Chronique des bibliothèques
Bibliothèque de l'Arsenal.
Exposition Charles Dullin. - Une exposition consacrée à Charles Dullin à l'occasion du 20e anniversaire de sa mort s'est tenue à la Bibliothèque de l'Arsenal du 8 décembre 1969 au 2 février 1970. Placée sous le patronage de M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, elle a été organisée par l'Association Charles Dullin. Les documents présentés, photographies, maquettes construites, maquettes planes de décors et de costumes, lettres et manuscrits autographes, extraits de presse, costumes, etc... provenaient de différentes collections publiques et privées (notamment d'un don important fait à la Bibliothèque de l'Arsenal), ainsi que des collections de plusieurs associations et sociétés. Ils étaient groupés de façon à présenter successivement : le maître et ses disciples, l'homme, ses débuts, son atelier, ses œuvres, sa carrière cinématographique, les hommages posthumes qui lui furent consacrés, ses autographes. Un catalogue illustré a été publié par les soins de l'association Charles Dullin.
Bibliothèque universitaire.
Nantes (Loire-Atlantique).
Publication. - La Bibliothèque universitaire de Nantes vient de publier la Liste des périodiques scientifiques français et étrangers des sections sciences, technique, médecine-pharmacie et lettres 1 en sa possession. Les titres classés alphabétiquement sans tenir compte des articles et des prépositions sont suivis de l'état précis de la collection dans l'établissement. Pour faciliter les recherches, les cotes des périodiques des sections technique, lettres et médecine-pharmacie ont été accompagnées des lettres ST-SL ou SM. Enfin les ouvrages commandés avant novembre 1969 et non encore reçus ont été précédés d'un astérisque.
Bibliothèques municipales.
Bourges (Cher).
Exposition : Calendriers et almanachs d'autrefois. - Pendant les mois de décembre 1969 et de janvier 1970, la petite exposition temporaire du Ier étage de la bibliothèque a été consacrée aux calendriers et almanachs d'autrefois : calendriers liturgiques des messes ou livres d'heures enluminés des xve et XVIe siècles, Compot et kalendrier des bergiers (incunable de 149I), almanachs royaux de 1715, almanachs des muses, almanachs impériaux de 1808 et 1869, calendriers maçonniques, almanach provençal de Roumanille, almanach extrémiste de gauche du Tocsin populaire de Bourges (1904), fac-similés divers, almanach du bibliophile, petits almanachs de poche et carnet de bal avec reliure d'ivoire (XIXe siècle) prêtés par un particulier.
Caen (Calvados).
Exposition : André Gide et la Normandie. - A l'occasion du centenaire de la naissance d'André Gide, une exposition a eu lieu dans la bibliothèque et le grand hall du théâtre municipal de Caen, du 15 novembre au 10 décembre 1969. Elle a été réalisée grâce au concours bienveillant de Mme Catherine Gide, de M. Jacques Naville, président du comité Gide, de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, dépositaire de la plupart des manuscrits, et de quelques personnalités de Normandie dont l'écrivain M. Penault qui a rassemblé une documentation fort intéressante sur Gide et ses œuvres d'inspiration normande 2.
A l'issue de l'inauguration, M. Penault a présenté l'exposition et fait une démonstration brillante de tout l'apport du Pays d'Auge dans la vie et l'œuvre de Gide : Les années d'enfance passées dans la propriété familiale de la Roque-Baignard où il écrivit quelques-uns de ses premiers ouvrages, cette campagne qu'il a si bien décrite dans les Nourritures terrestres, l'Immoraliste, la Porte étroite et le roman d'Isabelle, entièrement inspiré d'une anecdote locale. A l'appui de cette thèse, de nombreux documents et en particulier des photographies des véritables protagonistes d'Isabelde, des lettres manuscrites provenant du fonds de la Bibliothèque municipale de Rouen venaient illustrer, sous cet éclairage particulier, de nombreux aspects des écrits d'André Gide. De très belles photographies de Jacques Prévost, inspirées de tel ou tel passage caractéristique des Nourritures terrestres et de l'Immoraliste, permettaient au visiteur de l'exposition de mieux sentir cette atmosphère attachante de la Vallée d'Auge. Des aquarelles, des dessins à la plume du Dr J. Bureau et les aquarelles de Théo Van-Rysselberghe représentant la Roque-Baignard étaient réunies dans la discothèque. Une vitrine rappelait les liens qui unissaient les deux propriétés voisines : La Roque-Baignard et le Val Richer, appartenant à la famille Schlumberger et la longue et si fructueuse amitié d'André Gide et de Jean Schlumberger. Dans le cadre de cette manifestation le film de Marc Allégret Avec André Gide fut projeté au théâtre.
Ouverture de l'Annexe du théâtre. - Le 17 novembre 1969 la nouvelle bibliothèque du Théâtre a été inaugurée par M. le Sénateur-Maire de Caen en présence de M. Masson, inspecteur général des bibliothèques.
Cette bibliothèque spécialisée dans les arts et tout spécialement les arts du spectacle est située dans le grand hall du théâtre municipal, au cœur de la ville. Malgré l'exiguïté des locaux, il a été possible d'aménager une salle de lecture, une petite salle de périodiques et une discothèque. Les lecteurs peuvent déjà consulter plus de 1200 ouvrages, textes ou livres techniques et une trentaine de périodiques spécialisés et disposer, depuis le mois de février, de disques de théâtre et de musique dont l'audition se fait sur place. La bibliothécaire s'efforce de travailler en collaboration avec le personnel du théâtre et de lui fournir la documentation dont il a besoin. En même temps, elle offre à ses lecteurs tous les livres ayant trait aux spectacles donnés au théâtre au cours de la saison, le fonds de la bibliothèque centrale très riche dans ce domaine étant largement utilisé pour compléter celui de l'annexe quelquefois insuffisant.
La bibliothèque est ouverte chaque jour de la semaine et en soirée ainsi que le dimanche pendant les spectacles; elle est fréquentée non seulement par les habitués qui aiment trouver un lieu d'étude ou un refuge au milieu de l'animation de la ville, mais aussi par tous ceux qui, venant au spectacle, veulent feuilleter un livre ou une revue. Des expositions d'ouvrages sont organisées en fonction des pièces de théâtre ou des films projetés.
Quinzaine de la littérature enfantine. - Du Ier au 15 décembre 1969, la bibliothèque municipale a organisé une quinzaine de la littérature enfantine pour tenter de sensibiliser les adultes à cet aspect du livre qu'ils connaissent si mal, le livre pour enfants, et les aider dans le choix des cadeaux de fin d'année. Précédée d'un concours d'affiches dans les établissements scolaires de Caen, concours très largement suivi par les enfants, cette quinzaine avait pour thème « Des livres d'enfants, pour quoi faire ? » Elle se présentait donc avant tout comme une démonstration de tout ce que le livre apporte à l'enfant dans l'éveil de sa sensibilité.
Dans le grand foyer du Théâtre municipal, une exposition groupait environ 200 titres; elle avait été réalisée grâce à la généreuse participation des éditeurs d'ouvrages d'enfants. Chaque panneau répondait naïvement, comme les enfants l'avaient fait sur leurs affiches, à la question posée : des livres pour rire, pour rêver, pour découvrir au-delà de la terre, pour fabriquer, pour voyager, pour connaître les bêtes et les aimer, etc... Un petit coin de bibliothèque spécialement aménagé permettait aux enfants et aux adultes de s'installer pour lire.
Des activités d'animation culturelle habituellement organisées dans le cadre de la bibliothèque municipale avaient été transportées exceptionnellement au théâtre, permettant ainsi d'accueillir un plus grand nombre d'enfants et surtout de montrer aux éducateurs et aux parents qui le désiraient les séances d'initiation des tout-petits de 18 mois à 5 ans aux livres d'images, l'heure du conte, la lecture de passages de livres suivie d'expression artistique sous la direction de professeurs de l'École des beaux-arts et plusieurs jeux-concours. Ces jeux-concours ont été très largement suivis. Pour gagner des livres, les enfants devaient lire ou regarder attentivement les ouvrages exposés et bien entendu ils pouvaient se faire aider par leurs parents. Deux écrivains sont venus s'entretenir avec leurs jeunes lecteurs et répondre à leurs questions parfois embarrassantes.
Les désirs des uns et des autres ont pu s'exprimer par un vote dont le dépouillement a permis de dégager quelques tendances. Les éducateurs, les enseignants et les parents sont parfois venus en groupes visiter l'exposition. Quelques-uns ont participé au débat sur la littérature enfantine organisé dans le cadre de cette manifestation.
Cognac (Charente).
Exposition: Le livre illustré du XVIe au XXe siècle. - Grâce aux legs très importants faits par deux généreux bibliophiles cognaçais Emile Albert et Louis Philippe Couraud, respectivement en 1876 et 19II, la Bibliothèque municipale de Cognac conserve plus de quinze mille volumes rares et précieux dont certains ornés de belles estampes. Ce fonds a permis d'organiser du 17 janvier au 9 mars 1970, dans le cadre du Musée municipal de Cognac, une exposition consacrée à l'histoire du livre illustré du XVIe au xxe siècle. Les bibliophiles et amateurs d'art ont ainsi pu voir quelques-uns des plus beaux ouvrages de la bibliothèque municipale : deux incunables tardifs illustrés de curieuses gravures sur bois, Les XXI Epistres d'Ovide translatés de latin en francoys par un Cognaçais du xve siècle Octovien de Saint-Gelais et le Novellarum constitutionum de Justinien Ier; plusieurs livres des XVIIe et XVIIIe siècles ornés de frontispices ou de planches gravées en taille douce par des artistes tels qu'Abraham Bosse, Charles-Nicolas Cohin fils, Jean-Michel Moreau le jeune et pour le xixe siècle particulièrement bien représenté, les travaux d'Alfred Johannot, Achille Devéria, Ernest Meissonnier, Gustave Doré, Cham, Félicien Rops, Eugène Grasset, Jean-Louis Forain, Jules Chéret, Albert Robida heureusement confrontés aux dessins de Tony Johannot, Célestin Nanteuil et Alexandre Steinlen possédés par le Musée municipal.
Lyon (Rhône).
Exposition : Hommage à Gabriel Magnien. Canivets et images populaires. -Du 26 décembre 1969 au 10 janvier 1970, s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Lyon l'exposition « Hommage à Gabriel Magnien. Canivets et images populaires » 3. En effet, la plus grande partie des pièces exposées (une centaine de canivets, un nombre égal d'images populaires et quelques objets et broderies) appartiennent à la collection réunie par Gabriel Magnien 4, ancien conservateur à la Bibliothèque municipale de Lyon pendant une cinquantaine d'années, le reste provenant des fonds de la bibliothèque municipale et de diverses collections privées (Guillemain, Dalbanne, etc.). Dans toute cette documentation immédiatement accessible au public, le plus remarquable est la réunion d'un aussi grand nombre de canivets des XVIIe et XVIIIe siècles, découpures exécutées au canif sur vélin ou sur papier et qui ont révélé aux visiteurs cet art si populaire, dont le canivettiste Cadet Rousselle fut un des plus habiles représentants; les images à dentelle mécanique en vogue jusqu'à ces derniers temps en sont une pâle survivance. A côté de cet ensemble, étaient exposées des images populaires de tout genre et de toute époque, source importante pour l'étude des mentalités passées. Une série de douze images dues à P. Gallays, récemment achetées par la bibliothèque de Lyon, va faire l'objet d'une étude particulière de M. H. J. Martin.
Metz (Moselle).
Estampes de Jacques Callot. - Grâce aux legs importants faits l'un en 1892 par la veuve de Louis Numa, Baron de Salis, l'autre en 1904 par le bibliothécaire Victor Jacob, la Bibliothèque municipale de Metz possédait une très importante collection d'estampes de Callot. Mais la présentation et le classement de ces œuvres n'en permettaient ni une communication aisée ni, depuis les travaux de Lieure, une étude intéressante. Les dommages de guerre attribués à la bibliothèque municipale ont permis d'entreprendre un regroupement et un reclassement de ce fonds. Soigneusement détachées de leur support d'origine, les estampes ont été identifiées, triées en séparant les originaux des copies et classées chronologiquement puis par état en suivant le Catalogue de Lieure. Cette refonte et cette nouvelle présentation 5 conduites de manière à disposer le mieux possible les gravures isolées aussi bien que les suites tout en laissant la place à des acquisitions, offre ainsi, remis en valeur pour l'étude et l'exposition un ensemble d'une grande richesse.
Mulhouse (Haut-Rhin).
Gravures originales d'artistes mulhousiens. - La Bibliothèque municipale a présenté du 13 décembre 1969 au 17 janvier 1970 la dix-septième exposition annuelle de gravures des peintres-graveurs de Mulhouse, soit 42 planches exécutées dans le courant de l'année 1969 6 par 12 artistes.
Saint-Calais (Sarthe).
Exposition de peinture. - Pour la 25e fois la bibliothèque municipale a réuni dans ses salles, une exposition des œuvres de peintres régionaux. De 17 exposants à l'origine, cette exposition est passée à 107 et le nombre des œuvres présentées à 268. Artistes du Maine, du Blésois, de la Sologne, du Perche, de l'Anjou se donnent ainsi rendez-vous chaque année à Saint-Calais. Placée sous le signe de la confrontation, l'exposition a groupé comme toujours des artistes chevronnés, médaillés des salons nationaux et des débutants, venant tous dans l'esprit de promotion des loisirs nécessaire à notre époque. Malgré le temps défavorable plus de 2 800 personnes ont visité cette exposition.
Toulouse (Haute-Garonne).
Exposition sur l'architecture polonaise. - Du 6 au 14 décembre 1969 une exposition consacrée à l'architecture polonaise contemporaine a été présentée à la Bibliothèque municipale de Toulouse. Organisée par l'association culturelle polonaise de Toulouse elle groupait des photographies représentant les principaux monuments modernes de la Pologne et en particulier de Varsovie.
Inauguration de la bibliothèque pour jeunes de l'annexe Saint-Cyprien. - Le 30 décembre 1969, M. E. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique a inauguré la nouvelle bibliothèque pour les jeunes de l'annexe Saint-Cyprien et les aménagements rénovés de la section pour adultes, en présence de M. Caillet, inspecteur général et de M. Ourliac, adjoint délégué à la bibliothèque.
Située au premier étage, la section pour la jeunesse est riche de 3 000 volumes et contient 50 places assises. Outre les rayonnages qui courent le long des murs, des meubles bas en épis contiennent les ouvrages de grand format et des usuels. Des périodiques complètent ces collections. Une grande banque de prêt située près de la sortie, un vestiaire, un bureau pour la sous-bibliothécaire et une salle de manutention rendent cette annexe des jeunes pratique et agréable.
A l'issue de cette manifestation, M. Dennery a visité la bibliothèque annexe Fabre, récemment rénovée et le local en cours d'aménagement de la bibliothèque de Bellefontaine dans la Z.U.P. du Mirail.
Bibliothèques centrales de prêt.
Bouches-du-Rhône.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt des Bouches-du-Rhône vient de publier un catalogue 7 de livres destinés aux enfants. Pour tenir compte de l'âge et des goûts des jeunes lecteurs, diverses rubriques ont été établies (coin des tout petits, contes et poèmes, romans, documentaires...) que l'on a agrémentées de dessins suggestifs.
Loir-et-Cher.
Catalogue des acquisitions 1968. - La Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher a publié le catalogue de ses acquisitions pour l'année 1968 8. Livres d'enfants et romans policiers n'ont pas été mentionnés. Les ouvrages documentaires ont été répartis selon la classification de Dewey et les romans classés par ordre alphabétique des noms d'auteur. Afin d'en faciliter la consultation, ce catalogue est pourvu d'un index auteurs et d'un index des sujets étudiés.
Sarthe.
Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe vient de publier le premier numéro d'un bulletin destiné à ses lecteurs S.V.P. livres 9 dont le but est de suggérer quelques lectures en rapport avec l'actualité. Dans les premières pages de ce numéro conçu comme un hommage à Gérard Philipe, pour le dixième anniversaire de sa mort, sont présentées les principales œuvres où il s'est illustré et les biographies qu'il a inspirées. Viennent ensuite diverses rubriques consacrées aux ouvrages qu'une adaptation cinématographique ou télévisée a récemment portés à la connaissance du public et la liste des dernières acquisitions (prix littéraires, etc.) de la Bibliothèque centrale de prêt. Conçu dans un esprit de dialogue ce bulletin veut être la base d'échanges fructueux entre la bibliothèque et ses lecteurs.