Journée d'étude des bibliothécaires de l'Ouest

Une journée d'étude a rassemblé à Brest le 18 avril, sous la présidence de M. l'Inspecteur général Poindron, trente-trois bibliothécaires de Bretagne et d'Indre-et-Loire. Mme Honoré, présidente de l'Association des bibliothécaires français, avait tenu à se joindre aux participants. Cette réunion avait été organisée par Mlle Dourver, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Brest, dans un double but : d'une part attirer l'attention sur les améliorations apportées au fonctionnement de la bibliothèque depuis le précédent colloque (8 juin 1959), d'autre part présenter le bibliobus municipal, véhicule entièrement neuf et spécialement conçu dans les ateliers Demeule à Brest 1.

Après une courte allocution de M. Poindron, Mlle Dourver fit une communication sur l'état de la lecture publique à Brest et sur ses projets concernant l'utilisation du bibliobus.

Un échange de vues suivit, auquel participèrent en particulier les bibliothécaires ayant déjà une expérience en ce domaine : MM. Fillet, de Tours, Rousseau, de Rennes, et Simon, de Saint-Brieuc.

Une réception à l'Hôtel de ville, présidée par Me Lombard, maire de Brest, et honorée de la présence de M. Beziau, sous-préfet de Brest, ainsi que des principales personnalités de la ville, marqua le caractère officiel que la municipalité entendait donner à cette journée.

Après un déjeuner en commun, les congressistes furent invités à visiter la bibliothèque des Collèges littéraire et scientifique sous la conduite de M. Sansen, Conservateur de la Bibliothèque universitaire de Rennes. Ce dernier fit ensuite une communication sur la pratique des classifications et dirigea un débat animé sur ce problème.

Le lendemain matin, comme il avait été prévu, un certain nombre de bibliothécaires ont pu visiter l'Arsenal maritime, ainsi qu'un escorteur.