Réunion du C.E.B.R.A.L.
Le Cercle d'Études des Bibliothécaires de la Région Aquitaine-Languedoc (C.E.B.R.A.L.) a tenu son congrès annuel à Rodez, les 28-29 juin 1969 sous la présidence de M. Maurice Caillet, Inspecteur général des bibliothèques. A la soixantaine de bibliothécaires de ces régions s'étaient jointes, Mlle Garrigoux, Conservateur en chef du Service de la lecture publique et Mlle Salvan, Conservateur en chef chargé de la direction de l'École nationale supérieure de bibliothécaires.
Deux questions ont été examinées le 28 juin. Mme Bouyssi, Conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Toulouse, a présenté un rapport sur la formation professionnelle dans les bibliothèques de la région. La discussion a permis d'aborder les problèmes soulevés par la préparation au C.A.F.B., au Concours de sous-bibliothécaire. Il a été souhaité que les élèves sortant de l'E.N.S.B. puissent effectuer leur stage dans un plus grand nombre de bibliothèques.
M. Desgraves, Conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Bordeaux et Président du C.E.B.R.A.L. a donné le résultat d'une enquête sur le livre ancien dans la région et présenté les grandes lignes du projet de Catalogage du livre ancien dont l'initiative revient à M. H.-J. Martin, Conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Les congressistes ont, après avoir été reçus à l'Hôtel-de-Ville, assisté à l'inauguration de la bibliothèque centrale de prêt de l'Aveyron par M. l'Inspecteur général Caillet, M. le Préfet du département et M. le Président du Conseil général.
La journée du 28 a permis la visite de l'Abbaye de Conques sous la direction de M. Bousquet, Professeur d'histoire de l'Art, à la Faculté des lettres de Montpellier. Le Congrès s'est achevé par un banquet à Aubrac.
Le C.E.B.R.A.L. tiendra sa prochaine réunion à Bordeaux, au mois de juin 1970.