Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale.

Exposition Madame de Staël

En célébrant le deuxième centenaire de la naissance de Madame de Staël, la Bibliothèque nationale a présenté du 5 mai au 3 juillet la vie et l'œuvre de la châtelaine de Coppet sous un jour nouveau qui modifie l'image déformée sous laquelle, depuis des générations elle apparaissait aux yeux de beaucoup.

Dans sa préface au catalogue 1, M. Étienne Dennery, expliquant pourquoi il avait choisi de présenter « Madame de Staël et l'Europe », exposait quelle conception Madame de Staël avait de l'Europe et les efforts qu'elle fit pour, dans le domaine des idées par exemple, tenter d'abattre des frontières et dissiper des malentendus.

L'exposition préparée par Mlle Balayé, avec l'aide de Mlle Chastang et en liaison avec M. Adhémar, permettait de cerner la personnalité exceptionnelle de cette femme qui vécut dans une période particulièrement fertile en événements dont elle tenta toujours d'interpréter le sens. Elle soulignait les rapports qu'entretint Mme de Staël avec toute l'Europe politique et littéraire et le grand ascendant que lui valut son esprit et son éloquence.

Elle a montré aussi combien chacun de ses livres fut un événement de plus en plus attendu, et comment son opposition ouverte au régime impérial lui valut les foudres de Napoléon, l'éloignement de la capitale, puis un exil douloureux.

La richesse et la variété des documents présentés, provenant de nombreuses collections publiques françaises et étrangères ainsi que des collections des propres descendants de Mme de Staël, constituaient une évocation particulièrement brillante de ce que fut le caractère de cette femme extraordinairement dynamique, des divers milieux dans lesquels elle évolua, de ses voyages, de ses amitiés, de l'atmosphère politique, littéraire, philosophique et artistique qui entoura son existence et, partant, celle de l'élite de ses contemporains.

Grâce aux nombreux portraits : peintures célèbres de Gérard ou Marguerite Gérard, dessins d'Isabey, buste de Tieck, etc..., on se faisait une idée du visage de la femme, de même qu'on comprenait sa manière de voir, d'aimer, de sentir et de travailler au fil des lignes de sa correspondance, de son journal intime, des manuscrits de ses ouvrages. On pouvait voir, par les lettres de ses amis - au nombre desquels se comptaient Chateaubriand, B. Constant, Juliette Récamier. Gœthe, Schiller ou Byron - quels mérites elle avait à leurs yeux, et il était plus aisé de suivre, à l'aide de commentaires, billets de police et suppliques diverses, les péripéties de ses aventures politiques. De nombreuses éditions de ses œuvres montraient le succès qu'elles remportèrent dès leur première publication en France et à l'étranger.

Quelques objets personnels, du mobilier provenant des châteaux de Coppet et de Broglie, achevaient enfin de donner vie à cette exposition.

Bibliothèque universitaire.

Lille (Nord)

Participation à deux expositions. - Au cours des deux derniers mois, la Bibliothèque universitaire de Lille a participé à deux expositions.

En premier lieu, le 15 mars, une exposition sur la vie politique en Grande-Bretagne, organisée sous la direction de M. Fréchet, professeur à la Faculté des lettres, par M. Beaumont, lecteur d'anglais, dans le hall de la Faculté des lettres, décrivait quelques aspects de la vie politique anglaise : la Monarchie, le Cabinet, le Parlement (Chambre des Communes et Chambre des Lords), les partis politiques, les syndicats et l'administration régionale. La Bibliothèque avait prêté 103 ouvrages.

D'autre part, le 22 avril 1966, la Bibliothèque universitaire a prêté un certain nombre d'ouvrages concernant Pasteur, son œuvre et son activité à Lille en particulier, pour illustrer une exposition organisée à l'occasion de l'inauguration du Lycée Louis Pasteur à Lille, sous la présidence de M. le Pr Pasteur Vallery-Radot.

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde)

Exposition des Trésors du Musée de Bagdad. - Le Musée de Bagdad, devenu trop petit à la suite des découvertes provenant des fouilles pratiquées en Mésopotamie, va être remplacé par un musée moderne. Pendant sa construction, le service des antiquités irakiennes a choisi 242 objets appartenant à ses collections et il a organisé une exposition itinérante qui couvre environ six mille ans de civilisation mésopotamienne, du Ve millénaire avant Jésus-Christ au xve siècle de notre ère.

Cette exposition qui fut présentée au Musée du Louvre aux mois de février et mars 1966, a été accueillie dans la salle d'expositions de la Bibliothèque municipale de Bordeaux par M. Louis Valensi, conservateur du Musée d'Aquitaine.

Les documents présentés dans l'ordre chronologique étaient répartis en six sections; un catalogue abondamment illustré décrivait les objets exposés.

Inaugurée le 30 avril par M. Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, maire de Bordeaux, et par S. E. M. Hikmet S. Suleyman, ambassadeur d'Irak à Paris, en présence de nombreuses personnalités, elle est demeurée ouverte jusqu'au 30 juin.

Brest (Nord-Finistère)

Nouveau bibliobus. - La municipalité de Brest, continuant son effort en faveur de la lecture publique, vient d'ajouter aux deux bibliothèques annexes et aux deux dépôts de quartiers déjà existants un bibliobus urbain.

Ce bibliobus, conçu spécialement pour être une bibliothèque circulante, est entièrement neuf. C'est un car Citroën, type 55 - Essence P.U.A.
Poids à vide : 6 120 kg
Poids total complet : 9 300 kg
Moteur : II CV.
Longueur du véhicule : extérieure : 10 m
intérieure : 8 m
Largeur du véhicule : 2,45 m

Une porte à l'arrière droit - trois marches de 24 cm.

Éclairage : au néon - huit lampes alimentées par deux batteries de six volts, plus un éclairage zénithal.

Chauffage : gaz butane - deux bouteilles alimentent deux appareils placés aux extrémités du véhicule.

Aération : deux vasistas réglables au plafond, agencés de façon à pouvoir être ouverts par tous les temps.

Rayonnages : pouvant contenir 2 500 à 2 800 volumes, aménagés sur les faces latérales ainsi que sur la cloison isolant la cabine du chauffeur du véhicule.

Tous ces aménagements ont été réalisés par un carrossier local à Brest. Les points de stationnement sont au nombre de quatre, dans les quartiers les plus peuplés de la ville. Le bibliobus stationnera une fois par semaine dans chacun d'entre eux de 14 h 15 à 18 h 45. Des poteaux indicateurs signalent ces arrêts.

Châlons-sur-Marne (Marne)

Exposition Rouault. - Du 19 février au 7 mars 1966, dans une des salles de l'ancien fonds, au deuxième étage de la Bibliothèque, fut présentée une grande partie des gravures du Miserere. Cette exposition est une œuvre collective. La fille de Georges Rouault, désireuse de faire connaître l'œuvre de son père, accepta de prêter gracieusement une série de gravures. Les jeunes du « Foyer étudiant » de Châlons, soutenus et conseillés par deux artistes peintres locaux, organisèrent cette exposition. La Bibliothèque offrit cette grande salle et prit en charge la présentation de documents sur la vie de Rouault et la bibliographie des ouvrages concernant ce grand peintre et graveur. Le texte, enregistré au magnétophone, d'une émission de l'ORTF sur le Miserere lui-même, permettait de guider les visiteurs de l'exposition. Enfin un catalogue comportait la liste des gravures de l'œuvre complète avec leur légende et un florilège de textes sur Rouault.

Plus de mille visiteurs sont venus méditer devant l'œuvre et inscrire leurs réflexions sur le livre d'or. De plus, des visites guidées ont été assurées, en particulier pour les groupes scolaires.

Chaumont (Haute-Marne)

Exposition : Dix siècles d'histoire à la Bibliothèque municipale. - A l'occasion du centenaire de l'installation de la Bibliothèque dans les bâtiments de l'ancienne préfecture (1866-1966), la Bibliothèque municipale de Chaumont a organisé une exposition intitulée : « Dix siècles d'histoire à la Bibliothèque municipale : de la miniature du manuscrit à l'affiche de music-hall » et dont le thème était centré sur huit tableaux d'histoire locale : i. des moines copistes de Montier-en-Der et de Morimond à la première littérature de Thibaud le Chansonnier et du Sire de Joinville. - 2. Des manuscrits à peinture du xve siècle aux incunables de Nicolas Jenson. - 3. Chaumont à la pointe de la Ligue avec Guillaume Rose et les Guise. - 4. Un jésuite chaumontais, poète « précieux » et moraliste complaisant, le P. Pierre Lemoyne. - 5. Les quinze années de séjour (1734-1749) de Voltaire chez la marquise du Châtelet à Cirey. - 6. Diderot et l'Encyclopédie. -

7. Les premiers journaux locaux et la publicité. - 8. Le roi de l'affiche, Jules Chéret (1836-1932).

Dix-sept vitrines garnies de manuscrits, de reliures précieuses, d'éditions princeps, d'autographes célèbres, accompagnaient ces huit tableaux. Un « ektachrome » du premier folio du manuscrit de l'Histoire de Saint-Louis, réalisé par le service photographique de la Bibliothèque nationale, ainsi que des moulages de sceaux des Archives nationales, illustraient la vitrine du Sire de Joinville.

Inaugurée officiellement par M. le Préfet, M. le Maire de Chaumont et le Conseil municipal, le 16 avril 1966, cette manifestation a attiré de très nombreux visiteurs pendant la semaine d'ouverture, dont plusieurs groupes d'élèves et de professeurs, et les adhérents de la Société locale « les Amis des Cahiers Haut-Marnais ».

A l'issue de la cérémonie officielle, le bibliothécaire, M. Henriot, remit aux autorités un fascicule : « Un Centenaire : 1866-1966 - De la Bibliothèque-Musée à la Bibliothèque-École », dans lequel il retrace l'histoire de la Bibliothèque de Chaumont depuis ses origines.

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Création d'un fichier de dépouillement de périodiques concernant l'Auvergne. - Au milieu de l'année 1965, un important fichier de documentation sur l'Auvergne a été mis en service à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand. Il nous a semblé nécessaire d'en faire connaître l'existence aux érudits et de souligner les possibilités de recherches qu'il facilite.

Les dépouillements de périodiques sur fiches que Maurice Duportet avait entrepris pour compléter la Topo-bibliographie de la France 2, sont à l'origine de ce fichier. En effet, la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand possédant un fonds très riche de périodiques par suite des dépôts des Sociétés Savantes et des Amis de l'Université, avait acquis les dépouillements sur fiches des revues relatives à l'Auvergne.

Après le décès de M. Duportet, face au travail déjà réalisé, il fut décidé de continuer et même de compléter ce dépouillement.

Actuellement, la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand possède donc un catalogue divisé en quatre parties :

I. Alphabétique auteurs et anonymes. II. Alphabétique matières. III. Alphabétique noms de lieux. IV. Alphabétique noms de personnes.

Ce catalogue contient le dépouillement :

I. Des revues qui continuent à paraître et dont le dépouillement est assuré dès leur parution :

- Auvergne littéraire. - Bulletin Historique et Scientifique de l'Auvergne. (Pour la période 1858-1887, consulter la table des matières publiée par Antoine Vernière.) - Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand. - Bulletin de la Société des Études locales de Thiers. - Revue des Sciences naturelles de l'Auvergne. - Revue d'Auvergne. - Mémoires de la Société des Amis de l'Université de Clermont-Ferrand. - Revue de la Haute Auvergne.

2. Des revues qui ont été dépouillées mais qui ne paraissent plus :

- Annales de la Station Limnologique de Besse. - Annales scientifiques, littéraires... de l'Auvergne de 1829 à 1858. - Région du centre, de 192I à 1944. - Comptes rendus de la Société du Musée de Riom, de 1862 à 1937. - Bulletin de la Société d'Histoire naturelle d'Auvergne, de 192I à 1934.

3. Des revues qui sont actuellement en cours de dépouillement :

- Bulletin de la Société d'émulation du Bourbonnais, à partir de 1940. - Mémoires de la Société des Sciences naturelles... de la Creuse, à partir de 1944. - Bulletin de la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze, à partir de 1879. - Bulletin de la Société scientifique, historique... de la Corrèze, à partir de 1879.

Cette liste de revues montre assez l'intérêt que présentent pour les chercheurs les différents catalogues ainsi constitués.

Création d'un fonds J. Delille. - Au cours des années 1962-1963, un étudiant de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, M. Philippe Auserve, préparant un diplôme d'études supérieures sur J. Delille, découvrit d'importants documents encore inédits, grâce à de nombreuses recherches tant à la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand qu'à la Bibliothèque nationale et dans les Bibliothèques municipales de Rouen, Saint-Dié, etc...

Il apparut nécessaire, en raison de cette documentation, de faire connaître, ou plutôt de faire redécouvrir aux habitants de Clermont ce poète qui fut un des chantres de l'Auvergne. Aussi, sous l'égide de la Faculté des Lettres, une manifestation sur J. Delille fut-elle organisée en novembre 1963, à la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale. Grâce à des prêts de la Bibliothèque nationale, de services d'Archives départementales (Puy-de-Dôme en particulier), de nombreuses Bibliothèques municipales, de Musées, mais aussi de collectionneurs privés, il fut possible de réunir de multiples documents iconographiques, des manuscrits, des éditions originales; ils révélèrent la place éminente que J. Delille tint dans le domaine des lettres à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.

Quelques mois après, le Conservateur de la Bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand apprit qu'un libraire-expert parisien souhaitait vendre un nombre important d'ouvrages de J. Delille.

Grâce à la compréhension de M. le Sénateur Maire de Clermont-Ferrand et à l'appui de la Direction des bibliothèques, la Bibliothèque municipale put en faire très rapidement l'acquisition.

Ce fonds de près de 400 volumes, très souvent reliés, contient les plus importantes éditions de l'œuvre de Delille, quelquefois en plusieurs exemplaires :

- Les oeuvres complètes de 1824 en 16 volumes, Les Jardins de 180I, La Conversation de 1812 et de nombreux Cazin.

Dès l'entrée de ces volumes à la Bibliothèque, le problème de leur classement fut étudié. Grâce aux conseils de Mlle Brin, Conservateur à la Réserve de la Bibliothèque nationale, et de M. Guignard, Conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal, les principes suivants furent établis :

I° ce fonds devait être classé séparément comme « fonds Delille » et placé à la Réserve, sans distinction de formats;

2° il serait susceptible de s'accroître par des dons, legs ou achats;

3° un groupement des œuvres, par titre puis ordre chronologique d'éditions, semblait utile.

Les avantages du classement systématique, utilisé pour les sections de lecture publique, aidèrent à préciser ce dernier point.

Aussi le cadre de classement suivant fut-il créé et réalisé grâce à un classeur à fiches mobiles :

I. Les œuvres complètes :

La cote est OC suivie de l'année de parution du premier tome.

Exemple : OC 1804.

Pour distinguer d'une deuxième série identique, la lettre A a été ajoutée. La tomaison normale des volumes est conservée.

II. Les œuvres choisies ont été traitées de la même façon, sous la cote OCH.

III. Les œuvres séparées ont comme cote :
I° les trois premières lettres de l'œuvre;
2° l'année de parution;
3° un numéro d'ordre.

Exemple : Les Géorgiques - GEO 1770.

Comme il y a II exemplaires parus en 1770, ceux-ci sont numérotés de 1 à II.

Suivent : Les Géorgiques 1776, 1 exemplaire.

De même pour La Pitié, dont il y a 19 exemplaires de 1803.

Les volumes, recouverts de toile rouge, sont disposés dans les rayons suivant cette classification.

Ces notes techniques et brèves ne revèlent que très imparfaitement l'importance de ce fonds que la Bibliothèque municipale est honorée de posséder. Mais elles permettent, en attendant la parution du catalogue, d'attirer l'attention des spécialistes sur sa richesse.

Bibliographie :
- Ausserve (Philippe). - Delille. - Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1964.
- Cazin, sa vie et ses éditions. -Paris, 1876.
- Vicaire (Georges). - Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle. - Paris, 1897.

Reproduction photographique intégrale de l'Armorial de Revel. - Le Registre d'Armes ou Armorial d'Auvergne de Guillaume Revel (Bibliothèque nationale, Ms français 22 297) est un manuscrit très connu de ceux qui s'occupent d'histoire locale. Réalisé au xve siècle, il contient, en effet, des dessins de villes et de châteaux d'Auvergne, du Bourbonnais et du Forez, ainsi que les blasons de plusieurs familles de ces provinces. En raison de son importance pour les travaux sur la région, un projet de publication de ce document avait été élaboré, avant 1914, par J. Laude et G. Rouchon. De cette tentative, il existait à la Bibliothèque municipale quelques feuilles tirées au bleu.

Mais, au cours de ces dernières années, une reproduction intégrale et facilement consultable de ce document parut nécessaire. Aussi, en 1964-1965, grâce à la compréhension de M. l'Administrateur général de la Bibliothèque nationale, ainsi que de la mairie de Clermont-Ferrand qui prit en charge cette importante dépense, il fut possible de faire réaliser par la Bibliothèque nationale la reproduction photographique complète du manuscrit. Les 466 photographies ont été reliées et forment un ensemble de six volumes, catalogués sous la cote R. 1128, et qui peuvent être consultés sur place sans difficulté.

Par contre, il est impossible au Conservateur de la Bibliothèque municipale et universitaire de donner l'autorisation de photographier une ou plusieurs planches. Toute demande de photographie sera transmise à la Bibliothèque nationale qui seule peut en accorder l'autorisation et faire verser des droits de reproduction.

Exposition de gravures polonaises. - Sur l'initiative de M. le Sénateur-Maire, lui-même sollicité par la section graphique de l'Association des artistes de Cracovie, la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale a reçu, du Ier au 10 mars, une très intéressante exposition de gravures provenant de Pologne.

Ces gravures, réalisées soit par les procédés classiques, sur bois ou en eau-forte, soit par des procédés modernes, tels que la gravure sur lino, témoignaient des recherches d'expression des artistes polonais.

Exposition : Les Rapaces. - Une exposition sur les rapaces, organisée par la Société pour l'étude et la protection de la nature dans le Massif Central, a eu lieu du 17 au 30 mars dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale. Son but était d'attirer l'attention sur la disparition des rapaces, en opposition avec le rôle important qu'ils ont dans la nature.

Elle était composée de panneaux expliquant par des photographies et des graphiques les conséquences de la destruction de ces oiseaux. Près de 40 rapaces naturalisés prêtés par le musée Lecoq ainsi qu'un commentaire enregistré, complété par les cris de chouette, hulotte et buse, aidaient à mieux connaître ces oiseaux de proie.

Cette manifestation a remporté un très grand succès tant auprès des jeunes que des adultes (3 ooo visiteurs en 15 jours).

Fréjus (Var)

Nouvelle section pour jeunes. - Une section pour enfants et jeunes gens a été organisée à la Bibliothèque municipale de Fréjus.

Le transfert, fin 1963, de la Bibliothèque municipale, des anciens locaux inadaptés qu'elle occupait dans les bâtiments de l'Hôtel de ville, dans ceux de la Villa Marie, route de Saint-Raphaël, tout spécialement aménagés pour une installation rationnelle des diverses collections, a permis cette réalisation.

Cette section nouvelle, formée surtout avec d'importants dons d'ouvrages de la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, comprend environ 500 volumes.

Son ouverture a été fort appréciée par les amateurs de lecture fréjusiens. Depuis sa mise en service, le nombre des lecteurs, enfants et jeunes gens, va sans cesse croissant.

Lyon (Rhône)

Exposition : le Centième volume des « Sources chrétiennes ». - Le Ier février dernier, M. Chapas, premier adjoint au maire de Lyon, inaugurait dans le grand salon de la Bibliothèque municipale l'exposition organisée par le P. Doutreleau et le conservateur M. H. J. Martin, pour célébrer la parution du centième volume des Sources chrétiennes : le tome IV du Contre les hérésies de Saint-Irénée.

Le cardinal Villot, premier archevêque de Lyon depuis la Séparation à pénétrer dans le palais de ses prédécesseurs, à côté de qui l'on pouvait remarquer M. le sous-préfet Rude, représentant le préfet, le recteur Louis, M. Ritz, doyen de la Faculté des lettres, et de nombreux professeurs, le chanoine Hoestlandt, recteur des Facultés catholiques et les RR. PP. de Lubac, Varillon, Bro, directeur des Éditions du Cerf éditrices des Sources chrétiennes, entendirent tout d'abord M. Latreille, doyen honoraire de la Faculté des lettres et président du conseil d'administration des Sources chrétiennes, indiquer la place de choix qu'occupe cette collection dans les études patristiques actuelles. M. Henri-Irénée Marrou, professeur à la Sorbonne, et l'un des premiers collaborateurs de la collection, souligna ensuite l'intérêt de ce centième volume et son caractère original, puisque le texte grec en a été reconstitué d'après une traduction arménienne. Mais le remarquable travail des éditeurs ressortait aussi de la visite de l'exposition : y figuraient en effet toutes les corrections d'éditeurs du XVIIIe - prêtées par la Bibliothèque nationale - et, bien entendu, celles du xxe siècle.

La cérémonie et l'exposition n'étaient pas seulement des témoignages de haute érudition, elles démontraient également avec éclat la place que peut tenir dans sa cité la Bibliothèque municipale, puisque c'était dans ses locaux et autour de ses livres qu'avaient choisi de se réunir les plus hautes autorités civiles, religieuses et universitaires.

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Inauguration d'un 3e bibliobus urbain. - Le 3e bibliobus urbain de Marseille a été inauguré le 18 février 1966 par M. Gaston Defferre, député-maire, en présence de M. l'Inspecteur général Masson.

Réalisé à partir d'un châssis de marque Citroën, du type 23/50, ce véhicule, dont la capacité en livres est de l'ordre de 2 000 volumes, peut accueillir 12 personnes à la fois 3. L'isolation thermique a été obtenue au moyen de panneaux de polystyrène expansé de 40 mm, doublant le plafond et les côtés; la ventilation est assurée à l'aide des glaces ouvrantes des portes de cabine, ainsi que de deux aérateurs rotatifs fixés au plafond. Le véhicule prend jour par les baies vitrées de la cabine, par celles qui ont été pratiquées à l'arrière et dans la porte latérale coulissante, ainsi que par quatre hublots ménagés dans la partie centrale du plafond. L'éclairage électrique est fourni par huit tubes fluorescents de 0,60 m fonctionnant sur batteries indépendantes 4, le chauffage par un radiateur à catalyse d'une puissance thermique de 3 500 calories. Le bureau de prêt occupe la partie droite de la cabine, l'entrée et la sortie des lecteurs se faisant uniquement par la porte coulissante latérale.

Nantes (Loire-Atlantique)

Exposition « Jules Verne ». - En hommage à Jules Verne qui écrivit, il y a cent ans, De la Terre à la Lune, la Bibliothèque municipale de Nantes, ville natale de l'écrivain, a organisé une exposition dans ses locaux, du 16 avril au 20 mai.

Dans une première partie, l'exposition retraçait la vie de Jules Verne depuis sa naissance, en 1828, jusqu'à cette année 1895 où parut De la Terre à la Lune.

Cette période était illustrée par des portraits de famille, la première lettre connue de Jules Verne, à huit ans, le palmarès de sa classe de rhétorique, et de nombreuses lettres à ses parents alors qu'il vivait chichement à Paris comme étudiant en droit.

Ces lettres à sa famille nantaise ont un triple intérêt : gaies, enjouées ou mélancoliques, elles nous révèlent un caractère; écho fidèle des événements du temps, en particulier de la révolution de 1848, elles acquièrent par là même une valeur historique; et, confidentes des débuts littéraires de Jules Verne, de ses rencontres avec Alexandre Dumas, Jacques Arago, Pitre-Chevalier, Hetzel, elles nous permettent enfin de suivre parfaitement les étapes d'une vocation littéraire qui s'affirme, malgré les déboires, dès 1852 : « j'arriverai, je le sens, en littérature ».

Ces documents, exceptionnels pour la connaissance de l'homme et de l'écrivain étaient complétés par des gravures d'époque, des éditions rares des œuvres dramatiques de Jules Verne, des chansons dont il fut le parolier, des cartonnages Hetzel, des bois gravés, des illustrations originales des premières éditions, des affiches publicitaires, des lettres, enfin, de Nadar ou d'Hetzel.

Une seconde partie était entièrement consacrée au roman De la Terre à la Lune : feuilleton du Journal des Débats, mais aussi de l'Union bretonne de Nantes; l'histoire du roman du premier voyage spatial était évoquée par une cinquantaine de documents rassemblés autour de la « Fusée » de Jules Verne par Montaut. Dessins originaux, épreuves corrigées de la main de l'auteur, lettres à Hetzel, etc...

Les précieux appuis de la Bibliothèque nationale, de Mme Bonnier de la Chapelle, petite-fille d'Hetzel, et de nombreux collectionneurs ont permis ce tour d'horizon qui n'eût pas été complet sans une présentation des explorations spatiales actuelles. C'est grâce à l'aimable concours de la Société française d'astronautique, du Centre national d'études spatiales, de la Société d'étude et de réalisation d'engins balistiques, ainsi que du Centre culturel américain et de l'Association France-U R S S, qu'il a été possible d'obtenir les maquettes des « pierres précieuses », de « diapason », et une importante documentation iconographique. Cent ans après De la Terre à la Lune se réalise cette pensée de Jules Verne : « Tout ce qu'un homme est capable d'imaginer, d'autres hommes seront capables de le réaliser », inscrite sur les murs de la salle d'exposition.

Enfin, la dernière partie de l'exposition était consacrée au rayonnement de Jules Verne en France et à l'étranger : en France grâce à la correspondance entretenue par Mme Allotte de la Füye, la principale biographe de Jules Verne, avec les plus hautes personnalités du monde des arts, des lettres, et de la science, était soulignée l'influence de Jules Verne sur Charcot, Lyautey, le Pr Richet, Jean Cocteau, Giorgio de Chirico ou Max Jacob, tandis que sous les drapeaux entrecroisés de plus de vingt nations, au milieu des éditions de Jules Verne en langues étrangères, témoignage de son universalité, le portrait du président fondateur de la Société Jules Verne, M. Guermonprez, était entouré des portraits du Hollandais Cornelis Helling, de l'Italien Marcucci, du Russe Boris W. Bageanov.

Universelle, l'œuvre de Jules Verne, comme l'écrit M. V. Tapié dans sa préface au catalogue de l'exposition, mérite de « tenir sa place dans l'humanisme contemporain ».

Cette invitation à une nouvelle découverte de Jules Verne était finalement le but principal de cette exposition qui avait été inaugurée par M. André Morice, sénateur-maire de Nantes, ancien ministre, en présence de M. Jean Jules-Verne, petit-fils de l'écrivain, venu spécialement à Nantes à cette occasion et qui avait bien voulu prêter, pour la durée de l'exposition, les manuscrits de Mathias Sandorf et du Serpent de mer.

En marge de l'exposition, des fresques enfantines réalisées par les enfants des écoles de Nantes et de dix autres villes françaises ont prouvé par leur succès que la participation active du public répond à un besoin qu'il serait regrettable d'ignorer.

Toulouse (Haute-Garonne)

Exposition Lincoln. - La Bibliothèque municipale de Toulouse a accueilli, du 22 au 28 mars, l'exposition circulante sur Abraham Lincoln 5, organisée par le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix.

Exposition Dante. - Du 3 au 14 mai, la Bibliothèque municipale de Toulouse a organisé une exposition des œuvres de Dante et de ses illustrateurs, en même temps qu'elle recevait l'exposition itinérante intitulée « Hommage à Dante des artistes contemporains italiens ».

L'inauguration eut lieu en présence de S. E. M. l'Ambassadeur d'Italie et sous la présidence de M. le professeur Ourliac, représentant le maire de Toulouse.

Depuis un fac-similé du Codice Trivulziano de 1336, des incunables et des éditions vénitiennes du début du XVIe siècle, jusqu'aux traductions les plus récentes en diverses langues, la Bibliothèque a contribué à mieux situer les 140 gravures d'artistes italiens modernes qui étaient offertes à l'admiration d'un public nombreux.

Valenciennes (Nord)

Hommage à M. A. Mabille de Poncheville. - Dans l'après-midi du samedi 26 février 1966, la salle ancienne de la Bibliothèque municipale de Valenciennes, classée monument historique, a été le cadre d'une cérémonie intime assez émouvante. Il s'agissait en effet d'honorer, à l'occasion de sa venue à Valenciennes pour présider l'assemblée générale du Cercle archéologique, l'écrivain régionaliste André Mabille de Poncheville, homme de lettres, historien et critique d'art, qui a voué un culte fervent à sa ville natale et fait don à sa Bibliothèque publique de la plupart de ses ouvrages parus à partir de 1907. Le fichier de Valenciennes comporte ainsi 43 titres différents de cet auteur. Certains de ces ouvrages, assez rares, étaient présentés dans le catalogue 6 ronéotypé d'une petite exposition groupant une sélection des richesses de la Bibliothèque municipale.

En présence des membres du Comité consultatif et du Comité de la Société des amis du livre de Valenciennes, l'écrivain, qu'entouraient des membres de sa famille et ses amis valenciennois, se vit remettre par M. Pierre Carous, sénateur-maire de Valenciennes, qu'accompagnaient adjoints et conseillers municipaux la grande médaille d'honneur de la ville ainsi que, des mains de M. Paul Lefrancq, la plaquette de reconnaissance, en vermeil, du Syndicat d'initiative.

Bibliothèque centrale de prêt.

Loiret

Exposition itinérante sur l'orientation professionnelle au niveau de la troisième. - Le 27 janvier, après avoir été présentée dans le hall de la Bibliothèque municipale d'Orléans, l'exposition réalisée en quatre exemplaires et qui avait pour titre « Pour aider les adolescents à préparer leur avenir », a pris la route pour visiter dix jours durant les 38 collèges d'enseignement général ou secondaire du département.

Les résultats ont été extrêmement encourageants, tant sur le plan de l'orientation professionnelle que sur celui d'une diffusion des ressources du bibliobus auprès des élèves et des parents.

Les organisateurs - le Bureau universitaire d'information sur les carrières, l'Orientation scolaire et professionnelle et la Bibliothèque centrale de prêt du Loiret, soutenus par de nombreuses personnalités du Loiret et de l'Indre-et-Loire - sont d'ores et déjà sollicités : on leur demande de renouveler leur effort l'an prochain et, si possible, dès le premier trimestre scolaire.

Rappelons qu'un article de M. René Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tours, dans le Bulletin des bibliothèques de France de mai 1965 (IIe année, n° 5, pp. 169-182), a traité de ce sujet sous le titre « Une expérience d'orientation professionnelle en Indre-et-Loire, avec le concours de la Bibliothèque centrale de prêt ».

Bibliothèque du Centre hospitalier Morvan de Brest (Nord-Finistère). - Créée en 1953 sur une initiative privée, la bibliothèque des malades du centre hospitalier Morvan croît depuis lors régulièrement. Mme Douillard la Beilhandière qui en fut l'instigatrice, a réuni un fonds de près de 6 500 livres qu'elle répartit entre les 1 400 malades du Centre, secondée par un personnel bénévole. La Direction de l'hôpital alloue annuellement un crédit de 2 300 F qui est légèrement augmenté des cotisations demandées au personnel emprunteur; le prêt aux malades est gratuit et la liste des acquisitions, soumise trois fois par an à la Direction, est directement inspirée de leurs desiderata.

Au Centre hospitalier lui-même s'annexent l'hôpital Ponchelet où fonctionne également une bibliothèque, une maison de repos et une maternité desservies par deux « caisses tournantes ». L'ensemble a autorisé plus de 23 000 prêts pour l'année 1965, contre 21 ooo l'année précédente, et le développement de la bibliothèque laisse espérer le nombre de 29 ooo pour 1966. Douze services hospitaliers sont actuellement desservis par cette bibliothèque.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Madame de Staël et l'Europe (catalogue rédigé par Simone Balayé avec la collaboration de Marie-Laure Chastang. Préf. par Étienne Dennery). -Paris, impr. Tournon et Cie, 1966. - 20,5 cm, XXIII-139 p., 7 pl., couv. ill.
  2. (retour)↑  Duportet (Maurice). - Topo-bibliographie de la France... Montluçon, 1937, in-4°.
  3. (retour)↑  Les dimensions intérieures (cabine non comprise) sont les suivantes : longueur 4,50 m, largeur 2 m, hauteur I,90 m. Dimensions extérieures (hors-tout) : longueur 6,70 m, largeur 2,33 m, hauteur 2,75 m.
  4. (retour)↑  Deux batteries de 12 volts logées dans l'emmarchement de la porte de droite de la cabine.
  5. (retour)↑  Cf. B. Bibl. France, IIe année, n° 4, avril 1966, pp. 163-164.
  6. (retour)↑  Valenciennes. - Catalogue d'une exposition de manuscrits à miniatures et de pièces originales, organisée à la Bibliothèque municipale à l'occasion de l'hommage rendu à M. André Mabille de Poncheville, homme de lettres valenciennois. - Valenciennes, 1966.