Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation

La première édition du Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation étant épuisée, une deuxième édition est entreprise par la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, sous l'égide de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique.

Lors de sa publication en 1963, ce répertoire avait suscité un très grand intérêt : il présentait en effet 2 500 établissements de Paris et des départements métropolitains et d'outre-mer. Il permettait ainsi, grâce à des notices détaillées et à une table systématique, une orientation rapide des recherches documentaires dans les domaines les plus variés.

Un important travail 1 est actuellement en cours pour compléter le recensement des bibliothèques spécialisées et des organismes de documentation et pour mettre à jour les rubriques détaillées consacrées à chacun d'eux.

Ainsi, sous sa nouvelle forme amplement développée, le Répertoire des bibliothèques d'étude et organismes de documentation reflètera l'évolution et l'étendue des sources documentaires dans les domaines universitaires aussi bien qu'administratifs, économiques, scientifiques ou techniques et constituera un instrument de recherche de base de la plus grande efficacité.

  1. (retour)↑  Un questionnaire est à la disposition de tous les organismes qui souhaiteraient figurer dans ce répertoire. Les insertions sont gratuites et les demandes doivent être adressées au service du Répertoire des bibliothèques et organismes de documentatiou : Bibliothèque nationale, 58, rue de Richelieu, 75 - Paris (ze).