Journée d'étude sur les bibliothèques pour enfants

La section des bibliothèques publiques de l'Association des bibliothécaires français a organisé le dimanche 21 mai dernier, à l'Hôtel de Sens (Bibliothèque Forney) à Paris, avec la collaboration de l'association « Lire », une journée d'étude sur le thème Le Livre, la bibliothèque et l'enfant.

De nombreuses personnalités s'intéressant à la lecture enfantine, des représentants de la presse et plus de 150 bibliothécaires, venus non seulement de la région parisienne mais aussi de province et de l'étranger, participèrent à cette journée.

La matinée fut consacrée, après la présentation de la Journée par M. Bouvy, président de la section, à divers exposés; après Mme Gratiot-Alphandéry, du Laboratoire de psychologie de l'enfant, qui parla du Rôle de la lecture dans la formation de l'enfant, on entendit M. Beylie, bibliothécaire du Lycée de Drancy (Les Bibliothèques dans les établissements scolaires), Mlle Jacquet, bibliothécaire à la section enfantine de la Bibliothèque municipale de Tours (Les Bibliothèques municipales au service des enfants : sections enfantines, bibliobus scolaires, dépôts), M. Lemaire, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Beauvais (Le Bibliobus et les enfants du milieu rural) et Mlle Gruny (Une Expérience pilote : l'Heure oyeuse).

Après le déjeuner amical pris en commun, un temps libre avait été réservé aux participants pour leur permettre de visiter les divers stands sur la bibliographie, le mobilier des bibliothèques, les travaux manuels et l'équipement des livres, et les expositions qui étaient présentées : L'Enfant et le livre, L'Enfant et la presse illustrée, Livres d'étrennes.

L'après-midi un certain nombre de carrefours furent organisés sur les sujets suivants : relations entre bibliothèques scolaires et bibliothèques municipales; bibliothèques enfantines et vie moderne; lecture et « mass media », bibliothèque pour enfants, centre culturel, problèmes d'animation; problèmes professionnels des bibliothécaires pour enfants (formation, recrutement, statuts, les animateurs, les auxiliaires bénévoles); la production du livre d'enfants : auteurs et éditeurs; lecture et éducation, les différentes étapes de la lecture et les conditions de l'action éducative.

Une séance de conclusion, au cours de laquelle furent présentés les rapports des différents carrefours, et qui fut l'occasion d'un débat, termina la Journée.

Un dossier comportant un certain nombre de documents avait été remis à chacun des participants. Le compte rendu détaillé de la Journée, avec le texte des différents exposés, paraîtra en octobre dans le numéro 3 de la revue de la Section des bibliothèques publiques : Lecture et bibliothèques.