Chronique des bibliothèques françaises

Bibliothèques universitaires.

Montpellier (Hérault).

Exposition d'ouvrages de médecine légale. - A l'occasion du XXXIe Congrès international de langue française de médecine légale et de médecine sociale, la Bibliothèque de la Faculté de médecine de Montpellier a organisé dans ses locaux une exposition sur Les Aspects historiques de la médecine légale à travers les ouvrages anciens du fonds montpelliérain, exposition qui a fait l'objet d'un catalogue 1. La bibliothèque a exposé plus de quatre-vingts ouvrages de son fonds (en latin, français, italien et anglais) se rapportant à l'histoire de la médecine légale jusqu'à

1882. Cette exposition est restée ouverte du 18 au 22 octobre 1966.

Liste mensuelle d'acquisitions. - Depuis le mois d'octobre 1966, la Bibliothèque universitaire de Montpellier fait paraître chaque mois le catalogue de ses nouvelles acquisitions, en 5 fascicules consacrés respectivement aux sections de droit, médecine, pharmacie, sciences et lettres. Sont distinguées les acquisitions françaises et étrangères. Dans chacune de ces deux séries, les ouvrages, décrits succinctement, sont classés dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs et des titres d'anonymes, et leur cote est indiquée. Ces listes sont multigraphiées recto seul, ce qui permet éventuellement le découpage des notices.

Nantes (Loire-Atlantique).

Catalogue de périodiques scientifiques. - La section « sciences » de la Bibliothèque universitaire de Nantes a établi la liste des périodiques scientifiques français et étrangers en cours dans les sections sciences, technique et médecine-pharmacie de la Bibliothèque universitaire, en avril 1966 2.

Pour chacune des trois grandes sections de la bibliothèque, les périodiques sont classés dans l'ordre alphabétique des titres à l'intérieur des disciplines intéressées. L'état des collections est fourni pour chaque titre et une table alphabétique générale des titres, qui figure en fin de volume et renvoie à la page, facilite la recherche.

Bibliothèque municipale et universitaire.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Décentralisation de la Bibliothèque universitaire. - A Clermont-Ferrand, la rentrée universitaire 1966 a été marquée par la mise en service de deux facultés neuves, la Faculté de droit et des sciences économiques et la Faculté des lettres et sciences humaines.

Dans le cadre de ces constructions, la Bibliothèque universitaire vient de réaliser une première étape de la décentralisation qui se poursuivra, en 1967, avec le départ de la section de médecine et pharmacie, et un peu plus tard, avec celui de la section des sciences.

En attendant une inauguration officielle, prévue pour octobre 1967, l'Université de Clermont organisa des cérémonies plus simples, pour faire visiter ses nouveaux bâtiments. La Bibliothèque universitaire fut très largement associée à ces manifestations.

Le 3 décembre 1966, c'est à l'issue de la séance solennelle de rentrée de la Faculté de droit que le conservateur de la Bibliothèque municipale et universitaire et que celui de la section de droit accueillirent les personnalités locales, auxquelles ils présentèrent leurs nouveaux locaux : 4 500 mètres de rayons et deux grandes salles très modernes ouvertes aux professeurs et aux 3 000 étudiants de la Faculté de droit et de l'École nationale des impôts.

Le 10 décembre, c'était au tour de la Faculté des lettres de faire l'honneur de ses nouvelles installations.

La bibliothèque avait été choisie, en raison de sa situation centrale, comme première étape de la visite des bâtiments. Le Recteur et le Doyen de la Faculté des lettres, ayant à leur côtés Mlle Chevalier et l'adjointe chargée de cette annexe, reçurent à l'entrée de la salle de lecture les personnalités invitées; après quoi le conservateur présenta cette nouvelle réalisation qui, destinée au premier cycle, n'est pas une section mais une simple salle de travail de 320 mètres carrés, pouvant accueillir 200 étudiants. Les usuels qui l'entourent, encore en petit nombre, sont classés systématiquement suivant la C.D.U.

Ainsi la Bibliothèque universitaire est-elle désormais en mesure d'offrir 850 places à ses étudiants, progrès considérable puisque, jusque-là, elle n'en possédait que 250.

Bibliothèques municipales.

Caen (Calvados).

Exposition de livres d'enfants. - L'exposition itinérante de livres d'enfants organisée conjointement par le Centre de culture ouvrière et l'Association « la Joie par les livres » s'est tenue à la Bibliothèque municipale de Caen du Ier au 6 décembre 1966.

Cette exposition, qui comprenait à la fois des panneaux ornés de jaquettes et une soixantaine de livres récents destinés aux jeunes de 4 à 14 ans, a reçu la visite de nombreux lecteurs. Ceux-ci avaient été avisés par la presse écrite et filmée de l'intérêt de cette présentation destinée à permettre aux parents de choisir les livres pour les enfants à partir d'une petite plaquette rendant compte de 255 ouvrages qu'ils pouvaient trouver, pour la plupart, chez les libraires locaux.

Grenoble (Isère).

Deux articles sur la bibliothèque municipale. - Le Conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Grenoble, M. Pierre Vaillant, est l'auteur de deux articles qui ont fait l'objet de tirés à part.

Le premier, extrait de la revue trimestrielle Stendhal-Club, est intitulé Stendhal à la Bibliothèque de Grenoble (1939-1962). Il est consacré aux principales acquisitions stendhaliennes effectuées depuis plus de 20 ans et qui furent présentées notamment lors des expositions de 1957 et de 1962. Sont étudiés à la lumière de ce fonds grenoblois les faits marquants de la vie de Beyle, ses idées et sa formation littéraire. L'accent y est mis sur les acquisitions récentes de la Bibliothèque en ce qui concerne le fonds Stendhal 3.

Le second article, sur La Bibliothèque de Grenoble dans le cadre de la région (1939-1965), est extrait du Bulletin de la Société archéologique de la Drôme. Il retrace l'évolution et l'activité de la bibliothèque depuis près de trente ans, tant en ce qui concerne les nouvelles acquisitions que les catalogues et les expositions organisées, le tout étant envisagé sous l'angle régional. Cet article fait par là même le point de l'évolution du prêt en général, dans la région dauphinoise, pour ces dernières années 4.

Lille (Nord).

Visite et conférence de M. Dennery à la Bibliothèque municipale. - Venu à Lille pour répondre à l'invitation de l'Université populaire, M. Étienne Dennery, administrateur général de la Bibliothèque nationale, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, accompagné par M. le Bâtonnier Jean Lévy, adjoint au maire de Lille, délégué aux affaires culturelles, et par M. Bourgin, directeur du Cabinet du préfet du Nord, a visité le 8 octobre, sous la conduite de Mlle Crombez, conservateur, les différents services de la Bibliothèque municipale de Lille ainsi qu'une exposition des plus beaux documents manuscrits et imprimés de la bibliothèque.

M. le Bâtonnier Lévy, en remettant à M. Dennery la grande médaille de la ville, rappela l'aide apportée pour la construction et l'équipement de la bibliothèque, par la Direction des bibliothèques et en remercia M. Dennery qui, de son côté, félicita la ville du gros effort fait en faveur de la lecture et l'assura que le concours de la Direction lui serait acquis pour la réalisation des projets encore à l'étude.

Le lendemain, M. Dennery a prononcé la conférence de la séance de rentrée de l'Université populaire, sous la présidence de M. le Bâtonnier Lévy. En présence d'un auditoire extrêmement nombreux, il évoqua ses souvenirs du Japon, où il séjourna comme étudiant et comme ambassadeur de France.

Louviers (Eure).

Participation à l'exposition « Le Verre ». - La Bibliothèque municipale de Louviers a apporté son concours à la préparation de l'exposition Le Verre présentée par le Musée de Louviers. La bibliothèque a prêté plusieurs documents appartenant à son fonds, entre autres, une gravure sur bois, plusieurs planches de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, etc. L'exposition, composée de trois sections, a présenté au public les aspects scientifiques et esthétiques du verre ainsi que son évolution historique à travers les siècles. Elle est demeurée ouverte du 17 décembre 1966 au 12 février 1967.

Mulhouse (Haut-Rhin).

Gravures originales d'artistes mulhousiens. Hommage à Jean Arp. - Le 9 décembre 1966 a été inaugurée à la Bibliothèque municipale, en présence des autorités locales, la 15e exposition annuelle Gravures originales d'artistes mulhousiens. Douze graveurs ont envoyé 55 estampes, bois, burins, eaux-fortes, pointes sèches et lithographies en noir et en couleurs, qu'ils ont créées au cours de l'année 1966. Ces artistes ont voulu que leur exposition fût l'occasion de rendre un hommage à la mémoire de Jean Arp qui vient de disparaître. Grâce à l'obligeance des musées de Strasbourg, quelques planches de ce grand créateur ont pu être présentées.

Saint-Étienne (Loire).

Nouvelle annexe du Centre social de Beaulieu. - Au mois de novembre 1966, a été inaugurée une annexe de la Bibliothèque municipale pour la lecture publique.

Dans le quartier neuf de Beaulieu (H.L.M., immeubles en co-propriété), groupant environ 15 à 20 000 personnes, la Caisse d'Allocations familiales a construit un centre social. Mis en service au printemps 1966, ce centre est organisé pour répondre aux besoins de différents âges (enfants : halte-garderie, loisirs éducatifs ; jeunes : clubs, enseignement ménager; adultes : ateliers de bricolage, conférences, etc...).

C'est à la suite d'un accord entre la Caisse d'Allocations familiales et la ville de Saint-Étienne que fut décidée la création, dans ce centre, d'une bibliothèque : une pièce de 43 m2 a été mise à la disposition de la ville par la Caisse qui a fourni le mobilier (rayonnages, fichiers, bureau, table de lecture, etc...) et accordé une subvention de 10 000 F (renouvelée en 1967). La ville, pour sa part, a pris en charge l'organisation technique de la bibliothèque et en assurera, à l'avenir, le fonctionnement (achats de livres, reliure). Un poste d'employée de bibliothèque a été créé pour cette annexe.

Située au Ier étage de centre, la nouvelle annexe contient 2 500 volumes pour adultes, qui tous ont été achetés, catalogués, traités par le personnel de la Bibliothèque municipale au cours de l'été (le total de la dépense fut de 20 ooo F). L'adjonction d'un rayonnage supplémentaire permettra de créer un coin pour enfants absolument indispensable.

Un double courant s'établit entre habitués de centre social, qui deviennent lecteurs, et personnes qui, venant à la bibliothèque, découvrent le centre social. Aussi, après moins de 2 mois de fonctionnement, la bibliothèque a-t-elle accueilli près de 250 abonnés. Vingt à trente nouveaux lecteurs s'inscrivent à chaque permanence. Des statistiques faites sur 200 inscrits donnent un pourcentage de 36 % de jeunes (16 à 20 ans) et de 59,5 % d'adultes. Déjà, il n'est plus possible à une seule employée d'assurer, le samedi, le prêt. Une seconde employée doit lui être adjointe.

Cette expérience, qui se révèle fort intéressante, sera sans doute renouvelée dans d'autres quartiers. Une seule réserve est à faire : la pièce, n'ayant que 43 m2, sera très vite trop petite et il est pratiquement impossible d'y adjoindre un coin de lecture sur place. Quelques revues seulement sont à la disposition des lecteurs, sur une table.

La bibliothèque est actuellement ouverte le mercredi et le samedi de 15 heures 30 à 19 heures 30 et le sera le jeudi pour les enfants. Le prêt est gratuit.

Talence (Gironde).

Inauguration. - Talence n'ayant pas de bibliothèque municipale, c'est dans le ravissant Pavillon de chasse du parc Peixotto, en plein coeur de la ville, que la municipalité en a aménagé une, dont l'inauguration fut célébrée le 2 décembre 1966.

A cette occasion, M. le Maire de Talence prononça une allocution soulignant le rôle culturel imparti à la bibliothèque municipale. Il était entouré des membres de son Conseil municipal, au premier rang duquel le Dr Buffet, délégué municipal à la Culture et aux Loisirs, accompagné de MM. Desgraves, conservateur de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, Picand, directeur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers, Mlle Boutteaux, bibliothécaire, Mme Dubourg, directrice de la Bibliothèque centrale de prêt, et des principales personnalités locales.

Cette bibliothèque, qui comprend près de 2 ooo volumes, est ouverte à tous les Talençais de plus de 16 ans, tous les jours ouvrables de 17 h à 19 h 30 et les lecteurs peuvent ainsi emprunter, moyennant un abonnement de I,50 F par trimestre, deux livres à la fois qu'ils ont loisir de conserver 15 jours.

Bibliothèque centrale de prêt.

Corse.

La Bibliothèque centrale de prêt de la Corse vient de faire paraître son quatrième catalogue 5, depuis sa création en 1962. Il concerne aussi bien les ouvrages romanesques que les documentaires (sociologie, philosophie, histoire, littérature) classés selon le système Dewey, que la bibliothèque acquiert régulièrement, afin de pallier le défaut de Bibliothèque universitaire dans l'île. Une place est faite aux ouvrages concernant l'agriculture, la Bibliothèque centrale de prêt épaulant ainsi les efforts de l'enseignement agricole et des diverses sociétés, dans la mise en valeur de l'île.

Ce catalogue comprend par ailleurs une rubrique « Fonds Corse » qui recense les ouvrages traitant de la Corse, acquis par la bibliothèque, les uns très anciens, tel la Sicilia antique de Philippus Cluverus, édité en 1619 à La Haye ou la Colonne Sagra, les autres, plus récents concernant les problèmes actuels de l'île, tel la démographie, certains encore en langue corse. Ce fonds corse, le plus riche de l'île, fait souvent l'objet de demandes de la part de bibliothèques universitaires (Montpellier, Besançon, et Munich récemment) et son catalogue général, qui paraîtra au printemps 1967, est en cours de rédaction.

Les dépositaires ont maintenant pris l'habitude de ce catalogue annuel qu'ils attendent chaque fois avec impatience et qui les aide à guider leurs élèves et lecteurs dans leur choix.

Eure.

Catalogue de biographies et du fonds local. - La bibliothèque centrale de prêt de l'Eure vient de faire paraître, à jour en octobre 1965 et dans une présentation très soignée, le catalogue 6 de son fonds en ce qui concerne les biographies d'une part (pages blanches) et le fonds local normand d'autre part (pages vertes). Le classement des biographies (incluant autobiographies, mémoires, souvenirs) est établi dans l'ordre alphabétique des personnages traités, l'auteur de l'ouvrage et la notice abrégée de celui-ci figurant en regard dans une colonne séparée.

Les biographies collectives en sont exclues puisqu'elles figurent au catalogue des ouvrages documentaires.

Le fonds local, pour sa part, est présenté dans l'ordre alphabétique des auteurs et des titres anonymes. N'en sont exclus que les ouvrages traitant de la Normandie en général (points de vue historique ou géographique) puisqu'ils figurent déjà au catalogue des ouvrages documentaires.

En annexe au catalogue du fonds local, enfin, figure le dépouillement très complet des collections des trois revues locales reçues par la bibliothèque : Études Normandes, Présence Normande et Revue des sociétés savantes de haute Normandie.

  1. (retour)↑  [Exposition. Montpellier, 1966.] Les aspects historiques de la médecine légale à travers les ouvrages anciens du fonds montpelliérain. Catalogue de l'exposition organisée à la Bibliothèque de la Faculté de médecine... - Montpellier, Institut de médecine légale et de médecine sociale, 1966. - 27 cm, (Iv-)23 p. (XXXIe Congrès international de langue française de médecine légale et de médecine sociale).
  2. (retour)↑  NANTES. BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE. - Liste des périodiques scientifiques français et étrangers en cours dans les sections sciences, technique et médecine-pharmacie de la Bibliothèque universitaire. Avril 1966. - Nantes, Bibliothèque universitaire, 1966. -27 cm, 88 ff., multigr.
  3. (retour)↑  VAILLANT (Pierre). - Stendhal à la Bibliothèque de Grenoble (1939-1962) (extr. de Stendhal Club. Revue trimestrielle, n° 29, 15 octobre 1965, 25 cm, pp. 17-24.)
  4. (retour)↑  VAILLANT (Pierre). - La Bibliothèque de Grenoble dans le cadre de la région (1939-1965). (Extr. du Bulletin de la Société archéologique de la Drôme. Juin 1966, 23 cm, 8 p. non ch.).
  5. (retour)↑  CORSE. Bibliothèque centrale de prêt. - U Libru Corsu. Informations. N° 4. [Corte], Bibliothèque centrale de prêt de la Corse, 1966. - 27 cm, [8-] 67 ff., table.
  6. (retour)↑  EURE. Bibliothèque centrale de prêt. - Catalogue des Biographies et du Fonds local. Octobre 1965. - Évreux, Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure, 1966. - 30 cm, 98 p.