Fédération internationale des associations de bibliothécaires. 31e session du Conseil
Helsinki, 16-21 août 1965
C'était la première fois que la Finlande recevait le Conseil de la F. I. A. B., dont, grâce à nos collègues d'Helsinki, l'organisation a été parfaite.
Ce conseil avait été soigneusement préparé; les documents ont été tous distribués à l'avance. Il avait été demandé que les observateurs soient présentés par leur association, ceci pour éviter l'afllux de participants que nous avons connu l'année précédente à Rome. En dépit de ces précautions, le nombre des participants était de 250, ce qui montre l'intérêt croissant suscité par ces réunions sur le plan international.
Le thème des séances plénières, en relation avec l'année de la coopération internationale, portait sur « les aspects internationaux et linguistiques du service des bibliothèques », ce qui nous valut des communications sur le bilinguisme au Canada et en Suisse, outre les rapports habituels sur les activités de l'Unesco, de la FID et de l'ISO. De plus quatre délégations (Allemagne fédérale, Etats-Unis, URSS et Pologne) ont présenté des rapports sur l'organisation de leurs activités internationales.
Le travail des commissions a été fructueux. A la section des bibliothèques nationales et universitaires, M. K. W. Humphreys a présenté un document sur le rôle des bibliothèques nationales destiné au Bulletin de l'Unesco. La section des bibliothèques de lecture publique a entendu des communications pleines d'intérêt sur les nouvelles lois sur les bibliothèques spécialisées, en Tchécoslovaquie et au Danemark. A la section des bibliothèques spécialisées, une sous-section des bibliothèques d'observatoires a été créée à la demande de Mme Feuillebois. L'Association des bibliothèques internationales s'intéresse à un inventaire des répertoires existants des publications des organisations internationales, à un guide pratique pour l'acquisition de ces publications et à la compilation de catalogues rétrospectifs de ces documents. M. Chaplin, au nom de la Commission de l'unification des règles de catalogage, a annoncé la sortie en 1966 de l'édition, annotée et enrichie d'exemples, des «Principes » de la Conférence internationale de catalogage de Paris (196I). La Commission des catalogues collectifs et du prêt international s'est mise d'accord sur le formulaire «A» de demande de prêt international et sur l'abolition du remboursement des frais de port. La Sous-commission de l'échange des publications officielles s'est intéressée à l'acquisition des documents des nouveaux États d'Afrique. La Commission des périodiques va remettre à l'Unesco en 1966 le texte de la « Bibliographie des répertoires nationaux de périodiques courants », et met en chantier un « Guide pratique pour le catalogage des périodiques ». La Commission de la statistique a annoncé qu'un colloque se tiendrait en avril 1966 à l'Unesco pour la normalisation de la statistique des bibliothèques. Pour la Commission des fonds et documents rares et précieux, M. Breillat avait préparé un document de travail sur les Expositions temporaires, qui sera publié dans Libri. La Commission de la mécanisation va établir une liste d'experts de ce problème dans les divers pays.
La délégation française comprenait, comme à l'habitude, outre le vice-président de la F. I. A. B. (M. Piquard), les présidents et secrétaires des sections et commissions (Mlle Giteau, représentant M. Veinstein, président de la Section internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle, Mme Duprat, présidente, et Mlle Bossuat, secrétaire de la Commission des périodiques, M. Breillat, président de la Commission des fonds et documents anciens et précieux), et la présidente de l'A. B. F. (Mme Honoré). MM. Poindron, président de la Commission de reprographie, Bleton, secrétaire de la Commission de la construction des bibliothèques, et Lethève, secrétaire de la Commission de la formation professionnelle, n'avaient pu se rendre à Helsinki. Mlles Courtois et Lebel assistaient au Conseil en qualité d'observateurs.