Congrès du Cercle d'étude des bibliothécaires des régions Aquitaine et Languedoc
Le Cercle d'Étude des Bibliothécaires des Régions Aquitaine et Languedoc a tenu sa troisième session annuelle à Montpellier, les 16 et 17 novembre 1968, sous la présidence de M. Paul Poindron, Inspecteur général des bibliothèques, adjoint au Directeur des bibliothèques et de la lecture publique.
Plus de quatre-vingts bibliothécaires de la région ont participé à cette rencontre organisée autour de deux thèmes : le samedi matin bibliothèques et informatique, le samedi après-midi, problèmes actuels de la lecture publique, urbaine et rurale.
Mme Wagner, bibliothécaire à la bibliothèque universitaire de Montpellier (section pharmacie) présenta le rapport introductif du premier thème : bibliothèques et informatique. Son exposé fut suivi par des interventions de MM. Gonsalves et Thouroude, documentalistes au C.N.R.S., appartenant à l'équipe de l'Institut de recherches et d'études pour le traitement de l'information juridique. M. l'inspecteur général Poindron exposa les domaines dans lesquels les bibliothèques seront amenées, au cours des années à venir, à utiliser les services de l'informatique.
Après le déjeuner, les congressistes ont visité la nouvelle bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, édifié au Val de Montferrand, sous la conduite de Mlle Imbert, bibliothécaire.
La plus grande partie de l'après-midi a été consacrée aux problèmes actuels de la lecture publique urbaine et rurale, après la projection d'un film sur la bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault.
La journée s'est poursuivie par une réception à l'Hôtel-de-Ville, au cours de laquelle Me Delmas, Maire de Montpellier, a remis à M. F. Pitangue, conservateur en chef honoraire de la bibliothèque universitaire, la médaille d'honneur de la ville. Puis, Mlle Mourgue-Molines, conservateur de la bibliothèque municipale, a présenté à ses collègues les richesses de la collection Frédéric Sabatier d'Espéran.
Le dimanche matin, une visite de l'aménagement du littoral languedocien conduisit les congressistes à Canon, la Grande-Motte et Aigues-Mortes où ils furent accueillis par le Maire et le Conseil municipal. Un « méchoui » réunit au domaine de Jarras-Listel les bibliothécaires auxquels s'étaient joints M. le Recteur de l'université de Montpellier et Mme Guyard.
La prochaine session du C.E.B.R.A.L. se tiendra dans la seconde quinzaine du mois de juin 1969, à Rodez, sous la présidence de M. Maurice Caillet, inspecteur général des bibliothèques.