Paris. Bibliothèque nationale

Catalogue collectif des périodiques du début du XVIIe siècle à 1939, conservés dans les bibliothèques de Paris et dans les bibliothèque suniversitaires des départements

Présentation

Annoncée depuis déjà plusieurs années, l'édition imprimée du Catalogue collectif des périodiques commence enfin à paraître. Quelques privilégiés, en fait les principaux participants, possédaient les 43 volumes de l'édition provisoire multigraphiée, tirée à cinquante exemplaires de 1940 à 1962. Sans qu'aient été modifiées la conception générale de l'ouvrage ni ses règles de rédaction, l'édition imprimée a bénéficié d'une révision minutieuse des notices et s'est enrichie considérablement. Les derniers volumes de l'édition multigraphiée semblant demander la mise au point la moins difficile, c'est cette partie (R-Z) qui paraît la première 1. Les quatre volumes prévus mettront à la disposition des bibliothèques de France et de l'étranger le Catalogue collectif français des périodiques.

L'ensemble porte sur environ 75 000 publications périodiques. Établi à partir des collections de la Bibliothèque nationale et de celles des 75 plus importantes bibliothèques de France, il recense les périodiques français et les périodiques étrangers conservés dans ces bibliothèques et qui ont été publiés du début du XVIIe siècle à décembre 1939. Seuls ont été exclus les quotidiens depuis 1849, les périodiques administratifs, les périodiques présentant peu d'intérêt immédiat pour la recherche (bulletins paroissiaux, organes d'associations d'anciens élèves, etc...) ou dont les collections étaient trop fragmentaires.

On sait que ce catalogue donne une description détaillée de chaque périodique quant à son histoire et à son aspect : titres successifs, filiation, avatars divers, rapports avec d'autres publications, lieux d'édition, formats, etc. Par ailleurs l'un des buts du travail étant de localiser tous les fragments dispersés dans divers établissements, il indique les cotes et décrit la collection conservée dans telle ou telle bibliothèque, permettant ainsi souvent de reconstituer idéalement une collection complète.

Les promoteurs avaient voulu avant tout faire œuvre scientifique et procurer aux chercheurs un instrument de travail sûr et aussi détaillé que possible. Les notices ont été établies d'après les collections elles-mêmes examinées sur les rayons. Par l'étendue et la précision des renseignements fournis ce catalogue constitue une véritable bibliographie, en particulier pour les périodiques édités en France pour lesquels rien jusqu'à présent n'existait. Pour les publications étrangères elles-mêmes on trouvera là dans bien des cas des compléments aux informations données par les catalogues et bibliographies déjà publiés dans le monde.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE NATIONALE. Paris. - Catalogue collectif des périodiques du début du XVIIe siècle à 1939, conservés dans les bibliothèques de Paris et dans les bibliothèques universitaires des départements. T. IV. R. Z. [Av. pr. par Jean Prinet. Introd. historique par France Pascal.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1967. - 28 cm, XX-1064 p.