État présent de la normalisation du catalogage dans la perspective de l'automatisation
La Réunion internationale d'experts de catalogage, Copenhague, 22-24 août 1969, sous l'égide de la Commission d'unification des règles de catalogage de la F.I.A.B., a créé deux groupes de travail, l'un pour préparer l'édition commentée des principes de la Conférence de Paris en 1961, l'autre pour la normalisation de la notice bibliographique. Une révision de la norme française sur la rédaction de la notice devra être envisagée.
La Réunion internationale d'experts de catalogage. Copenhague, 22-24 août 1969.
Cette réunion s'est tenue à Copenhague, avant la 35e session de la FIAB (25-30 août). Elle groupait 52 spécialistes de catalogage représentant 32 pays.
Elle était organisée par la Commission de l'unification des règles de catalogage de la FIAB, avec le concours financier du « Council on library resources ». Son but était de faire le point depuis les travaux de la Conférence internationale sur les principes de catalogage réunie à Paris à l'Unesco en 196I, de passer en revue les développements récents dans le domaine du catalogage, d'étudier les progrès rendus possibles par la normalisation internationale des règles et la mécanisation. Une attention particulière fut apportée à l'étude des grandes bibliographies nationales et au programme américain de « Shared cataloging ».
Cette réunion, volontairement moins large que la conférence de 196I, avait été préparée à Londres les 21 et 22 mars par le comité d'organisation présidé par M. A. H. Chaplin (« British Museum ») 1. Les sujets à traiter durant la réunion de Copenhague et la liste des documents de travail à étudier ou à élaborer avaient été définis. Deux documents furent soumis aux commentaires des experts invités, plusieurs semaines avant la réunion de Copenhague :
I° Exposé des principes adoptés par la conférence sur les principes de catalogage. Paris, octobre 196I. Édition annotée avec un commentaire et des exemples par A. H. Chaplin, avec l'assistance de Dorothy Anderson. Édition provisoire. -Sevenoaks, 1966.
2° Présentation des informations bibliographiques dans la rédaction des fiches des bibliographies nationales, rapport préparé pour l'Unesco et la FIAB par Michael Gorman, version abrégée et provisoire.
Les commentaires suscités par ces deux documents furent résumés et coordonnés dans deux documents de travail diffusés un mois avant la réunion de Copenhague :
I° Abrégé des commentaires reçus sur l'édition annotée de « l'Exposé des principes », par Eva Verona.
2° Abrégé des commentaires reçus sur la « Présentation des informations bibliographiques dans la rédaction des fiches des bibliographies nationales » par Michael Gorman. [Abrégé rédigé] par A. Domanovszky.
Onze autres documents de travail furent également diffusés concernant le catalogue en coopération : points de vue américain, canadien, européen; la numérotation normalisée internationale du livre (International standard book number) 2; la mécanisation : projet MARC, projet belge, Deutsche Bibliographie; les implications futures de l'automatisation sur le catalogage. Ce dernier rapport rédigé par Mme Honoré mettait l'accent sur le fait que tout projet d'automatisation sur le plan international nécessitait une normalisation des règles de catalogage. La conférence de 1961 n'avait pu, à sa date, envisager les problèmes posés par l'automatisation et s'était limitée à la vedette, sans considérer l'ensemble de la notice. Les discussions de Copenhague au contraire ont été placées dans la perspective de l'automatisation. Elles ont fait ressortir la nécessité d'interpréter et de mieux expliquer certains principes admis en 196I, principes qui, rappelons-le, n'ont été souvent que des compromis entre des usages catalographiques différents. On verra par le rapport publié à la suite de ce compte rendu que l'Exposé des principes a fait l'objet d'une discussion approfondie et qu'une nouvelle édition commentée tiendra compte de ces discussions, des commentaires reçus et des codes de catalogage publiés ou révisés depuis 196I.
Sans entrer dans les détails, il est possible d'indiquer que le point 1 du rapport ci-dessous est en général compatible avec les normes françaises et les usages suivis pour le catalogue 1960-1969 de la Bibliothèque nationale. Les experts de Copenhague, ayant en vue l'automatisation sur le plan international, insistèrent sur la tendance déjà marquée, à respecter les formes nationales pour les noms de personnes, d'états, de villes ou les titres. Il y aura donc à reconsidérer les formes françaises souvent adoptées pour certains États et certaines villes.
Le point II risque de présenter plus de difficultés pour les bibliothécaires français. Il n'y a jamais eu de règles internationales pour la rédaction de la notice, les usages nationaux divergent souvent assez sensiblement; il faut toutefois remarquer, comme le montre le document rédigé par M. Gorman à partir de huit bibliographies nationales, de nombreux points de convergence. Sans envisager un code international détaillé pour la description bibliographique, il est apparu nécessaire d'arriver, aussi rapidement que possible, à une notice bibliographique normalisée dans les grandes lignes; cette notice étant le support nécessaire à l'enregistrement sur bandes magnétiques utilisables dans les différents pays. Tout en faisant la distinction indispensable entre bibliographies nationales et catalogues de bibliothèques, il est bien évident que, quand les notices rédigées par les offices nationaux de bibliographie seront échangées sous forme de bandes magnétiques, elles constitueront la base des catalogues des grandes bibliothèques et devront pouvoir être facilement adaptées aux besoins particuliers des bibliothèques petites, moyennes ou spécialisées.
Le groupe de travail prévu dans le rapport au point II, 7 a déjà commencé ses études; il semble, dès à présent, que, du point de vue français, il sera nécessaire d'envisager une révision de la Norme Z 44-050 :
I° en ce qui concerne la place du nom de l'auteur, qui devrait toujours être répété et se trouver après le titre et le sous-titre;
2° pour la collection;
3° pour les notes.
Il est apparu à tous les participants de la réunion de Copenhague que le catalogage entrait dans une ère nouvelle, un désir réel de collaboration et de coopération internationale étant manifeste. Un des principaux obstacles à une meilleure normalisation internationale était jusqu'à présent constitué par le désir légitime de nombreuses grandes bibliothèques de conserver un catalogue unique, ce qui rendait coûteuse et complexe toute révision, même peu importante, des principes de catalogage. Il ressort des exposés faits pendant la réunion que dans la perspective des catalogues automatisés, les bibliothèques nationales les plus importantes envisagent maintenant de clore leurs catalogues traditionnels pour ouvrir de nouvelles « tranches » chronologiques dès le début de l'automatisation. Cette rupture, nécessaire, facilitera l'adoption internationale de nouvelles normes, rédigées dans un esprit de coopération internationale.