Colloque interafricain sur la documentation des sciences sociales
Le colloque interafricain sur la documentation des sciences sociales, qui s'est tenu à Dakar du 24 au 29 avril 1967 sous l'égide de l'Unesco et du gouvernement de la République du Sénégal a permis une étude approfondie des problèmes de documentation en Afrique.
Les participants ont constaté qu'il était nécessaire de faire reposer le développement économique et social des nations africaines sur le développement de l'enseignement et de la recherche en sciences sociales, lesquels exigent impérieusement une documentation appropriée.
Or les activités proprement documentaires sont peu développées en Afrique malgré les rapides progrès réalisés dans l'organisation de bibliothèques universitaires, de centres de recherche et d'enseignement, d'écoles spécialisées dans la formation de bibliothécaires. En outre, dans plusieurs pays, les débouchés sont insuffisants pour les techniciens spécialisés et le mauvais fonctionnement du dépôt légal des publications, rend difficile le dépistage de certaines catégories de documents.
Aussi a-t-il été recommandé :
- qu'une enquête soit entreprise dans les pays africains sur les besoins de bibliothécaires et documentalistes à tous les niveaux;
- que soit institué graduellement un enseignement de caractère universitaire aux niveaux moyen et supérieur et un recyclage des techniciens en fonction;
- que soient intensifiés les échanges d'information entre les documentalistes des pays africains par tous les moyens appropriés, notamment par la création d'au moins un centre régional de documentation en sciences sociales éventuellement rattaché à un centre de recherche ou à une université, par l'instauration d'une meilleure coordination entre les activités existantes et par la création d'associations de bibliothécaires et documentalistes travaillant en Afrique;
- qu'un groupe de travail permanent interafricain soit constitué pour mettre en œuvre les présentes recommandations, entreprendre toutes études nécessaires au progrès de la documentation des sciences sociales en Afrique et préparer l'organisation de rencontres ultérieures.
Un appel a été lancé aux gouvernements des états africains et à l'Unesco pour qu'un appui complet et généreux soit apporté en matière de constitution et de développement des institutions documentaires de sciences sociales.
Pour donner plus d'ampleur à cette manifestation, une exposition 1 avait été conçue et organisée par M. Jean Fontvieille, conservateur des bibliothèques, chargé du département de documentation de l'Institut fondamental d'Afrique noire. Elle réunissait sur panneaux la documentation produite par les centres, instituts ou organismes qui sont spécialisés dans les sciences sociales soit en Afrique soit à l'étranger.
L'afflux de spectateurs dont la plupart étaient des étudiants, les visites nombreuses que l'exposition a reçues ont contribué à une meilleure connaissance de ce colloque.