Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Abbeville (Somme).

Acquistion d'un manuscrit des Chroniques de Saint-Riquier. - La Bibliothèque municipale vient d'acquérir un manuscrit des Chroniques de Saint-Riquier, signalé par Malbrancq au XVIIe siècle, qui était considéré comme perdu. Ce manuscrit, écrit par Jean d'Ostove, seigneur de Neulette apparaît comme une traduction française de la chronique connue sous le nom de Grande Chronique de Saint-Riquier, dont le manuscrit latin original et la copie compilée par le même Jean d'Ostove sont perdus. Il s'agit là d'un enrichissement particulièrement intéressant pour une bibliothèque qui possédait déjà, entre autres pièces provenant ou traitant de l'illustre abbaye picarde, l'original de la Chronique de Pierre Le Prestre et les célèbres Évangiles de Saint-Riquier. C'est le crédit exceptionnel, accordé par la municipalité, et heureusement accru d'une substantielle participation de la Direction des bibliothèques, qui a permis de solder le prix élevé qui en était demandé.

Angers (Maine-et-Loire).

Acquisition d'une édition italienne. - La Bibliothèque municipale d'Angers a récemment fait l'acquisition, chez un libraire nantais, d'une très rare édition italienne :

BERNIER (François). - Istoria dell' ultima rivoluzione delli stati del Gran Mogor con avvenimenti particolari nelle guerre de cinque anni, e racconto delle Grandezze dell' Indostan. Parte prima, e seconda del signor Francesco Bernier,... -Portata dal Francese nell' Italiano da G.B.C. - Milan; Bologne, 1675. - In-12°, [12-] 336 p.

Cette édition de « l'histoire de la dernière révolution des États du Grand Mogol», restée inconnue des bibliographes, parut cinq ans après la première édition française. Ce petit in-12°, relié en maroquin rouge, portant l'ex-libris d'Albert François Floncel (1697-1773), va rejoindre à la réserve un autre rarissime ouvrage du grand voyageur que fut le médecin angevin François Bernier (1620-1688) : Le Traité du libre et du volontaire publié à Amsterdam chez Desbordes en 1685.

Argentan (Orne).

Animation de la section enfantine. - Depuis le 16 octobre 1969 la Bibliothèque municipale d'Argentan organise tous les jeudis, de 14 à 19 heures, des activités réservées à ses jeunes lecteurs.

Une Heure du conte permet aux plus petits, répartis en deux groupes (de 5 à 7 ans, et plus de 8 ans) d'illustrer librement par la peinture, le pliage ou le collage l'histoire racontée.

Un atelier de marionnettes offre aux enfants de plus de 9 ans la possibilité de s'initier à cette activité et de préparer un spectacle pour les vacances.

Un club de lecture dirigé par un animateur incite à la réflexion et à la recherche de documents sur un thème donné.

Enfin, avec la collaboration de l'École de musique d'Argentan, une initiation musicale a été organisée. La présentation d'un ensemble orchestral et des divers instruments qui le composent a déjà été réalisée.

Pendant les vacances scolaires de Noël la bibliothèque a ouvert chaque jour une de ces sections.

Bordeaux (Gironde).

Exposition : Trois'siècles d'architecture et de sculpture dans la région de Pistoia. -Avec le concours de l'Office national du tourisme italien, la Société Dante Alighieri de Bordeaux, présidée par M. Rouchette, professeur d'italien à la Faculté des lettres et sciences humaines de Bordeaux, a présenté du 17 octobre au 3 novembre, dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale, une centaine de photographies reproduisant les monuments les plus intéressants de la ville de Pistoia (Italie) et de sa région.

Chartres (Eure-et-Loir).

Exposition du fonds précieux de la Bibliothèque de Chartres. - Parmi les nombreuses missions confiées au responsable de la bibliothèque par l'arrêté du 13 janvier 1960, se trouvait celle de reconstituer un fonds précieux qui, s'il ne pouvait prétendre remplacer celui qui avait été détruit en 1944, était destiné à « illustrer de façon suffisante l'histoire du livre depuis ses origines ». Une limite de 10 ans pour l'utilisation des dommages de guerre ayant été fixée par la Direction des bibliothèques, c'est en avril 1969 qu'ont été utilisées les dernières sommes du crédit spécial destiné à ce fonds précieux.

Il a donc semblé intéressant, à l'occasion du XXVe anniversaire de la destruction de la bibliothèque, de présenter une exposition consacrée à la reconstitution d'un fonds limité, mais bien précis, auquel les lecteurs de la bibliothèque n'ont pas habituellement un accès direct. Un catalogue a été imprimé. Il compte, outre les autographes et les estampes, 126 numéros.

Parmi les ouvrages d'auteurs locaux ou ayant des rapports avec l'Eure-et-Loir, on peut noter : une édition incunable du Liber Decretorum sive Panormia d'Yves de Chartres, les œuvres de Philippe Desportes, Mathurin Régnier, Remi Belleau, des coutumiers du XVIe siècle et les cérémonies du sacre de Henri IV à Chartres. Pour le XVIIe siècle, les oeuvres de Rotrou, Nicole du Laurens et Félibien dont la bibliothèque possède plusieurs manuscrits se rapportant à son voyage en Italie comme secrétaire du Marquis de Fontenay-Mareuil. Pour le XVIIIe siècle, les œuvres de Dreux du Radier, Dusault, d'Ussieux, Lagrange-Chancel, Pannard, Collin d'Harleville et Colardeau. Un recueil de motets de Nicolas Barnier évoque le souvenir de ce maître de Chapelle qui résida à Chartres de 1694 à 1698.

Parmi les autographes on citera plusieurs lettres du général Marceau, dont celle écrite sur le champ de bataille, le soir de la victoire de Savenay. Pour le XIXe siècle, on mentionnera des volumes de l'éditeur Hetzel, des écrits du mathématicien Michel Chasles et de l'auteur de théâtre bien oublié Ferdinand Dugué, dont la télévision a cependant repris un mélodrame lors des fêtes de Noël, il y a deux ans sous le titre La Bouquetière des Innocents. Une édition originale de La Terre rappelait le séjour de Zola à Chartres de même qu'un ouvrage, dédicacé celui de Léon Bloy à St-Piat. Huysmans était représenté par quatre feuillets autographes du chapitre 4 de La Cathédrale et trois des onze cuivres de Charles Jouas que la bibliothèque a pu acquérir. Pour le xxe siècle enfin, une lettre de Proust à Reynaldo Hahn ainsi qu'un dessin représentant Notre-Dame de la Belle Verrière.

Compiègne (Oise).

Nouvelles acquisitions. - La municipalité de Compiègne vient d'acquérir, pour la Bibliothèque municipale, des pièces manuscrites sur parchemin d'une importance considérable : un fragment d'un cartulaire de l'Abbaye Saint-Corneille de Compiègne du XIIIe siècle et un arrêt du Grand Conseil du roi Charles IX de 1561, écrit sur un rouleau de parchemin long de 4 mètres et relatif au bénéfice du prieuré de Saint-Nicolas-le-Petit de Compiègne. Ces deux précieux documents ont été achetés à un particulier résidant à Clermont dans l'Oise.

10e anniversaire de la nouvelle bibliothèque. - A l'occasion du dixième anniversaire de l'inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale construite sur les caves de l'ancienne Abbaye Saint-Corneille du XIVe siècle par l'Architecte en chef Jean-Pierre Paquet, une réception a eu lieu à la bibliothèque le vendredi 21 novembre 1969 à 18 heures, en présence de nombreuses personnalités. L'invité d'honneur de cette manifestation était l'écrivain Bernard Clavel, prix Goncourt 1968 qui, après une conférence-débat, a signé ses livres dans la salle de travail de la bibliothèque. A cette occasion quelques-uns des plus beaux ouvrages et manuscrits du fonds de la Réserve ont été exposés dans la vitrine de la salle de prêt de la bibliothèque.

Gaillac (Tarn).

Exposition de livres pour enfants. - Du 25 au 3 1 octobre inclus (dimanche excepté) de 14 h à 17 h, a eu lieu dans la salle de lecture de la Bibliothèque municipale de Gaillac (Tarn), une exposition de livres pour enfants (jusqu'à 15 ans) organisée par la Bibliothèque centrale de prêt du Tarn.

500 livres modernes environ ont été mis à la disposition des visiteurs, parents et enfants qui sont venus nombreux les feuilleter et les lire (30 à 50 personnes par jour). Une bibliothécaire détachée de la Bibliothèque centrale de prêt d'Albi a organisé pour les plus jeunes diverses activités : heure du conte, lectures commentées, projection de diapositives, audition de disques. Un choix de livres du XIXe siècle pour enfants était exposé sous vitrines.

Limoges (Haute-Vienne).

Exposition sur la langue et la littérature limousines. - A l'occasion du centenaire de la naissance de « Menfouté » (pseudonyme de M. le Chanoine Pierre Fouillaud), la Bibliothèque municipale a présenté durant le mois d'octobre 1969 une exposition sur la langue et la littérature limousines, à la suggestion et avec l'aide de M. Louis Bonnaud de « l'Eicolo do Barbichet » et de M. Michel Tintou, majoral du félibrige. A côté des études sur la langue limousine et des instruments de travail (grammaires et dictionnaires) étaient présentés les textes écrits en langue limousine.

C'est dans ce dialecte qu'ont été composés les plus anciens monuments que l'on possède de la langue d'Oc. C'est en Limousin que naquirent et chantèrent les premiers et les plus illustres troubadours : Bertrand de Born, Bernart de Ventadour, Gaucelm Faidit, Guiraut de Borneil célèbrèrent le « Lemozis francha terra cortesa ». Au xve siècle la langue d'Oc est proche de son déclin et au début du XVIIe siècle elle est devenue le patois moderne. Le français est dès lors la langue littéraire et noble et le limousin réservé aux usages vulgaires. Des XVIIe et XVIIIe siècles sont parvenus jusqu'à nous quelques poèmes, des proverbes, des cantiques et des chansons qui se fredonnent encore : La bello maï. Le XIXe s. voit la renaissance de la langue limousine avec les Fables de la Fontaine traduites en vers patois limousins par Foucaud, les poésies des abbés Richard, Ribière, Joseph Roux et celles de Mazabrau.

L'almanach limousin publie chaque année des patoiseries et les célèbres « gnorla » de Linguamiau. L'Armana dou Galetou réjouit bien des veillées. La langue limousine enfin, renoue avec la grande tradition des troubadours dans le mouvement du félibrige avec les majoraux Farnier et Rebier. Sans écrire tout à fait en dialecte limousin, mais dans une langue puisée au cœur de ce bon parler du terroir, Menfouté publia chaque semaine dans la Croix de Limoges de 1907 à 1945, ses « mots d'écrits » si savoureux et pleins de bon sens.

Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Exposition Charles L. Pinçon. - Charles L. Pinçon a considérablement contribué à faire mieux connaître la bibliothèque Georges Duhamel en y présentant une rétrospective de son oeuvre du 20 septembre au 2 octobre 1969.

Pinçon qui domine l'école des naïfs avec Kwiatkowsky (le père Kwiat comme on disait à Montparnasse) naquit en 1902 à Lamorlaye près de Chantilly oû sont conservées les œuvres des frères de Limbourg. Il perd son père alors qu'il n'était encore qu'un enfant et, dernier de neuf frères et sœurs, il aide sa mère Virginie Maricourt. Il conserve un culte ému pour celle qui lui a ouvert les yeux sur le monde des couleurs et des formes. Alors que tant de ses contemporains ont perdu la trace du réel, sont frappés d'une totale cécité et ne savent même plus percevoir la châtoyante diversité de la nature, Pinçon a su rester très près de ces réalités élémentaires : l'eau sous toutes ses formes, l'eau-mère qui coule dans les fleuves et les rivières, source de toute vie, ou l'eau en attente, figée dans l'immobilité de la glace, en expectative des retrouvailles du printemps; l'air qui donne à ses toiles cette dimension impalpable et roule à travers ses ciels les volutes de rêveries infinies; et surtout la nature, immense et généreuse. Le thème de la neige tient une place considérable dans la fraîcheur de cette vision; Pinçon l'associe aux lieux qu'il aime : Sailly sous la Neige, Neige sur Sandrancourt, Nevers sous la Neige, Vétheuil sous la Neige, Village sous la Neige et particulièrement Neige sur Mantes-la-Jolie. Partout un paysage désolé, des arbres squelettiques; si dans ces villages sous la neige, on n'aperçoit âme qui vive, la sève sommeille sous l'écorce des bouleaux et l'on devine la présence humaine derrière ces fenêtres dont les volets ne sont pas rabattus. Le poète ne peint pas sans émotion sa Ferme sous la Neige et les êtres réapparaissent dans les Jeux sur l'Etang au Village, ou dans les Jeux d'hiver au village : silhouettes admirablement rendues avec le souci d'une vérité de détail qui confine au scrupule.

Mais Pinçon n'est pas que le chantre de l'hiver et de cette Pièce d'eau gelée. Son inspiration s'étend aux quatre saisons. Il observe les Vendanges en Roussillon, Pré fleuri sur le canal. Le thème floral égaye par différence ce que ces étendues blanches pourraient avoir de monotone : les Deux bouquets, Fleurs au panier, Fleurs au Vase bleu, Fleurs au pot gris, jettent aux yeux leurs harmonies colorées et témoignent de l'authenticité et de la fraîcheur de cette perception. Pinçon retrouve et fait retrouver des yeux neufs, ôte les taies d'une culture et d'une déformation systématique - déformation liée à un système d'éducation fondé sur les clichés et à un snobisme pictural (lequel n'est peut-être que le résultat de la propagande mercantile et de la spéculation sur les préférences d'une certaine soi-disant élite). Un abstracteur de quintessence ou un fervent de la peinture de recherche pure ne trouvera pas ici son compte. Les tentatives du tâchisme ou de la peinture géométrique n'intéressent pas Pinçon. Il semble rejeter en bloc la laideur de cet univers issu des révolutions industrielles. On chercherait en vain dans cette oeuvre un témoignage sur ce qui est attentat contre la Nature, atteinte à la spontanéité de l'être humain.

En revanche, à travers son contact avec la Nature, Pinçon retrouve les accents d'une religiosité qui est aussi exaltation de la foi et comme il fallait s'y attendre, d'une foi naïve, profonde, sincère, expression d'un peuple en marche. D'où ces Pardons comme le Pardon de Sainte Anne d'Auray, la Procession en Trégor, le Pardon de Notre Dame de la Clarté, le Pardon de Sainte Anne de la Palud, véritables fresques grouillantes de personnages fort bien individualisés, qui font songer parfois, avec le pessimisme en moins, à quelque magistrale composition de Brueghel l'ancien.

Enfin pour les temps à venir, une partie considérable de l'œuvre de Pinçon servira de document aux historiens de la région, comme celle de Maugendre au siècle dernier. Ils retrouveront la Tour Saint-Maclou, la Place Saint-Maclou, la Collégiale de Mantes, la rue Thiers, la rue de la Gabelle, la rue Montéclaire, comme elles furent mais qui ont tant changé par suite du remodelage incessant que leur imposent les architectes et urbanistes.

Ainsi au cours des mois, au cours des ans, s'écrivent les riches heures de Charles Lucien Pinçon qui a su préserver l'essentiel de la vision de l'enfant qu'il fut. L'essentiel car dans cette œuvre de naïf il faut mettre à part les ciels ouvragés et leur luminosité si étudiée; ils supposent un savoir-faire, une technique qui ne relèvent pas de l'art naïf (au sens pictural du terme). Mais cette remarque n'enlève rien à l'originalité de Pinçon puisque ses personnages et le cadre naturel où ils évoluent sont authentiquement naïfs. En définitive c'est bien sa vision de l'univers et de la destinée qu'il fixe d'une toile à l'autre.

Montgesty (Lot).

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - A Montgesty, commune du Lot d'une centaine d'habitants, a été inaugurée le 6 juillet 1969, la Bibliothèque municipale en présence de nombreuses personnalités locales et départementales parmi lesquelles M. Masson, préfet du Lot, M. Vayssié, maire de Montgesty, l'écrivain britannique Compton MacKenzie, président d'honneur de la bibliothèque.

La bibliothèque a été aménagée avec goût dans une ancienne salle de classe. Elle est riche de 4 000 volumes et accroîtra son fonds en y ajoutant des œuvres d'actualité et des prix littéraires, au choix desquels les abonnés participeront grâce à un questionnaire qui leur sera remis dès leur entrée à la bibliothèque.

Roubaix (Nord).

Bibliobus urbain. - La Bibliothèque municipale de Roubaix a mis en service le 4 novembre 1969 un bibliobus offert à la ville de Roubaix par le Ministère de l'éducation nationale.

Construit à partir d'un chassis Saviem modèle SM 6 ultra-long, ce véhicule comportant un rayonnage de 58 mètres linéaires offre au public un choix de 2 500 livres pour enfants, adolescents et adultes. Stationnant plus de 20 heures par semaine en 19 points de la ville, ce bibliobus a permis d'enregistrer, entre le 4 et le 22 novembre, 440 inscriptions et de prêter 1 55I volumes.

Toulouse (Haute-Garonne).

Salon des Artistes Occitans. - Du samedi 8 au dimanche 23 novembre 1969 s'est tenu le Salon des artistes occitans dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale. Comme chaque année de nombreux visiteurs sont venus admirer les œuvres présentées : peintures, dessins et art décoratif.

Vitry-le-François (Marne).

Ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale. - La nouvelle bibliothèque municipale a été ouverte au public le Ier octobre 1969. Ainsi va se poursuivre dans les meilleures conditions le rayonnement culturel de la bibliothèque. Anciennement située à l'Hôtel de ville, ancien couvent des Récollets, elle fut entièrement détruite au cours de la seconde guerre mondiale. De ses riches collections, il ne restait qu'un seul exemplaire, un manuscrit du XIIe siècle, alors en prêt à la Bibliothèque nationale. Elle devait reprendre son activité dans une installation provisoire, dès la libération. Bibliothèque d'étude et de lecture publique, elle compte aujourd'hui plus de trente-deux mille volumes. En accord et avec la collaboration de la Direction des bibliothèques et de la municipalité, la nouvelle bibliothèque est désormais installée dans des locaux modernes, confortables, aux lignes et aux couleurs harmonieuses, dont l'ensemble provoque, dès l'abord, l'étonnement admiratif des visiteurs qui ne manquent pas d'exprimer leur satisfaction. La variété des collections permet désormais aux usagers de trouver, dans un cadre accueillant, les éléments d'une saine distraction ou d'une documentation qui, sans excessive prétention, est de nature à les aider dans l'évocation du passé, ainsi que dans l'étude du présent et des perspectives de l'avenir.

Bibliothèques centrales de prêt.

Alpes-Maritimes.

Publication de la Bibliothèque centrale de prêt. - La Bibliothèque centrale de prêt des Alpes-Maritimes vient de publier un petit catalogue 1 consacré aux ouvrages documentaires de la région Provence-Côte d'Azur-Corse mis à la disposition des lecteurs. Les romans ont été exclus de cette brochure ordonnée selon la classification de Dewey et accompagnée d'un index alphabétique.

Lozère.

Publication de la Bibliothèque centrale de prêt. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère vient de publier le catalogue 2 de ses acquisitions pour 1968. Cet ouvrage qui comprend trois parties (romans, nouvelles, romans policiers pour adultes; documentaires pour adultes; albums, contes, romans et documentaires pour enfants et adolescents) est précédé d'un index alphabétique des auteurs répertoriés sur feuille bleue qui facilite la recherche du lecteur. La classification de Dewey a été préférée au classement alphabétique des noms d'auteurs pour le catalogage des documentaires pour adultes.

Haut-Rhin.

Inauguration d'un nouveau bibliobus. - Pour répondre aux légitimes exigences des nombreux lecteurs touchés par le service en expansion de la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin, le Conseil Général du Haut-Rhin et la Direction des Bibliothèques ont fait don à la Société des Amis de la Bibliothèque d'un second bibliobus. Celui-ci a été inauguré le 25 octobre dans la cour de la Préfecture à Colmar. De nombreuses personnalités témoignaient par leur présence de l'intérêt qu'elles portent à l'action de la B.C.P. qui, avec des moyens somme toute limités, desservait déjà en 1968, 372 communes et 582 dépôts.

Parmi celles-ci, on remarquait particulièrement M. Marien, secrétaire général de la Préfecture du Haut-Rhin, représentant M. Escande, préfet du Haut-Rhin, M. Rey, vice-président du Conseil général, maire de Colmar et président du comité consultatif de la Bibliothèque centrale de prêt, Mlle Garrigoux, conservateur en chef du service de la lecture publique à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique qui représentait M. Dennery, Directeur des bibliothèques,, M. Pagney, Inspecteur d'Académie, M. Bourguignon, Directeur de l'École Normale: d'Instituteurs, président de la Société des amis de la Bibliothèque centrale de Prêt du Haut-Rhin, des Inspecteurs départementaux de l'Éducation Nationale et de la jeunesse et des sports, des conseillers généraux, M. Hurst, attaché culturel à la Préfecture, les bibliothécaires de Colmar et Mulhouse ainsi que le personnel et un certain nombre de dépositaires de la Bibliothèque centrale de prêt que dirige Mme Lévy.

Dans son allocution, Mlle Garrigoux a remercié le Conseil général pour la mise à la disposition de la bibliothèque centrale de prêt de ce nouvel instrument de travail et a annoncé l'attribution par l'État à la Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin de deux nouveaux bibliobus destinés au prêt direct dans les établissements scolaires du département, ce qui portera à 6 (Cantal, Doubs, Indre-et-Loire, Haut-Rhin, Seine-et-Marne, Tarn) le nombre de bibliothèques centrales de prêt desservant, par prêt direct, les écoles primaires, les C.E.G., les C.E.S. et les C.E.T. autonomes.

Caractéristiques du véhicule.

- Camion Berliet Stradair 20 A (chassis-cabine).

- Moteur Diesel Magic, de 16 CV.

- Poids total en charge : 9 ooo kg. Charge utile : 3 ooo kg environ.

- Dimensions hors-tout : - longueur : 8,70 m;

- largeur : 2,50 m;

- hauteur : 3,10 m;

- surface du plancher : 10,70 m2.

- Carrossage et aménagement intérieur réalisés par la société « Carrosserie Gangloff » à Colmar, sur plans et indications de M. Guédeu, conducteur d'automobile à la Bibliothèque centrale de prêt.

- Revêtement extérieur en tôle d'acier électro-zinguée et polyester stratifié. Sur chaque face latérale du véhicule, en plus de la raison sociale, sigle en relief en couleurs.

- Fermetures latérales par portes-armoires se rabattant le long des parois. Porte arrière doublée d'une porte vitrée coulissante. Entrées munies d'un marchepied rabattable.

- Batteries du véhicule et batteries auxiliaires sur glissières, d'un accès facile. Éclairement par trois trappes translucides bleutées, ouvrantes et orientables et par une grande baie vitrée à l'arrière du bibliobus. Éclairage par six plafonniers alimentés par les batteries auxiliaires (I 200 lumens chacun).

- Chauffage par brûleur autonome polycarburant de marque Webasto; volume de chauffe : 90 m3. Isolation thermique constituée par de la laine de roche de 40 mm d'épaisseur doublant le toit, les côtés et l'arrière du véhicule.

- Plancher en contreplaqué marine de 20 mm, recouvert de moquette de nylon lavable gris clair. Revêtement du pavillon en stratifié de couleur ivoire.

Aménagement intérieur du bibliobus.

En partant du plancher, volumes de stockage de 1 m de long, 45 cm de hauteur et 30 cm de profondeur, munis de portes relevables, maintenues par compas et pouvant faire fonction de tablettes, très pratiques à l'usage.

- Les rayonnages commencent à 45 cm du plancher et se terminent à 1,80 m. Espacés de 25 cm sauf les premiers du bas (30 cm) ils sont tenus suivant un angle de 13° vers l'arrière par des montants distants d'un mètre. Longueur linéaire totale de 64 m permettant de ranger, avec les volumes de stockage, 4 000 ouvrages environ. Dans l'axe médian du bibliobus, des montants en tubes chromés, munis de tablettes de 20 cm de largeur, permettent de poser les livres choisis et de canaliser les lecteurs. A l'arrière, face à la porte d'entrée du public, se trouve un bureau de même nature que les rayonnages muni de tiroirs à fiches.

- Le Stradair Berliet est équipé d'un système stabilisateur du plancher, très apprécié des lecteurs.

Publication de la Bibliothèque centrale de prêt. - La Bibliothèque centrale de prêt du Haut-Rhin vient de faire paraître un catalogue 3 intitulé « Tout sur l'Art ménager et la Vie quotidienne ». La table des matières et l'index alphabétique des sujets traités permettent de trouver rapidement le ou les titres traitant d'une question donnée, parmi les 616 ouvrages retenus. De suggestives illustrations viennent aérer et égayer ce catalogue.

Seine-Maritime.

Publication de la Bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime vient de publier le catalogue 4 des ouvrages acquis en 1967 et 1968. La présentation a été simplifiée au maximum : seuls figurent le titre du livre et le nom de l'auteur; les ouvrages pour enfants et les volumes de la collection « Que sais-je » n'ont pas été mentionnés. Précédé d'un index des auteurs les plus fréquemment cités et d'une table des grandes divisions de la classification de Dewey, ce catalogue comporte un classement séparé pour les romans, les ouvrages sur la Normandie et les biographies.

Deux-Sèvres.

Publication de la Bibliothèque centrale de prêt. - La Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres vient de publier le catalogue 5 de ses acquisitions enregistrées entre le Ier novembre 1968 et le Ier juillet 1969. Les ouvrages ont été classés suivant la classification de Dewey dont les principales divisions sont rappelées, avec une brève illustration.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES ALPES-MARITIMES. Nice. - Catalogue de ouvrages documentaires régionaux. Provence-Côte d'Azur-Corse. - Nice, Bibliothèque centrale de prêt, 1969. - 27 cm, 19 p., multigr.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA LOZÈRE. Mende. - Catalogue des acquisitions. Année 1968. - Mende, Bibliothèque centrale de prêt de la Lozère, [1969]. - 27 cm, XXV-125 p., multigr.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DU HAUT-RHIN. Colmar. - Avec le bibliobus. Tout sur l'Art ménager et la vie quotidienne. - Colmar, Bibliothèque centrale de prêt, [1969]. - 27 cm, 94 p., multigr.
  4. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA SEINE-MARITIME. Rouen. - Nouvelles acquisitions en 1967-1968. - [Rouen], Bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime, [1969] - 27 cm, 90 p., multigr.
  5. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DES DEUX-SÈVRES. Niort. - Catalogue des livres documentaires enregistrés par la Bibliothèque centrale de prêt des Deux-Sèvres entre le Ier novembre 1968 et le Ier juillet 1969. - Niort, Bibliothèque centrale de prêt, 1969. -27 cm, VI-58 p., multigr.