Fédération internationale des Associations de bibliothécaires. 35e session
La 35e session du conseil général de la FIAB s'est tenue à l'École royale de bibliothéconomie de Copenhague, du 24 au 30 août 1969 en présence de 467 participants de tous les pays.
Le président, Sir Frank Francis souhaita dans son discours d'ouverture que la FIAB fût mise en mesure de contribuer plus effectivement au développement des services bibliothéconomiques et à la rationalisation des techniques documentaires. Il insista sur le rôle que devrait avoir la FIAB dans l'installation des bibliothèques des pays en voie de développement et dans la formation des bibliothécaires.
Sur le thème « formation professionnelle et recherche en bibliothéconomie » trois communications furent faites par M. J. Dalton, de l'École de bibliothéconomie de l'Université de Columbia, M. V. V. Serov du Bureau central d'inspection des bibliothèques de Moscou et M. F. N. Hogg, du Collège de bibliothéconomie d'Aberystwyth (Pays de Galles).
Les 26, 27 et 28 août les travaux se déroulèrent au sein des différentes sections et commissions de la FIAB. Le samedi 30 au cours de la séance de clôture on procéda à l'élection des membres du bureau. M. Herman Liebaers, directeur de la Bibliothèque royale de Bruxelles fut élu président pour la période 1969-1972 et M. Rudolf Màlek, directeur de la Bibliothèque publique centrale de Prague, vice-président. Au sein des sections et commissions on notera l'élection de M. C. Reedijk de la Bibliothèque royale de La Haye comme président et de M. W. R. H. Koops de la Bibliothèque universitaire de Groningen comme secrétaire de la section des bibliothèques nationales et universitaires. M. F. M. Gardner de la Bibliothèque de Luton fut élu président de la section des bibliothèques de lecture publique ainsi que Mlle J. Lewis de Londres pour la sous-section des bibliothèques d'hôpitaux. M. Frieda Otto de la Bibliothèque de l'Institut économique de Kiel fut nommé secrétaire de la section des bibliothèques spécialisées. M. W. W. Ristow de la Bibliothèque du Congrès et Mlle H. M. Wallis du British Museum furent élus président et secrétaire de la sous-section des bibliothèques géographiques et des collections cartographiques. M. K. Wernicke de la Bibliothèque fédérale de Bonn fut élu président de la section des bibliothèques parlementaires et M. A. H. Chaplin du British Museum président de la Commission de l'unification des règles de catalogage. La commission des catalogues collectifs et du prêt international a désigné M. Torben Nielsen de la Bibliothèque universitaire de Copenhague comme président, secrétaire et secrétaire adjoint M. C. Hury de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et Mme V. A. Ambarčumjan, de la bibliothèque Lénine. M. I. Gambooz de la Bibliothèque nationale de Budapest a été élu président de la commission des échanges de publications ainsi que Mlle M. L. Bossuat de la Bibliothèque nationale pour la commission des périodiques et publications en série dont Mlle M. Pelletier de la Bibliothèque nationale a été nommée secrétaire. M. E. F. D. Roberts de la Bibliothèque du Collège de la Trinité à Dublin a été élu président de la commission des fonds et documents anciens et précieux et M. H. D. C. Vervliet de la Bibliothèque universitaire d'Anvers, secrétaire. M. G. Pomassl, de la Bibliothèque de Leipzig a été nommé président de la commission de bibliographie et M. Irina Bagreva de la Bibliothèque Lénine, secrétaire. Enfin M. O. S. Cubarjan de la Bibliothèque Lénine a été désigné comme président de la commission de la théorie et de la recherche bibliothéconomique.
Compte rendu des travaux des différentes sections et commissions :