Journée d'étude des bibliothécaires du Nord
Pour leur 6e réunion annuelle, les bibliothécaires du Nord avaient, en 1966, choisi la Bibliothèque municipale de Lille comme cadre de leur journée d'étude, le 19 octobre.
En l'absence de M. Caillet, Inspecteur général des Bibliothèques, empêché, la réunion fut présidée par M. Bouvy, conservateur de la Bibliothèque municipale de Cambrai, et président de la section de lecture publique de l'Association des bibliothécaires français. Elle groupait les représentants des Bibliothèques municipales d'Abbeville, Amiens, Arras, de Bergues, Boulogne, Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Saint-Omer, Valenciennes, de la Bibliothèque centrale de prêt du Pas-de-Calais, ainsi que des Bibliothèques universitaires d'Amiens et de Lille; y assistait également, M. Perez Rioja, bibliothécaire de Soria (Espagne), qui, envoyé en mission dans le Nord, séjournait alors à Lille.
La matinée fut consacrée à dresser le bilan des bibliothèques de la région du Nord. Chacun, successivement, exposa la situation de sa bibliothèque (locaux et crédits), et dessina ses perspectives d'avenir. L'après-midi, M. Bouvy fit un compte rendu du Conseil de la F.I.A.B., tenu à La Haye en septembre, auquel il avait assisté au nombre des représentants de la France. Il souligna le travail qui reste à accomplir en France pour que la lecture publique y atteigne au même niveau que dans les pays anglo-saxons et ceux d'Europe centrale.
A la suite de ce rapport et de l'exposé que chacun fit alors de ses problèmes de personnel, un débat général s'ouvrit sur l'orientation future des bibliothèques publiques.
Les bibliothécaires avaient été reçus, au terme de la première séance de travail, à la Mairie de Lille, par Mme Rachel Lempereur, premier adjoint au Maire, représentant celui-ci, empêché. Mme Lempereur dit tout l'intérêt qu'elle portait aux bibliothèques et la conscience qu'elle avait de leur rôle éminent. M. Bouvy la remercia au nom des bibliothécaires et souligna la tâche immense qui demeure à accomplir dans ce domaine.