Exposition du livre d'étrennes, pour enfants et jeunes

Senlis, 18 au 21 novembre 1965

L'exposition de livres d'étrennes, sélectionnés pour enfants et jeunes, était organisée par la Bibliothèque municipale de Senlis, l'Association départementale du Bibliobus de l'Oise et l'Association « Lire ». Elle a été présentée à l'Hôtel de Ville de Senlis, du 18 au 21 novembre, de 14 à 18 heures.

Cette exposition groupait un choix de plus de 600 livres, une grande partie appartenant au Bibliobus de l'Oise, complétée par la contribution importante des éditeurs, le quart environ, et une petite section étrangère. Elle avait été signalée par une grande campagne d'affichettes, fournies par l'Association « Lire », diffusées dans toute la ville, l'arrondissement et les grandes villes du département.

Les livres étaient présentés par âge, et par sujet : découverte de la nature, des sciences, des hommes et des civilisations, des arts, etc... Le livre d'enfant à travers le monde réunissait des livres allemands, anglais, américains, polonais, tchécoslovaques, chinois, espagnols prêtés ou donnés par les ambassades et les bibliothèques étrangères. Sous vitrine, quelques exemplaires du fonds ancien de la bibliothèque de Senlis témoignaient de l'histoire et des beautés de l'édition et de la reliure. Le petit catalogue de l'Association « Lire », 580 livres pour garçons et filles, était à la disposition des visiteurs.

Une petite inauguration réunit autour de M. Carlier, maire de Senlis, et des personnalités de la ville, M. Dupouey, directeur du Cercle de la Librairie, M. Clément, secrétaire général de l'Association « Lire », Mlle Chassé, conservateur à la Direction des bibliothèques, M. l'Attaché culturel de l'Ambassade de Pologne, M. Lemaire, directeur du Bibliobus de l'Oise, les inspecteurs départementaux de l'Enseignement, des bibliothécaires, des professeurs et les libraires de la ville.