurs maîtres (142 classes).

A l'occasion de cette exposition, a été édité le rapport 3 établi par le Major-Général T. H. Middleton, commandant le VIIIe Corps de la 3e armée américaine, qui libéra la ville, sur les opérations qu'elle mena en Bretagne et plus particulièrement sur son rôle durant le siège de Brest.

Chatellerault (Vienne).

Exposition sur la Hollande. - Le Comité de lecture de la bibliothèque du Centre social de la plaine d'Ozon a organisé du 19 au 21 décembre 1969, une exposition sur la Hollande. De nombreuses affiches et gravures avaient été rassemblées autour de livres et objets divers afin de présenter au public les différents aspects de la vie hollandaise, avec une partie plus importante consacrée à la vie économique et sociale.

Lors de l'inauguration, un couple hollandais a présenté l'exposition et commenté les quelques films prêtés par l'Assemblée royale des Pays-Bas. Des spécialités hollandaises pouvaient être dégustées. De nombreux groupes scolaires sont venus visiter cette exposition et ont assisté aux séances de projections.

Harfleur (Seine-Maritime).

Ouverture d'une bibliothèque municipale. - A la fin de l'année 1969, la ville d'Harfleur a ouvert au 3e étage du Moulin, propriété de la ville, une salle de bibliothèque conçue pour permettre l'accès direct. Cette bibliothèque d'une superficie totale de 70 m2 a été dotée de 140 m de rayonnages dont le tiers environ est dès maintenant garni des collections, périodiques et usuels possédés par la ville d'Harfleur.

Le Havre (Seine-Maritime).

Semaine du livre et de la lecture. - Du 6 au II janvier 1970 s'est déroulée au Havre une semaine du livre et de la lecture organisée par la Maison de la culture, la bibliothèque municipale, la Fédération des œuvres laïques, Peuple et culture et les libraires de la ville réunis en groupement d'intérêt économique. L'ensemble des manifestations avait pour objet de « rendre le livre public » et de faire connaître les bibliothèques. Dès le 2 janvier, de nombreuses affiches du type « un homme qui lit en vaut deux », accompagnées du programme de la semaine, firent leur apparition aux vitrines des commerçants, dans les services publics, dans les établissements d'enseignement. Le 6 janvier s'ouvrit dans le foyer-bar de l'hôtel de ville une foire du livre de poche organisée par les libraires. Des panneaux présentaient des photos de la Bibliothèque municipale du Havre, de ses annexes et des bibliothèques pour tous de la région havraise. Les élèves des établissements d'enseignement secondaire avaient été conviés à réaliser chez les libraires pour le second cycle, à la bibliothèque municipale pour le Ier cycle, des vitrines sur un thème laissé à leur choix mais lié au livre et à la lecture. Ce concours fut pour certains l'occasion d'un premier contact avec la bibliothèque. Les vitrines réalisées dans la salle d'exposition de la bibliothèque, les unes artistiques, d'autres pleines d'humour, attirèrent un nombreux public; la même salle abritait une exposition sur l'histoire du livre présentée sur panneaux et prêtée par le Cercle de la librairie. Des livres offerts par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, la bibliothèque municipale, la Maison de la culture, les libraires et un éditeur, récompensèrent les gagnants du concours. Pour compléter ce programme des séances d'études et d'information eurent lieu à la bibliothèque municipale.

Daniel Lechère, animateur de foyer socio-culturel, rappela, au cours de la première réunion, l'état des bibliothèques d'établissements d'enseignement secondaire, désuètes et désertées par les élèves qui n'ont pas pris dès l'école primaire l'habitude de lire. Selon lui, parents et instituteurs devraient conduire les jeunes enfants à la bibliothèque municipale pour les mettre le plus tôt possible au contact des livres, les bibliothèques de classe n'étant conservées que pour les élèves qui sont perdus en présence d'ouvrages trop nombreux, opinion contestée par l'auditoire qui reconnut l'insuffisance des bibliothèques scolaires. Au Havre même la situation s'améliore puisqu'un lycée a installé depuis le début de l'année une bibliothèque ouverte aux professeurs et aux élèves et dirigée par un professeur de lettres.

Au cours de la 2e séance, Jacqueline Mordret responsable de la bibliothèque du comité d'entreprise de la Régie Renault au Mans, parla devant un public attentif composé de représentants des comités d'entreprise, d'assistantes sociales et de bibliothécaires, de son expérience de lecture dans le milieu ouvrier. Présentant sa bibliothèque destinée à une usine de 10 ooo ouvriers, elle en expliqua le fonctionnement. Créée il y a 18 ans, la bibliothèque est installée dans un local récemment rénové, situé à l'extérieur de l'usine, en un lieu de passage. Son fonds est riche de 8 ooo livres auxquels il faut ajouter une petite collection enfantine. Un service de prêt de disques fonctionne parallèlement au prêt des livres et attire principalement les jeunes. Ouverte en permanence quatre jours par semaine, de 10 à 19 h, la bibliothèque est surtout fréquentée le mardi et le jeudi, avant le travail ou à la sortie des équipes. Il y a 800 inscrits, principalement des ouvriers du Mans. La bibliothécaire recrutée par le comité d'entreprise assure seule les opérations de classement, le catalogage, la préparation matérielle des ouvrages ainsi que la sélection de livres accompagnée d'analyse proposée pour les achats chaque mois au comité d'entreprise.

Les crédits alloués par ce comité s'élèvent à 36 000 F et les acquisitions annuelles sont de 5 à 600 livres. Les ouvrages les plus demandés sont les romans français, les romans policiers, les récits historiques, de voyage ou d'aventure, les livres sur la littérature américaine, le bricolage, l'ameublement, la pédagogie, l'éducation sexuelle; les sciences sociales et politiques intéressent peu.

Pour faire connaître la bibliothèque des affiches sont placardées dans l'usine, donnant la liste des livres disponibles dans tel ou tel domaine et le programme des animations. La présentation de film est plus appréciée que les clubs de lecture toujours difficiles à réaliser. Des causeries sont parfois données par des auteurs connus comme J.-P. Chabrol. Le développement de telles bibliothèques est, selon J. Mordret, lié avant tout à l'amélioration des conditions de vie des ouvriers et nécessite une collaboration étroite avec le comité d'entreprise.

Au cours de cette semaine bien des Havrais ont pu découvrir les richesses de la bibliothèque municipale qu'ils ne connaissaient que de l'extérieur et les séances d'information ont permis aux participants d'échanger leurs idées en vue d'une action plus efficace en faveur de la culture par le livre.

Melun (Seine-et-Marne).

Exposition : La Conquête de l'espace. - Pendant la « Quinzaine commerciale » de Melun (21 novembre-6 décembre 1969), avec l'aide publicitaire et financière du Comité des fêtes de la ville, la bibliothèque municipale a organisé une exposition sur la « Conquête de l'espace », d'un caractère un peu spécial.

C'est M. l'Inspecteur général Masson qui avait exprimé quelque temps auparavant le désir de faire connaître au public melunais, des gravures de la Bibliothèque nationale. Parmi les thèmes proposés par M. Adhémar, conservateur en chef du département des estampes, le comité consultatif de la bibliothèque avait choisi les voyages interplanétaires. Une soixantaine de magnifiques gravures sur l'espace dans la mythologie (Icare, Pégase...) l'espace dans la littérature (le Roland furieux, le Dédale français de Restif de La Bretonne, les romans de Cyrano de Bergerac...) et l'espace dans l'histoire (essais des premiers vaisseaux aérostatiques) furent donc présentées avec de courtes notices explicatives.

Le Musée de l'air accepta de prêter sur les premières montgolfières et l'origine de l'aviation, de beaux tableaux en couleurs, la série Primauté française qui est due à l'artiste Jeanjean et reconstitue avec un grand souci de vérité les principaux exploits aéronautiques de la France. Des collections privées de photographies et de cartes postales fort rares firent aussi revivre une page d'histoire locale de l'aviation : à Melun, peu avant la Grande Guerre l'aviateur Albert Moreau travaillait à mettre au point un appareil très curieux, « l'Aérostable », avec lequel il se tua en 1915.

Le Conservatoire national des arts et métiers mit à la disposition de la bibliothèque des fragments de montgolfières (ballon de Charles et de Gay-Lussac) et des moteurs d'avion (notamment l'avion n° 2 d'Ader). Différents modèles réduits prêtés par des compagnies aériennes telles qu'Air-France, Nord-Aviation... permirent de suivre les progrès de la technique, depuis la Deuxième Guerre mondiale jusqu'au Concorde. Enfin, grâce à la participation du Centre national d'études spatiales et de l'Office national d'études et de recherches aéronautiques, les fusées et les satellites français étaient à l'honneur tandis que des photographies, des tableaux synoptiques, des cartes et des plans donnaient d'abondantes précisions sur la science aérospatiale dans l'Europe des six, en U.R.S.S. et aux États-Unis.

Le nombre des visiteurs de cette exposition dépassa le chiffre de 8 ooo et la Fédération des œuvres complémentaires de l'école laïque de Seine-et-Marne reprit une partie des documents présentés à Melun pour organiser une exposition itinérante dans le département.

La bibliothèque avait mis à la disposition des visiteurs une trentaine d'ouvrages neufs sur l'aéronautique et l'astronautique; la Bibliothèque centrale de prêt de Seine-et-Marne et la bibliothèque circulante de l'Institut pédagogique national avaient substantiellement augmenté ce fonds de base par des prêts intéressants. De plus, des centaines de brochures sur le Concorde et la recherche aérospatiale française furent offertes au public. Un concours sur la « Conquête de l'espace » amena environ 950 personnes à s'intéresser à Guynemer, Mariner IV, aux prouesses des cosmonautes russes... et deux conférences furent données, au Centre culturel, dans des salles combles, par les grands spécialistes que sont Albert Ducrocq (d'Europe N° I) et Nicolas Vichney (du journal Le Monde).

Menton (Alpes-Maritimes).

Expositions : Paysages et costumes mentonnais et Art du feu. - A l'approche des Fêtes du citron 1970, la Bibliothèque municipale a organisé selon la coutume une exposition dont le but était de faire connaître ses richesses aux résidents hivernaux comme aux milliers de visiteurs qu'une semaine de festivités attire à Menton. Deux thèmes complémentaires avaient été choisis : Paysages et costumes mentonnais, présentation iconographique rendue possible grâce à des dons récents de documents (cartes postales et photos de Menton en 1900-1910 et 1930) et surtout grâce au fonds « Octobon » riche de 34 dessins à la plume, aquarelles, gouaches et sanguines de ce Mentonnais récemment disparu. Ces oeuvres sont par leur minutie et la rigueur de leur exécution un témoignage unique des aspects révolus de Menton, du pittoresque de ses monuments, de ses vieux quartiers, de costumes que l'on ne retrouve plus qu'à l'occasion de quelques fêtes folkloriques. Le second thème « l'Art du feu » était illustré par une présentation de beaux ouvrages traitant de poterie, faïence, céramique, verrerie, émaux depuis toujours fabriqués sur les rivages méditerranéens.

Saumur (Maine-et-Loire).

Ouverture de la nouvelle bibliothèque. - La Bibliothèque municipale de Saumur, installée depuis plus d'un siècle au 2e étage de l'hôtel de ville, avait été rénovée en 1964, mais elle ne disposait que d'une seule salle de lecture insuffisante pour un public toujours plus nombreux, de magasins trop exigus et de bureaux trop petits.

Le District urbain de Saumur décidait donc, en 1 964, de construire un nouveau bâtiment. Située dans le prolongement d'un square et à côté de la Maison des jeunes et de la culture, la nouvelle bibliothèque a ouvert ses portes le 2 août 1969. De forme rectangulaire, elle offre une superficie de 1 588 m2 de surface de planchers. Les magasins, répartis sur quatre niveaux, peuvent recevoir 165 ooo volumes.

L'entrée sert de hall d'exposition (vitrines murales, tables-vitrines) et de coin de détente (chauffeuses, tables basses). Les salles de prêt sont au rez-de-chaussée : la salle pour adultes avec une section pour adolescents (capacité 6 642 volumes) donne sur le hall d'entrée; la salle des jeunes (capacité 3 300 volumes) possède une entrée indépendante. Un coin pour les usuels a été aménagé dans cette dernière salle auprès d'une table rectangulaire, les albums pour les jeunes sont disposés dans des bacs; deux tables de hauteurs différentes complètent le mobilier. A proximité, se trouve la salle de l'heure du conte.

A l'étage, la salle de lecture (capacité : 5 660 volumes) peut accueillir 36 lecteurs; des vitrines permettent d'exposer des livres du fonds ancien. La discothèque qui comprend trois chaînes stéréophoniques reliées à deux cabines et à des écouteurs individuels, ouvrira dans le courant de l'année. Les disques pourront être écoutés sur place ou prêtés à domicile.

Les services intérieurs se composent : au rez-de-chaussée, d'une salle des entrées (à proximité de l'ascenseur); à l'étage, des bureaux de la bibliothécaire, de la sous-bibliothécaire et de la salle d'équipement (cartonnage et réparation des livres; dactylographie des fiches des sections de prêt).

Tous les services sont reliés par téléphone intérieur (II postes). Les liaisons verticales (magasins, salle de lecture) sont assurées par un ascenseur. Le mobilier est en bois (acajou, pour les salles de lecture et de prêt aux adultes, chêne clair, pour la salle des jeunes); les rayonnages sont en métal.

Depuis juillet 1968, faisant suite à la demande de la bibliothécaire, le District urbain a décidé la gratuité des prêts (la section jeunes en bénéficiant déjà depuis 1964). Chaque année, le fonds de la bibliothèque s'accroît d'environ 2 ooo volumes grâce à l'effort consenti par la municipalité et aux subventions de l'État.

Le personnel se compose d'une bibliothécaire, d'une sous-bibliothécaire, de deux employées de bibliothèque, de deux agents et d'une femme de ménage à mi-temps.

Dans la section jeunes, le prêt des livres est effectué par les enfants, sous la direction d'une employée. Bientôt, les enfants pourront suivre l'heure du conte ou prendre part aux activités de l'atelier de peinture, sous la direction bénévole d'un professeur de dessin du lycée. En octobre, les adolescents se sont vivement intéressés à l'Exposition Albert Camus, prêtée pour un mois par l'Association des bibliothécaires français.

Depuis son ouverture, la bibliothèque remporte beaucoup de succès auprès des habitants de Saumur et des environs; en 1969, il a été prêté 24 500 volumes pour adultes, 1 184 volumes pour adolescents (nouvelle section), 21 03I volumes pour jeunes et 194 ouvrages du fonds d'étude, soit au total 46 909 ouvrages pour une population de 23 175 habitants.

Vigneux-sur-Seine (Essonne).

Transfert et réaménagement de la Bibliothèque municipale. - Au mois de septembre 1969, la Bibliothèque municipale de Vigneux s'est installée dans de nouveaux locaux situés dans le centre d'action sociale, 5 avenue Maurice-Thorez. Elle occupait auparavant une pièce du Foyer des vieux travailleurs, avenue du Commandant de Courcel. Située au cœur d'un grand ensemble de 3 ooo logements, elle est entourée d'un jardin où, lorsque le temps le permet, les enfants peuvent jouer et les lecteurs s'installer. Par les grandes baies vitrées donnant sur le jardin, on peut apercevoir les salles modernes mises à la disposition des lecteurs, le coin des enfants, la salle de prêt et deux salles de lecture d'une vingtaine de places permettant de travailler ou de consulter les usuels et les revues. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit à la bibliothèque pour consulter les ouvrages. Ouverte le lundi et le jeudi de 14 à 19 h, le samedi de 14 h à 18 h, le mercredi et le vendredi de 9 h à 12 h, la bibliothèque est dirigée par une bibliothécaire qui occupe le poste créé à l'occasion de ce réaménagement.

Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - Le 12 janvier 1970 a été inauguré, sous la présidence de M. Joseph Comiti, secrétaire d'État à la jeunesse et aux sports, en présence de nombreuses personnalités, le Centre municipal culturel et sportif de Villeneuve-sur-Lot, centre dans lequel a été réinstallée la bibliothèque municipale. Composée d'une grande salle de 13 m sur 9 m, la bibliothèque a été divisée en trois sections : une section pour les enfants et les adolescents, une section de prêt et une section d'étude comportant notamment de nombreux ouvrages sur l'histoire locale et régionale. La bibliothèque a connu dès son ouverture un succès certain et 550 inscriptions ont été enregistrées au cours des trois premières semaines; à titre expérimental le public est admis jusqu'à 20 h durant la semaine et le mercredi de 20 h 30 à 22 h. Cet aménagement des horaires d'ouverture et le voisinage de la Maison de la culture devraient confirmer dans l'avenir l'intérêt que les Villeneuvois portent à leur bibliothèque.

Bibliothèques centrales de prêt.

Corrèze.

Guide du dépositaire. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Corrèze distribue à ses dépositaires une boîte cartonnée contenant tous les documents utiles pour réaliser les opérations de prêt. Sur l'emballage figurent un règlement à l'usage du lecteur, une fiche signalétique du dépôt, un aide-mémoire de classement. A l'intérieur ont été placés un guide du dépositaire contenant les indications indispensables (constitution du dépôt, équipement, rangement des livres), diverses fiches destinées à l'enregistrement et à l'établissement des statistiques de prêt avec carbone, agrafes et support cartonné pour faciliter l'écriture, quelques enveloppes à l'adresse de la bibliothèque et enfin des feuillets de publicité destinés à mieux faire connaître le rôle et le fonctionnement de la bibliothèque centrale de prêt.

Haute-Garonne.

Inauguration de deux bibliobus. - Le 29 décembre 1969, la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne a présenté dans la cour de la préfecture de Toulouse ses trois bibliobus dont deux récemment mis à sa disposition, l'un par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, l'autre par le Conseil général de la Haute-Garonne. M. Alexandre Stirn, préfet de la région Midi-Pyrénées, a inauguré ces véhicules en présence de M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, de M. Caillet, inspecteur général des bibliothèques et de très nombreuses personnalités dont M. Eeckhoutte, président du Conseil général entouré de conseillers généraux, M. Dardé, député, M. Hau, directeur de cabinet, le Président de l'Association des maires, M. Ourliac maire-adjoint de Toulouse, l'Inspecteur d'académie et les Inspecteurs de l'enseignement du premier degré, des professeurs des enseignements supérieur et secondaire, de nombreux bibliothécaires de la région midi-Pyrénées et des représentants de diverses administrations qui avaient tenu à manifester une fois de plus leur sympathie à une oeuvre qu'ils connaissent bien et savent aider à l'occasion.

M. Dennery souligna la place très honorable qu'occupe pour la lecture publique la Haute-Garonne dans l'ensemble des départements français et M. Eeckhoutte insista sur le rôle et l'importance de la lecture pour l'homme d'aujourd'hui.

Dans la salle de l'Orangerie de la Préfecture où s'est poursuivie la réception avait été placée une carte du département qui permettait de mesurer l'effort de la bibliothèque qui, avec une seule camionnette de type « mixte » desservait déjà 645 dépôts. Le bibliobus offert par le Conseil général relayera utilement ce premier véhicule qui assurera désormais la desserte des établissements du second degré et les écoles comptant plus de 100 élèves des arrondissements de la plaine de la Garonne.

Le bibliobus de prêt direct, réservé aux communes les plus peuplées et les plus proches de Toulouse, a effectué sa première sortie dans l'après-midi même du 29 décembre, à Tournefeuille, en présence de M. Dennery, de M. Caillet et de M. le Maire de Tournefeuille.

Lot-et-Garonne.

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne a publié un catalogue imprimé 4 qui réunit la totalité des romans, biographies et pièces de théâtre acquis depuis sa création ainsi que les ouvrages de documentation acquis depuis 1963. Le fonds local, objet d'un catalogue séparé, n'a pas été mentionné.

Aux romans, biographies, pièces de théâtre rangés séparément par ordre alphabétique succèdent les ouvrages documentaires répartis par sujet selon la classification de Dewey. Toutes les indications nécessaires ont été données dans la préface pour permettre aux lecteurs et aux dépositaires d'obtenir dans les meilleures conditions les ouvrages désirés.

Un supplément annuel conçu selon le même principe assure la mise à jour de ce catalogue 5.

Mayenne.

Présentation du bibliobus au Conseil général. - Le 13 janvier 1970, M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique, a présenté le bibliobus de la Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne au Conseil général du département en présence de M. Dandé, préfet de la Mayenne, du président du Conseil général, de 27 conseillers généraux, du président de l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne et de nombreuses personnalités.

Devant le bibliobus, stationné près de la salle du Conseil général, M. Poindron rappela les projets de la Direction des bibliothèques pour le développement de la lecture publique et remercia le Conseil général de l'aide financière apportée à la bibliothèque. Il précisa que la Bibliothèque centrale de prêt de la Mayenne créée en novembre 1968 a commencé ses tournées en octobre 1969 en faisant des dépôts dans une cinquantaine de communes et que le prêt direct pourrait être envisagé dans l'avenir. En permettant ainsi au livre de pénétrer dans les campagnes, la bibliothèque centrale de prêt est une étape importante pour la promotion culturelle des milieux ruraux. Le président du Conseil général remercia M. Poindron et lui présenta M. Gruau, carrossier à Laval qui aménage extérieurement les Renault Super-Galion en bibliobus. M. Poindron invita ensuite M. le préfet et les conseillers généraux à visiter le bibliobus. Tous furent séduits par l'aspect attrayant des livres et par l'aménagement intérieur qui permet de transporter près de 2 000 volumes de tous genres pour jeunes et adultes. Plusieurs conseillers généraux également maires furent vivement intéressés et prirent des renseignements pour bénéficier d'un dépôt. Une carte du département signalait les communes desservies. Chacun s'inquiéta de l'importance des dépôts dans son canton. Grâce à la presse locale et à la télévision régionale, cette présentation a permis à la bibliothèque centrale de prêt d'être mieux connue dans le département et par suite d'étendre son champ d'action.

  1. (retour)↑  [Exposition. Paris, Bibliothèque nationale. 1970]. - Chagall, l'œuvre gravé. [Préf. par Étienne Dennery,... Av. pr. par Jean Adhémar,...]. - Paris, Bibliothèque nationale, 1970. - 23 cm, 116 p., ill.
  2. (retour)↑  Relation du séjour à Brest de leurs Majestés l'Empereur et l'Impératrice. 9, 10, II et 12 août 1858. - Brest, Édition Service mécanographique de la ville, 1969. - 2I cm, 56 p., planches, couv. ill. en coul.
  3. (retour)↑  MIDDLETON (Troy H.). - Le Siège de Brest. Août-septembre 1944. Opérations du VIIIe Corps de la 3e armée des États-Unis. - Brest, Édition Service mécanographique de la ville, 1969. - 2I cm, [36 p.] ill., couv. ill. en coul.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des ouvrages de la Bibliothèque centrale du prêt du Lot-et-Garonne. Romans, biographies, théâtre (1958-1968). Documentaires (1963-1968). [Préf. de M. Grivart de Kerstrat,...]. - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt, 1969. - 26 cm, VIII-302 p.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU LOT-ET-GARONNE. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des nouvelles acquisitions. 1969. - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt, 1970. - 27 cm, 148 p., multigr.