Répertoire national des laboratoires
La 7e édition de « La Recherche industrielle en France » 1 vient de paraître. Elle est comme les éditions précédentes élaborée par les soins du Service de la recherche technique du Ministère de l'Industrie mais il est bon de noter que, depuis la dernière édition, cet ouvrage entre dans le cadre de la collection publiée à l'instigation de la Délégation générale à la recherche scientifique et technique sous le nom de « Répertoire national des laboratoires ». La Délégation générale à la recherche scientifique et technique a entrepris en effet depuis 196I de coordonner et de compléter les diverses initiatives qui avaient été déjà prises antérieurement pour recenser les organismes de recherche (Répertoire des laboratoires scientifiques - Répertoire des laboratoires de recherches médicales, pharmaceutiques, vétérinaires, publiés par l'Office national des universités et écoles francaises; La Recherche industrielle en France publié par le Ministère de l'industrie depuis 1955). C'est ainsi qu'en 1962 a paru La Recherche agronomique établi par l'Institut national de la recherche agronomique, et en 1964 La Recherche en sciences sociales et humaines, édition provisoire et partielle : anthropologie, ethnologie, démographie, économie, psychologie, sociologie et le premier tome « Physique » de La Recherche universitaire : sciences exactes et naturelles, établi en collaboration avec l'Office national des universités et écoles françaises. Trois autres tomes sont en préparation : sciences biologiques; chimie et chimie physique; mathématiques, sciences de la terre et de l'espace.
Chacun des répertoires déjà parus suit approximativement le même plan : une première partie donne une présentation institutionnelle de la recherche, la deuxième partie est une description des organismes de recherche classés par discipline, des index constituent la troisième partie.
Cette entreprise doit se poursuivre par la publication de divers autres répertoires consacrés aux domaines de la recherche non encore explorés, ils seront signalés au fur et à mesure de leur apparition.
La Délégation générale à la recherche scientifique et technique s'attache également à faire l'inventaire des moyens mis à la disposition des chercheurs des disciplines spécialisées (La Recherche dans le domaine de l'eau. 1964 ; La Recherche océanographique. 1965). Elle a fait paraître un répertoire en quatre volumes des scientifiques français et des études statistiques sur la recherche et le développement dans l'industrie. La diffusion de ces différents ouvrages est assurée par la Documentation française.