Circulaires des 8 mars et 4 avril 1968 adressées aux Préfets de région et aux Préfets

Étienne Dennery

Programmes de construction de bibliothèques dans les Z.U.P.

a) Le Développement de la lecture publique en France est lié au développement des bibliothèques municipales, à la création d'annexes de quartier et particulièrement à l'implantation de services de lecture publique dans les zones à urbaniser par priorité et dans tous les grands ensembles urbains nouveaux.

Dans le passé et ces dernières années encore, j'ai souvent constaté que l'ouverture de tels services s'effectuait dans les conditions médiocres et avec des locaux tout à fait insuffisants, généralement faute d'une programmation précise lors de la mise en place des bâtiments dans les plans masse établis par les urbanistes.

Il est nécessaire que dans tous les nouveaux ensembles qui comptent plus de 3 000 logements, soit implantée une bibliothèque susceptible de desservir les habitants logés dans un rayon de 500 à 700 mètres si possible et qu'un emplacement lui soit toujours réservé aussi bien dans un immeuble de logements, que dans un bâtiment à usage social ou commercial, ou encore dans un bâtiment séparé.

Je ne verrais que des avantages à ce que les bibliothèques soient placées dans une zone relativement centrale et animée. De telles bibliothèques devraient être installées à rez-de-chaussée, en bordure de rue et offrir des façades très vitrées pour qu'on soit invité à y entrer comme dans une galerie marchande, une librairie moderne ou un grand magasin. Une place particulière et assez importante est toujours faite à la salle de prêt pour adultes, à la section pour enfants et à une salle dite d'activités diverses qui doit permettre à la bibliothèque de devenir un véritable centre d'animation culturelle.

Il s'agit dans les deux ou trois années à venir, non seulement de tenir compte, pour la construction de ces bibliothèques de l'expérience acquise, mais encore de faire des expériences nouvelles. A titre indicatif, je vous signalerai cependant que la surface de plancher pour 5 ooo logements à desservir est actuellement de l'ordre de 500 m2 et pour 10 000 logements de l'ordre de 750 m2.

La participation maximum de l'État à la construction sera désormais de 50 %.

Afin d'évaluer le volume des besoins dans ce domaine, je vous demande d'établir un état conforme du modèle ci-joint, faisant ressortir pour chaque Z.U.P. (de l'importance minimale fixée ci-dessus) en cours de réalisation ou en projet, ce qui a été prévu en matière de bibliothèque : je précise qu'il ne s'agit pas là d'une préparation de programmation budgétaire, mais d'une prévision à moyen terme permettant d'établir un calendrier d'échelonnement global des réalisations. Cet état devra m'être adressé en triple exemplaire avant le 7 avril sous le timbre de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique. (Voir ci-dessous.)

b) Ma circulaire du 8 mars relative aux programmes de construction de bibliothèques dans les Z.U.P. portait seulement sur les Z.U.P. comptant plus de 3 000 logements.

Mais il s'avère que lorsqu'une Z.U.P. de moins de 3 ooo logements est prévue à la périphérie de quartiers dépourvus actuellement de bibliothèques et dans lesquels il est difficile d'en prévoir une, faute de local disponible ou faute d'un terrain, il est nécessaire de profiter des possibilités nouvelles offertes par la Z.U.P. pour implanter sur celle-ci une bibliothèque dont la desserte s'étendra aux quartiers périphériques.

C'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous demander un état complémentaire pour les Z.U.P. de moins de 3 ooo logements lorsque l'implantation d'une bibliothèque répondra aux conditions mentionnées ci-dessus.

QUESTIONNAIRE SUR LES Z. U. P.

Ville dont relève la Z. U. P. :

Nom du lieu-dit de la Z. U. P. :

Périmètre juridique en ha :

Nombre de logements : construits ?

prévus ?

Date approximative d'achèvement :

Équipements culturels existants (bibliothèques, maisons des jeunes et de la culture, etc...).

S'il y a une bibliothèque quelles en sont les caractéristiques ?

Dans le cas contraire des projets existent-ils ?
- un terrain a-t-il été réservé?
- de quelle importance ?

Nom de l'architecte de la Z. U. P. :

Nom et adresse de la S ociété chargée de l'aménagement et de l'équipement :