Commission administrative paritaire du personnel scientifique des bibliothèques

La commission administrative paritaire du personnel scientifique des bibliothèques s'est réunie le 6 juin 1969, sous la présidence de M. Dennery, Directeur des bibliothèques et de la lecture publique.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes :
- titularisations;
- mutations et réintégrations.

Titularisations.

Les titularisations restées en suspens lors de la dernière séance ont été prononcées.

Mutations et réintégrations.

M. le Directeur informe la commission administrative paritaire que :
- ont été réintégrés :
- M. Giraud, en position sous les drapeaux, avec effet du Ier mars 1969 à la bibliothèque municipale classée de Lyon;
- Mme Drugeon, conservateur en congé de longue durée, dans son emploi à la Bibliothèque nationale.
- ont été mutés :
- Mlle Vidal, du Centre d'enseignement supérieur de la Martinique, à la Bibliothèque universitaire de Paris;
- Mlle Linet, de la Bibliothèque nationale à la Bibliothèque universitaire de Paris;
- Mme Le Brenn et Mme Kaczorowski, de la Bibliothèque nationale à la Bibliothèque universitaire de Paris; il s'agit, pour ces deux personnes, d'une régularisation, les intéressées ayant été mutées, en cours d'année, par nécessité de service, pour exercer dans les nouveaux centres universitaires et ayant souhaité y rester;
- M. Ringort, de la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais à la bibliothèque universitaire de Lille;
- M. Yvert, de la Bibliothèque nationale à la Direction des bibliothèques et de la lecture publique.

Il est alors procédé à l'examen des demandes de mutation et réintégration proprement dites.

La commission administrative paritaire donne un avis favorable de principe aux demandes de mutation présentées par Mmes Couturier, Ducreux, Rouquette, et M. Rivet. Il n'est pas possible d'y donner suite dans l'immédiat, pour ne pas désorganiser les services. Toutefois, étant donné la situation de famille des intéressés, qui sont séparés de leur conjoint, il leur sera donné satisfaction dès qu'il sera possible de les remplacer dans leur emploi actuel. Dans cette hypothèse, il est précisé que Mme Couturier et M. Rivet seraient affectés à la Bibliothèque universitaire de Paris. Mme Ducreux au Muséum d'histoire naturelle, et Mme Rouquette à la Bibliothèque nationale. Dans la négative, ils seraient maintenus dans leur poste. En ce qui concerne M. Descaves, la commission donne un avis favorable à sa mutation à la Bibliothèque nationale sous réserve qu'il puisse être remplacé dans son emploi à la Direction.

Il est procédé à l'examen des cas particuliers suivants :
- Mlle Chassagnon, bibliothécaire à la Bibliothèque nationale, a sollicité sa mutation pour la bibliothèque de la Faculté de Droit de Paris, ou pour le Muséum. La commission administrative paritaire donne un accord de principe à son affectation à la Bibliothèque universitaire de Paris.
- Mlle Condamin, bibliothécaire chargée de la direction de la Bibliothèque universitaire de Reims, en congé de longue durée, pourrait être réintégrée en octobre, et affectée à la Bibliothèque universitaire de Grenoble. La Commission administrative paritaire donne un accord de principe à cette proposition.
- Mlle Deangeli, bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de Rennes, a manifesté le désir d'être mutée dans une bibliothèque universitaire située dans le midi de la France, plus particulièrement dans une section littéraire. Compte tenu des nécessités du service et des vacances d'emplois, la commission administrative paritaire propose la mutation de l'intéressée à la Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille, mais dans une section médicale.
- M. Fontvieille, conservateur à la bibliothèque universitaire de Dakar, a renouvelé sa demande de mutation pour la Bibliothèque universitaire de Montpellier, ou, à défaut, sollicité son détachement auprès de l'Institut de psycho-pédagogie médico-sociale de cette ville. C'est cette dernière solution qui sera proposée.
- Mlle Gauthier, bibliothècaire à la bibliothèque universitaire de Paris, en position de disponibilité pour convenances personnelles, souhaiterait être réintégrée dans un emploi de lecture publique. Les postes sollicités par l'intéressée ne pouvant lui être attribués, la commission administrative paritaire propose que l'administration l'affecte provisoirement dans une bibliothèque municipale classée.
- Mlle Gallon, bibliothécaire à l'École nationale supérieure de bibliothécaires, souhaitait être mutée à la Bibliothèque de l'Arsenal, à la cour des Comptes ou au C.C.O.E., mais aucun de ces postes ne peut lui être réservé. L'administration donne un avis favorable à la mutation de l'intéressée dans un poste qui restera à déterminer.
- Mlle Maloubier-Tournier, conservateur à la bibliothèque universitaire de Rennes, reçoit un avis favorable à sa demande de mutation à Paris, dans un poste où elle pourrait s'occuper d'histoire de l'art. Le soin de procéder à la mutation de l'intéressée est laissé à l'administration.
- M. Monteil, bibliothécaire qui assure présentement l'intérim de la direction de la bibliothèque universitaire de Montpellier, a manifesté le désir d'être affecté à la Bibliothèque universitaire de Paris, dans une section médicale. La commission administrative paritaire donne son agrément à cette demande et propose que M. Monteil soit nommé à la Bibliothèque universitaire de Paris dès qu'il sera possible de pourvoir à son remplacement.

Nominations aux postes vacants de conservateur en chef.

M. le Président estime préférable d'attendre, pour pourvoir ces emplois la publication du nouveau statut du personnel scientifique des bibliothèques, présentement en cours d'examen. Si celle-ci tardait trop, les promotions seraient examinées en octobre.

Ont obtenu leur mutation ou leur réintégration :

Illustration
Tableau 1

Illustration
Tableau 2