Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire.

Strasbourg (Bas-Rhin).

L'Art en Turquie. - A l'occasion de la semaine culturelle turque organisée par l'Université de Strasbourg et la Représentation de Turquie au Conseil de l'Europe, une exposition sur l'art en Turquie a été présentée à la bibliothèque, du 9 au 16 janvier 1967.

Vingt-quatre panneaux photographiques illustraient les aspects archéologiques, artistiques et touristiques de la Turquie. Des objets d'orfèvrerie et des armes du XVIIIe siècle, des tissus et costumes brodés, prêtés par un collectionneur de Paris, étaient exposés dans les vitrines avec quelques manuscrits turcs et des ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sur la Turquie, sortis des fonds de la bibliothèque. Le folklore était représenté par une riche collection multicolore de chaussettes et bas paysans tricotés et brodés, et la peinture moderne par quelques tableaux d'art abstrait du peintre turc Hakki Anli.

L'inauguration de l'exposition, qui coïncidait avec la séance solennelle d'ouverture de la Semaine culturelle, a été présidée par M. l'Ambassadeur de Turquie et M. le Recteur de l'Académie, en présence de M. le Préfet du Bas-Rhin et de nombreuses personnalités, notamment du Conseil de l'Europe et de l'Université.

Bibliothèques universitaires.

Reims (Marne).

Inauguration des établissements universitaires de Reims. - Le 12 janvier 1967 ont ont été inaugurés à Reims, par M. le Premier Ministre, les nouveaux établissements universitaires. Durant la visite inaugurale, M. le Recteur Séguillon a présenté à M. Pompidou les résultats déjà obtenus depuis la réorganisation de l'enseignement supérieur à Reims jusqu'à 1966. Il a évoqué aussi devant lui les perspectives et notamment la création d'un vaste campus près de la faculté de médecine et de pharmacie, qui sera affecté au droit et aux lettres. Dans cet exposé, M. le Recteur a mentionné la part qu'ont et que doivent avoir les bibliothèques auprès des différents établissements.

Le cortège officiel a visité, à la Bibliothèque de la Faculté de médecine et de pharmacie, l'exposition concernant le Centre universitaire médical de Reims de 1550 à 1967, dont le compte rendu est donné ci-après.

Après un passage à la Faculté des sciences et à l'Institut universitaire de technologie, Mlle Condamin, bibliothécaire en chef de l'Université, fit les honneurs de sa bibliothèque à M. le Premier Ministre, qui en parcourut les deux niveaux. Une réception fut ensuite donnée à l'Hôtel de ville de Reims; dans son discours, M. Pompidou fit état des efforts du Gouvernement dans le domaine de l'Éducation nationale et de l'intérêt de la décentralisation universitaire, notamment en matière de développement culturel et économique d'une région. Il a chaleureusement remercié de ses efforts M. Taittinger, député-maire, ainsi que sa municipalité.

M. Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, qui devait participer à cette cérémonie, avait été retenu à Paris au dernier moment. Il s'était fait représenter par M. l'Inspecteur général Caillet.

Exposition d'ouvrages et d'objets de médecine anciens. - A l'occasion de l'inauguration, le 12 janvier 1967, de la nouvelle Faculté de médecine par M. le Premier Ministre, une exposition consacrée à l'histoire de l'enseignement médical à Reims a été organisée dans une salle de la bibliothèque de la Faculté.

Cette exposition, placée sous le patronage de M. Yves Séguillon, recteur de l'Académie, et de M. J. Taittinger, député-maire, comportait de nombreux et riches documents, qui ont pu être facilement rassemblés grâce au Pr Jacquinet, professeur de clinique médicale à la Faculté, érudit passionné d'histoire locale, et en particulier d'histoire de la médecine à Reims. Les documents exposés provenaient, soit des Archives départementales, soit de la Bibliothèque municipale, soit de la Bibliothèque de la faculté, soit encore de collections privées mises aimablement par leurs propriétaires à la disposition du Pr Jacquinet.

L'installation matérielle avait été effectuée par Mme Pithois, bibliothécaire de la Faculté de médecine, sous la direction de Mlle Condamin. Le catalogue 1 et la plaquette 2 retraçant l'histoire de l'enseignement médical à Reims ont été rédigés par le Pr Jacquinet.

L'exposition comprenait deux parties concernant, d'une part la Faculté de médecine (1550-1789), d'autre part l'École de médecine (1808-1966).

Parallèlement à ces deux périodes, pouvait se lire « en filigrane », l'histoire des hôpitaux de Reims où l'enseignement médical était en grande partie dispensé et où il s'est maintenu dans une quasi clandestinité entre 1789 et 1808.

Quatre vitrines disposées en épi contenaient les pièces les plus précieuses de l'exposition, tandis qu'une suite de panneaux courait autour de la pièce devant les rayonnages et racontait, grâce à de nombreux portraits, lettres et ordonnances autographes des doyens, docteurs-régents, et directeurs les plus célèbres, la vie combien riche et fructueuse de la Faculté, puis de l'École de médecine de Reims.

Étaient exposées les pièces maîtresses suivantes : la bulle du Pape Paul IV, 1555, confirmant la bulle du Pape Paul III qui avait créé l'Université de Reims dès 1547; antérieurs à cette b ulle, des ouvrages de médecine manuscrits des XIVe et xve siècles qui servaient à l'enseignement médical : le Liber Canonis d'Avicenne, ouvrage traduit de l'arabe en latin par Gérard de Crémone; un recueil de traités médicaux d'auteurs anciens (Hippocrate, Galien); transcription manuscrite du XIVe siècle annotée par G. Jérôme, Chanoine de Reims en 145I; un manuscrit du début du xve siècle de l'Inventorium chirurgicale composé en 1363 par Guy de Chauliac; enfin, curiosité rare, les notes manuscrites prises au cours de Riolan, à Paris, par un étudiant de l'époque (1584) Nicolas-Abraham de la Framboisière, qui fut plus tard doyen de la Faculté de médecine de Reims, médecin de Henri IV et de Louis XIII, et l'auteur du premier livre de médecine en français.

Citons encore des pièces récentes : statuts de la Faculté, arrêts du parlement, lettres patentes d'Henri II et un grand nombre d'ouvrages médicaux et de thèses d'époques diverses.

Enfin une vitrine d'objets usuels appartenant aux hospices de la ville donnait, par l'éclat de ses étains et de ses cuivres, une note chaude et intime dans cet univers de science austère.

Si la bibliothécaire a proposé de consacrer à cette manifestation une salle de la bibliothèque pendant trois semaines, c'est qu'il lui a semblé utile de mettre les étudiants actuels au fait des traditions de travail et de la notoriété de cette ancienne Faculté. Ce but a été pleinement atteint : les étudiants et leur famille sont venus nombreux, et souvent à plusieurs reprises, visiter « leur exposition ».

Il a semblé aussi que faire connaître la nouvelle bibliothèque aux professeurs et aux médecins à la faveur de la visite de l'exposition était intéressant car les demi-destructions de la guerre de 1914 avaient laissé la bibliothèque de médecine dans une pauvreté et un dénuement désolants. Celle-ci connait depuis cinq ans un important renouveau et il était bon qu'il fût souligné.

Le succès de cette exposition laisse à penser qu'il ne serait pas inutile de posséder un local à l'intérieur de la nouvelle Faculté permettant la création d'un musée permanent de l'histoire de la médecine à Reims. C'est d'ailleurs le souhait exprimé par les visiteurs de marque et de nombreux étudiants.

Bibliothèques municipales.

Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées).

Rénovation de la salle de lecture. - Après le décès du regretté René Escoula, homme de lettres et félibre bigourdan, qui fut directeur de la Bibliothèque municipale durant une quinzaine d'années, le premier souci du nouveau responsable, a été de dresser un programme de travaux à réaliser par tranches.

L'importante Bibliothèque municipale de Bagnères-de-Bigorre (50 ooo volumes, dont un fonds local des plus intéressants) est en effet installée depuis quatre-vingt-dix ans au premier étage des Grands Thermes, 3 000 volumes (fonds pyrénéen Privat acheté il y a quelques années) étant par ailleurs entreposés dans un autre immeuble.

Des travaux urgents de rénovation s'imposaient qui ont abouti, rapidement, à une transformation sensible des conditions d'accueil : dépoussiérage, peintures et vernissage généralisés, pose de tapis, modernisation du mode de chauffage, installation d'une porte vitrée, de meubles pour fichiers, acquisition de tables et de sièges appropriés, aménagements complétés par bien des détails, apportent netteté et lumière, dans une agréable harmonie des couleurs, tandis que des plantes vertes et des fleurs rappellent d'heureuse manière la verdure et les massifs éclatants qui, à profusion, sont offerts aux touristes et aux curistes, tout au long des promenades bagnéraises.

La salle, ainsi rénovée, a agréablement surpris le public dont l'impression, après celle du Conseil municipal, conduit par le maire M. André de Boysson et réuni avec le Comité de lecture à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration très simple, est unanimement des plus favorables.

Reste beaucoup à faire : un plan est établi, qui doit permettre une meilleure utilisation des possibilités existantes, en attendant la construction, tant souhaitée, de locaux vraiment adaptés à leur fonction.

Compiègne (Oise).

Acquisition du fonds de la « Bibliothèque Sans Souci ». - Grâce à la générosité de feue la baronne James de Rothschild, la Bibliothèque municipale vient de s'enrichir d'environ 3 ooo volumes. La « Bibliothèque Sans Souci », fondée par la baronne après la dernière guerre, n'existe plus désormais, son fonds ayant été réuni à celui de la bibliothèque de la ville. Il s'agit pour un tiers de livres pour enfants, et le reste est constitué de romans et de documentaires. Une plaque rappelant le don sera apposée dans le coin de la salle de prêt réservé aux enfants.

Exposition du livre d'étrennes. - Du 28 au 3I décembre, la bibliothèque a accueilli l'exposition du livre d'étrennes organisée par l'Association « Lire », en collaboration avec le bibliobus de l'Oise 3. Près de 500 livres pour les jeunes de 5 à 15 ans avaient été choisis par des spécialistes de littérature de jeunesse. En l'absence de salle d'exposition dans les locaux de la bibliothèque, la manifestation se déroula dans une salle prêtée par le Musée Vivenel.

Hyères (Var).

Livres rares et anciens et Dentelles précieuses. - La Bibliothèque municipale d'Hyères, en liaison avec le musée de la ville, a organisé, du 31 janvier au 15 février 1967, une exposition : Livres rares et anciens et Dentelles précieuses.

Les livres présentés appartenaient au fonds de réserve de la bibliothèque : incunables, livres à figures du XVIe siècle, premières éditions ou éditions originales sorties des presses des Elzévir, à Leyde et Amsterdam. Les dentelles précieuses : Bayeux, Alençon, Chantilly, Le Puy, provenaient d'un don important fait récemment au musée.

Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Mise en service d'un bibliobus urbain. - Levallois compte 60 920 habitants et se présente comme une ville coupée en deux parties nettement distinctes; l'une correspondant à Clichy : quartier ouvrier, l'autre à Neuilly : quartier résidentiel. La Bibliothèque municipale n'étant pas située au centre de Levallois mais dans la zone résidentielle, il s'est avéré que les habitants des quartiers périphériques ne pouvaient bénéficier du prêt de livres aux heures d'ouverture. Il était donc indispensable de créer un bibliobus et ainsi d'aller vers ces quartiers éloignés et défavorisés.

Le bibliobus a été mis en service le 15 avril 1966. Le véhicule réservé à cet usage est un ancien car remis en état par une entreprise privée. Les vitres latérales ont été fermées pour permettre les rayonnages intérieurs. A l'emplacement des roues ont été aménagés deux coffres de bois servant de tables aux enfants et permettant ainsi une présentation d'albums et de documentaires pour jeunes. Un premier bureau de prêt est placé à l'avant pour recevoir les livres rendus et, au fond du car, un autre bureau a été installé pour la sortie des livres empruntés. Le prêt dans le bibliobus est assuré par un employé de la Bibliothèque municipale, désigné à cet effet, et par le chauffeur du car qui assure et enregistre la sortie des livres. Cette organisation présente l'avantage d'éviter l'encombrement à l'entrée et de laisser la voie libre sur toute la longueur du car.

Le bibliobus a une capacité de 2500 livres (i ooo romans, 750 documentaires, 750 livres d'enfants).

Les romans, classés par auteurs, sont situés sur le côté gauche du circuit des lecteurs. Le fond du car est réservé aux enfants et l'on y voit se côtoyer « Bibliothèque Verte », « Bibliothèque Rouge et Or », « Contes de tous les pays »... Le classement dans ce domaine se veut plus souple et laisse davantage parler les jaquettes colorées et les titres, plus suggestifs qu'un austère classement. Les documentaires occupent le côté droit et sont classés par grandes catégories.

Le Bibliobus circule les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 18 h à 19 h 30 dans différents points de la localité (station de métro, sortie de la gare, devant un H.L.M., devant la Maison des jeunes et de la culture) et le jeudi toute la journée dans les centres de patronage laïque. Ses responsables se proposent d'envisager en 1967 le prêt dans les entreprises. Le nombre de lecteurs inscrits est actuellement de 780. Le total de livres prêtés par mois est d'environ 1 ooo livres et dans les patronages, de 350 livres, soit le cinquième de la totalité du prêt de la Bibliothèque municipale.

Le bibliobus a vraiment permis aux Levalloisiens de connaître les possibilités qu'offre une bibliothèque. Celle-ci a cessé d'être un endroit réservé, pense-t-on, à une certaine élite et a ainsi élargi son public. A Levallois, les habitants des quartiers populaires sont rarement lecteurs à la bibliothèque car l'éloignement s'ajoute ici aux difficultés nées des conditions de vie; de ce fait, le bibliobus a pleinement rempli son rôle : il apporte à domicile la détente et la culture et progressivement devient le moyen le plus vivant pour développer la lecture et amener de nouveaux lecteurs à la bibliothèque municipale.

Lyon (Rhône).

Exposition du livres d'étrennes. - La Bibliothèque municipale de Lyon a accueilli, du 8 décembre 1966 au 3 janvier 1967, l'exposition de livres d'étrennes pour enfants de 5 à 15 ans. Cette exposition organisée par l'Association française pour le développement de la lecture, dépendant du Cercle de la librairie se composait d'environ 500 livres sélectionnés par quatre spécialistes de livres pour enfants, parmi la production récente des éditeurs. Cet envoi était accompagné de panneaux décoratifs illustrant le thème de l'exposition : photographies d'enfants, slogans, dessins... Ces panneaux, accrochés aux murs, décoraient l'entrée de l'exposition, entourés des plus beaux livres envoyés. Les autres, romans, contes, documentaires, albums pour les petits, depuis Astérix chez les Bretons jusqu'à l'Encyclopédie Larousse pour la jeunesse, étaient disposés dans l'une des salles, sur des tréteaux et des tables d'école maternelle, comme dans une foire aux livres, afin que les visiteurs puissent les feuilleter à leur gré.

Des livres plus anciens, extraits de la réserve de la bibliothèque ou obligeamment prêtés par Mlle Faizant, bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Villeurbanne, étaient exposés dans les vitrines du grand salon. Ces livres (Fables de La Fontaine illustrées par Oudry, Éditions Hetzel de Jules Verne, une belle collection du Magasin d'éducation et de récréation, les œuvres de Tôppfer, des livres illustrés de Benjamin Rabier, etc.) donnaient un cadre historique à cette exposition.

Après avoir quitté la Bibliothèque municipale, les ouvrages envoyés par le Cercle de la librairie ont été exposés à l'annexe de lecture publique de la Duchère, du 9 au 15 janvier.

Exposition « Quartiers anciens, vie d'aujourd'hui ». - Le 13 janvier 1967 a été inaugurée à la Bibliothèque municipale de Lyon, en présence de nombreuses personnalités, l'exposition Ouartiers anciens, vie d'aujourd'hui. Cette exposition était organisée par l'Assocation pour la renaissance du vieux Lyon, dans le cadre de « Civitas Nostra », Fédération inter-régionale pour la sauvegarde et la mise en valeur des cités et quartiers anciens. Elle comportait environ 150 documents photographiques provenant de 20 villes du Sud-Est de la France, de Suisse romande et du Val d'Aoste italien, et illustrant les quatre grands thèmes de l'exposition : « Permanence de l'habitat des hommes », où des reproductions de gravures anciennes voisinaient avec des photos actuelles des quartiers historiques de ces villes; « Ignorance, déprédations, vandalisme »; - « Le passé et le présent rejoints », montrant le côté vivant des quartiers anciens; - « La cité des hommes tournée vers l'avenir », présentant des exemples de restauration de sites anciens.

Cette exposition photographique, où figuraient de nombreuses vues des quartiers anciens de Lyon et d'autres villes, comme Fribourg, Grenoble, Chambéry, etc., était complétée par des gravures anciennes et des photographies appartenant au très beau fonds d'estampes de la bibliothèque et illustrant le thème de l'exposition.

Cette manifestation, par son intérêt à la fois général et régional, a attiré un public varié. De nombreux groupes ont suivi les visites commentées organisées par la Renaissance du vieux Lyon. Environ 4 000 personnes ont vu cette exposition, qui s'est terminée le 3I janvier.

Nantes (Loire-Atlantique).

Hommage à Pirandello. - La Bibliothèque municipale de Nantes a organisé, conjointement avec la Société Dante Alighieri, un Hommage à Pirandello pour le centenaire de la naissance de l'écrivain.

Au cours d'une soirée présidée par le consul d'Italie à Nantes, en présence de M. Bernard Lerat, adjoint au maire de Nantes et de Mme Sourdille, présidente du comité local de la société Dante Alighieri, la vie et l'œuvre de Pirandello ont été évoquées par une modeste exposition.

Celle-ci avait été réalisée avec les documents provenant de la bibliothèque, auxquels se sont ajoutés des affiches, programmes, photos de scène, etc., aimablement prêtés par la Comédie-française, la Comédie dramatique de l'Ouest, « l'Étrave », le Théâtre Antoine et quelques particuliers.

Mme Madeleine Renaud et M. Jean-Louis Barrault s'étaient unis à cette manifestation par l'envoi d'un mot accompagné d'une photo dédicacée. Grâce à la bienveillante compréhension de Mme Marie-Anne Comnène, une lettre de Pirandello était le centre de cette exposition, qui a duré huit jours et passionné les amateurs de théâtre nantais qui furent, en 1932, parmi les premiers à monter en province un spectacle Pirandello, avec les vœux de Pirandello lui-même, comme le rappelait une copie de la lettre reçue, à l'époque, par le groupe de « l'Étrave ».

Saint-Martin d'Hères (Isère).

Exposition Picasso. - A l'occasion du 85e anniversaire de Picasso, la Bibliothèque municipale a organisé une exposition de reproductions et de documents sur la peinture de cet artiste. Quelque trente-six reproductions occupaient neuf panneaux sur douze alors que les trois autres retraçaient l'itinéraire de Picasso depuis 1895 en faisant un choix dans d'innombrables cartes postales et divers documents qui avaient été obligeamment prêtés par le cercle d'Art et le Musée de Saint-Denis : rétrospective nécessaire pour rendre plus accessible la peinture de Picasso au grand public.

L'exposition dura six jours et, pour la clôturer, une soirée fut organisée au cours de laquelle fut projeté le film d'A. Resnais, qui servit d'introduction à un large débat sur la peinture, débat mené par le peintre greneblois J. M. Pirot et auquel ont pris part plus de cinquante lecteurs. La discussion était centrée surtout sur le thème « le peintre témoin de son temps » et l'on s'est attaché à montrer que la peinture n'était pas gratuite, mais liée à la vie et à la nature.

Bibliothèque centrale de prêt

Hérault

Publication. - De 1963 à 1965, la Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault a procédé à de nombreuses acquisitions. Dans les domaines de la vulgarisation et des disques, elle en a édité récemment le catalogue 4. Le classement des livres est établi par sujets (Dewey) et celui des disques par ordre d'entrée-inventaire. Il y a lieu de noter aussi quelques montages audiovisuels dits « livres vivants », qui sont prêtés aux responsables de foyers ruraux et aux animateurs de foyers et maisons de jeunes. Pour qui ne disposerait pas de l'appareillage nécessaire, la bibliothèque s'offre à déléguer sur place une personne qualifiée.

La présentation très soignée (frappe, papier) de ce catalogue est à souligner.

Association départementale.

Oise

Exposition du livre d'étrennes. - L'exposition du livre d'étrennes organisée par l'Association « Lire » a circulé durant le mois de décembre 1966 dans une vingtaine de villes ou villages de l'Oise. Si son succès ne fut pas partout celui qu'on pouvait espérer, dans huit centres au moins, elle fut fréquentée de façon satisfaisante, parfois jumelée avec une petite exposition locale.

Une publicité générale avait été faite par le bibliobus et des affiches avaient été envoyées aux libraires et aux responsables locaux. Mais le manque d'enthousiasme de beaucoup de responsables a été cause que, bien souvent, cette manifestation est demeurée assez extérieure à la vie locale.

  1. (retour)↑  Bibliothèque de la Faculté de médecine et de pharmacie de Reims. - Exposition historique du Centre universitaire médical de Reims, 1550-1967... Catalogue (réd. par le Pr André Jacquinet). - [Reims, impr. Tardy, 1967]. - 21 cm, 24 p. (exposition réalisée à l'occasion de l'inauguration de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie de Reims par M. Georges Pompidou, Premier Ministre, le 12 janvier 1967).
  2. (retour)↑  JACQUINET (Pr André). - Le Centre universitaire médical de Reims (1550-1967). Son œuvre, son rayonnement... - Reims, [impr. Coulon], 1967. - 24 cm, 5I p.
  3. (retour)↑  Voir p. ci-dessous, également. p. 175.
  4. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault. - Catalogue des acquisitions 1963-1965. Vulgarisations, disques. - Montpellier, Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault, 1966. - 27 cm, 84 p., multigr.