Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 32e session du Conseil

Scheveningen, 12-17 septembre 1966

La 32e session du Conseil de la F.I.A.B. s'est tenue à Scheveningen, aux Pays-Bas, du 12 au 17 septembre 1966. On comptait 332 participants, parmi lesquels vingt bibliothécaires français.

Le président de la F.I.A.B., Sir Frank Francis, souligna l'importance des changements actuels dans le monde des bibliothèques, la session avait elle-même pour thème « les bibliothèques et la documentation ». Il engagea les bibliothécaires à coopérer à l'application des nouvelles techniques, moyen de libération des tâches les plus routinières. On remarque en effet, parmi les points essentiels du bilan de l'année 1965-1966, un accroissement de la mécanisation des procédés dans les bibliothèques de divers pays.

L'avenir immédiat de la F.I.A.B. se concrétise déjà dans une coopération de plus en plus importante avec l'Unesco, et la possibilité de contrats nouveaux.

Les actes du Conseil général, qui seront publiés incessamment, donneront toutes précisions concernant les activités de l'année et les résolutions prises à la réunion de Scheveningen.

Les différentes sections et commissions de la F.I.A.B. se sont réunies à Scheveningen, et en particulier :
- Association des bibliothèques internationales (A.I.L.) : l'A.I.L. a proposé à la F.I.A.B. de mettre à l'étude un index des publications et documents des organisations intergouvernementales autres que les Nations Unies.
- Section des Bibliothèques nationales et universitaires : l'accent était mis sur la spécialisation du bibliothécaire. Par ailleurs, c'est à cette commission que le Dr Köster, de Francfort, a présenté son rapport sur « l'emploi d'ordinateurs électroniques pour l'édition des bibliographies nationales », rapport illustré par la transformation de la Deutsche Bibliographie.
- Sous-section des bibliothèques universitaires : le compte rendu du Colloque des bibliothèques universitaires qui s'est tenu à l'université de Liège en octobre 1965 y a été présenté.
- Section des bibliothèques de lecture publique : L'ordre du jour, commun avec celui de la sous-section des bibliothèques pour enfants, était l'étude du problème des normes dans les bibliothèques publiques.
- Sous-section des bibliothèques dans les hôpitaux : La question des normes était également à l'ordre du jour. La publication d'une bibliographie internationale et d'un manuel sur la bibliothéconomie dans les hôpitaux a été envisagée.
- Section des bibliothèques spécialisées : Cette section publie maintenant la revue INSPEL, Nouvelles internationales des bibliothèques spécialisées, qui fera régulièrement le point sur ses travaux (Voir : B. Bibl. France, IIe année, n° 9-10, sept.-oct. 1966, p. 734, n° 2073).
- Sous-section des bibliothèques d'observatoires et des sociétés astronomiques : Il a été résolu d'élaborer un « répertoire des bibliothèques astronomiques ».
- Section des bibliothèques-musées des arts du spectacle. Deux commissions se sont réunies : la commission de la bibliographie iconographique du théâtre lyrique et la commission chargée de promouvoir des centres nationaux de documentation théâtrale.
- Section des bibliothèques parlementaires et administratives : Il a été résolu de préparer un rapport sur les fonctions et les services des bibliothèques des départements gouvernementaux, et ce sur les bases du rapport préliminaire de M. Peters.
- Commission de la formation professionnelle : On y a examiné les éléments du colloque tenu à Paris en mai 1965 pour dresser un tableau des différents types d'enseignements des pays européens.
- Commission de la construction des bibliothèques. Cette commission s'efforce de recueillir des notes descriptives sur les bibliothèques achevées depuis 1962 et se propose l'élaboration des normes concernant la construction de petites et moyennes bibliothèques publiques. M. Bleton, nouveau président de la commission, veillera également à la mise au point d'un projet de classification C.D.U. pour les documents relatifs aux constructions de bibliothèques.
- Commission de la reprographie. La commission s'est particulièrement arrêtée sur le problème de la microcopie (contrôle bibliographique, catalogage...) et elle a posé le problème de la reproduction d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.
- Commission de la mécanisation. Différentes communications sur l'automatisation et la mécanisation de la bibliothéconomie et de la bibliographie ont été présentées.
- Commission de la bibliographie. Elle conçoit la bibliothèque comme un centre d'information bibliographique, et a envisagé les possibilités de la mécanisation et de la coopération internationales.
- Commission de l'unification des règles de catalogage. Elle se propose d'établir un système international des données bibliographiques qui réunisse les règles approuvées par tous les pays en ce qui concerne le choix des éléments bibliographiques des notices de catalogue; par ailleurs elle met à l'étude une méthode de sous-classement dans un catalogue alphabétique pour les vedettes comportant un grand nombre de fiches.
- Commission des catalogues collectifs et du prêt international : On y a discuté le problème de la publication d'un bulletin de prêt international et le problème des frais de port.
- Commission des échanges de publications. Elle poursuit son projet de coordination nationale des échanges internationaux. Mme Honoré est élue présidente de cette commission.
- Sous-commission des échanges de publications officielles. On a demandé aux chefs des centres d'échanges d'envoyer des informations récentes sur leurs activités, lesquelles seront réunies dans une brochure.
- Commission des périodiques et publications en série : La préparation d'un « Guide de catalogage des périodiques et des publications en série à l'intention des pays en voie de développement », a été mise à l'étude.
- Commission de la statistique des bibliothèques. La commission a rédigé les dernières modifications au rapport de la conférence tenue sur la question à La Haye en mai 1966.
- Commission des livres et documents rares et précieux. Elle préconise, dans le but de resserrer les contacts entre les bibliothèques et la société, l'ouverture d'expositions permanentes et la création de musées du livre.

On a vu se former, au cours des travaux exposés, une tendance à resserrer - ou à recréer même - les liens qui devraient exister entre la F.I.A.B. et la F.I.D. Une séance jumelée de ces deux associations, qui eut lieu le lundi 19 septembre dans le but de discuter et comparer leurs programmes respectifs, mit en évidence un grand nombre de points de coopération qui seront la base de travaux futurs.