Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Angers (Maine-et-Loire).

Exposition de manuscrits enluminés. - A l'occasion du Congrès des conservateurs de musées nationaux qui se tenait à Angers le 6 septembre, une exposition de dessins a été organisée au Musée des Beaux-Arts.

La Bibliothèque municipale a prêté des manuscrits enluminés : Évangéliaires carolingien et roman, Décrétales du XIVe siècle, Livres d'Heures. De riches reliures du XVIe au XIXe siècle complétaient l'exposition.

Auxerre (Yonne).

Exposition: Le livre au XVIe siècle. Le manuscrit. La typographie. La gravure. La reliure. - Cette exposition a été inaugurée le 14 mai 1965 par M. Jean Moreau, maire, en présence des plus hautes personnalités civiles et militaires.

A cette occasion, la Bibliothèque d'Auxerre a présenté les plus belles reliures de son fonds. Ces livres sont très souvent dorés sur tranche et antiqués; nous n'en citerons que quelques-uns.

Une reliure aux armes et emblème de Louis XII, petits fers poussés à chaud entourés de motifs poussés à la roulette, les uns à chaud, les autres à froid, sur une édition de Josse Bade de 1513. Une reliure aux armes de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, sur un Commentaire d'Aristote de Francisco de Vico, édité par Vascosan en 1556. Une reliure « suisse » à cuvette avec dos plat orné, sur le Commentaire sur les épistres de Saint Paul... de Calvin, édité par Conrad Bade en 1562. L'Ancien Testament, édité en hébreu par Robert Estienne en 1539, est habillé d'une reliure, sans doute unique, dont le dessin rappelait à M. L.-M. Michon des dessins d'Androuet Du Cerceau : faunes soulignés d'un trait d'or, motifs décoratifs faits de cuirs incrustés ou de mastics de couleurs. Les trois petits volumes de Mémoires de l'estat de France sous Charles neufiesme, 1577, sont reliés en peau de truie estampée à la roulette de petits portraits des grands Réformateurs. Un bréviaire à l'usage de l'Église de Sens est sous reliure à la fanfare estampée au plat inférieur du nom de la famille sénonaise Grassin.

Les questions - nombreuses en 1964-65 - des étudiants de Faculté s'intéressant à la Renaissance sous tous ses aspects ont incité à mettre en valeur l'essor de l'humanisme à travers une exposition qui se voulait, comme celles des années précédentes, bibliophilique. Des œuvres poétiques, linguistiques, historiques, géographiques, scientifiques et religieuses des grands auteurs du XVIe siècle, des œuvres de l'antiquité très étudiées alors, des textes en français, latin, grec, italien, espagnol, hébreu, chaldéen ont été exposés. Une édition, malheureusement mutilée, du Nouveau Testament en allemand, avec références à Luther, édition contenant préface et postface de Georges de Saxe, a attiré la curiosité des visiteurs français et étrangers. Des volumes groupés autour du Champfleury de Geoffroy Tory soulignaient l'effort typographique fait par les éditeurs. Les pages de titre montraient plus ou moins d'habileté, mais souvent beaucoup de goût, telle celle réalisée en 1519 par Henri Estienne pour l'Epistola de Thomas d'Illyrie. Gravures en relief sur cuivre pour des éditions religieuses, nombreuses gravures sur bois - telles celles du Songe de Polyphile ou des éditions d'Alciat sur lesquelles s'est penché le Pr W. Heckscher d'Utrecht -, quelques gravures sur cuivre en creux comme celles du Livre d'Architecture d'Androuet Du Cerceau (1582), ont présenté la diversité des dons des graveurs et des éditeurs.

Parmi les quelque 130 volumes exposés, une bonne place était réservée aux éditions réalisées à Auxerre (Jean Savine, Pierre Vatard) et à Sens (François Girault, Jean de la Mare, Gilles Richeboys, Ch. d'Ange), comme aux éditions françaises ou étrangères concernant les événements de la région et les grands hommes de l'Yonne : l'évêque Jacques Amyot, le peintre sénonais Jean Cousin (Livre de perspective, 1560), Théodore de Bèze, Colin d'Auxerre, etc...

Bourges (Cher).

Dépôt des collections des Sociétés savantes de Bourges. - La Société des antiquaires du Centre et la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, qui viennent de s'effacer devant la jeune Société d'archéologie et d'histoire du Berry, dont le siège est à la Bibliothèque municipale, ont déposé dans les locaux de ladite Bibliothèque la majeure partie de leurs collections de livres.

Ainsi sera mis à la disposition des érudits et chercheurs un riche ensemble de périodiques de sociétés savantes françaises et étrangères, et de publications d'intérêt local, venant compléter heureusement notre « fonds du Berry ». Il en résulte aussi un enrichissement de nos fonds d'estampes et de cartes.

Parmi les manuscrits ainsi entrés à la Bibliothèque, citons notamment un manuel du chantre du chapitre de Saint-Outrille du Château (1761), des copies de mémoires, deux nouvelles copies du mémoire sur la généralité de Bourges par l'intendant Dey de Séraucourt (XVIIIe s.), un procès-verbal de la discussion du projet de règlement de l'Assemblée provinciale de 1778, et surtout une copie, faite au XIXe siècle, de l'obituaire de la Sainte Chapelle de Bourges (allant de 1405 au XVIIe s.), dont l'original, sans doute dans une collection particulière, n'est pas encore retrouvé 1. Parmi les imprimés qui entreront à la réserve, plusieurs éditions rares du XVIe au XVIIIe siècle, ex-libris, atlas, etc., intéressant ou non la province. Citons surtout les plans de l'archevêché de Bourges (fin XVIIe s.), projetés par l'archevêque Phélypeaux de la Vrillière mais non complètement réalisés, un recueil de poésies (Les Dicts de Sept Sages) du poète d'Issoudun François Habert (Paris, Le Clerc, 1549), un Térence de 1545 (Paris, Pierre Gaultier pour Jean Barbé et Claude Garamond), un recueil des noms et portraits des plénipotentiaires des traités de Westphalie (1648).

Exposition des acquisitions remarquables de 1952 à 1965. - A l'occasion de la rentrée, sont exposées dans les vitrines du salon d'accueil et de la galerie des périodiques, au Ier étage de la Bibliothèque, quelques-unes des acquisitions les plus remarquables de la Bibliothèque municipale de Bourges depuis douze ans : envois de la Direction des bibliothèques, dons de particuliers, achats en vente publique ou chez des libraires.

a) Manuscrits :
- Heures à l'usage de Bourges, provenant de la famille de Village, descendant d'un « facteur » de Jacques Cœur. Fin xve ou début XVIe (parchemin; peintures).
- Rituel de la cathédrale de Bourges pour l'office des trépassés, XVIIIe siècle (parchemin).
- Recueil généalogique et héraldique (copie du XIXe s., avec peintures de blasons).
- Autographes de l'érudit berruyer Catherinot (1676), de Calonne (1766), du poète Émile Deschamps (1845), de deux archevêques de Bourges, etc.
- Pièces relatives au capitaine Rossel (ministre de la Commune), ou de sa main (187I).
- Dessins et peintures du sculpteur et archéologue Jules Dumoutet (2e moitié du XIXe s.) : archéologie préhistorique et gallo-romaine.

b) Cartes et plans.

Un exemplaire de la carte du diocèse de Bourges par Nicolas Sanson (1678), etc.

Le recueil de reproductions photographiques des fuseaux du globe terrestre de Blaeu (1645) possédé par la Bibliothèque, contenant également les « papillons » présentant les rectifications de tracés rajoutés par Blaeu vers 1646 et décollés du globe : photographies effectuées par la Bibliothèque nationale.

c) Imprimés et éditions illustrées.

Un exemplaire du Recueil des privilèges de la ville de Bourges (1643), ayant appartenu à Catherinot (signature et annotations de sa main).

La Bible de G. Doré (1866).

Plusieurs éditions illustrées envoyées par la Direction : L'Espoir, de Malraux, avec lithographies de Spitzer; Madrigaux, de Mallarmé, avec images de Dufy; Vathek, de Beckford, avec illustrations de Goerg; etc...

Chartres (Eure-et-Loir).

Exposition Pannard. - Le poète-chansonnier Charles-François Pannard, né à Courville le 2 novembre 1689 et mort à Paris le 13 juin 1765 demeure, en général, ignoré du grand public. C'est pourquoi, à l'occasion du deuxième centenaire de sa mort, une exposition fut organisée dans l'une des salles de la Bibliothèque municipale de Chartres, par Mme de Cazeneuve, bibliothécaire en chef de cette bibliothèque, en collaboration avec M. Georges Fessard, maire de Courville.

Pourtant, dès 1726, Charles-François Pannard devint l'un des auteurs attitrés de la Comédie italienne ainsi que des théâtres des foires de Saint-Germain et Saint-Laurent, mais sa modestie, sa timidité et surtout son insouciance nuirent à son talent qui ne trouva pas toujours la renommée qu'il méritait, et ce jusqu'à aujourd'hui où son nom semble être tombé dans l'oubli.

La liste de ses œuvres identifiées à ce jour comporte 137 titres : pièces, prologues, divertissements, pantomines et parodies. Le tout écrit seul ou en collaboration avec différents auteurs dont Marivaux, Fuzelier, Pontau, Gallet, Fagan, Parny, Laffichard et ses deux amis intimes, Piron et Favart.

Cette exposition présentait de multiples documents, œuvres, manuscrits, portraits, de Pannard et de ses collaborateurs. Lors du vernissage, le jeudi 10 juin, M. Fessard évoqua la vie et l'œuvre de son compatriote dans une conférence présidée par Me Pichard, maire de Chartres.

L'exposition s'est prolongée jusqu'au 26 juin, recevant chaque jour de nombreux visiteurs, et rendant un juste hommage à l'insouciant poète.

Clamart (Seine).

Le 29 septembre 1965, a été inaugurée à Clamart (Seine) une bibliothèque pour enfants conçue et réalisée selon une formule et sur des bases assez peu communes, du moins en France. En effet, c'est une association privée, « La Joie par les livres », qui a pris l'initiative de créer cette bibliothèque, qui l'a financée, qui la gère et l'anime; la municipalité a offert le terrain, doit entretenir le bâtiment et, au bout d'un certain nombre d'années, prendra en charge cette bibliothèque qui dispose, pour l'instant, d'une équipe de trois bibliothécaires ayant une qualification professionnelle.

Située dans la Cité de la Plaine, agglomération d'environ 10 000 habitants, et à proximité de l'allée principale des piétons qui la traverse, cette bibliothèque attire et étonne par son architecture très originale (voir la vue extérieure ci-contre), œuvre de jeunes architectes qui ont cherché à rappeler, par un assemblage de volumes cylindriques, quelque jeu d'enfants. Elle comporte essentiellement, après un hall-vestiaire, une salle d'accueil avec bureau de prêt, deux salles de lecture et de prêt pour les grands et une pour les plus petits, une salle enfin, destinée à l'heure du conte, à des conférences ou à des causeries avec projections, qui comporte, en partie haute, une galerie d'exposition. Deux cours-jardins ont été aménagées pour la lecture en plein air.

Construction en béton, enduits de ciment peints en blanc, revêtements intérieurs et meubles fixes en pin sylvestre, éclairage naturel par coupole en matière plastique et plafond acoustique dans les salles publiques, revêtements de sol en carreaux de terre cuite, dalles de liège ou plastiques, selon les endroits, chauffage mixte par le sol et par radiateurs, mobilier de provenance française et étrangère (allemand, danois, finlandais notamment), telles sont les principales caractéristiques de cet édifice qui, lui aussi, a été conçu en quelque sorte comme un bâtiment expérimental.

La surface totale de cette bibliothèque est d'environ 600 m2, dont 350 pour les seules salles publiques. Elle peut accueillir 80 enfants et abriter de 10 à 12 000 volumes.

Cette bibliothèque étant considérée par ses fondateurs et ses animateurs comme « pilote », ses travaux et ses résultats seront publiés afin de servir aux autres bibliothèques pour enfants.

Elle ouvre ses portes aux jeunes de quatre à quatorze ans, de Clamart, les mardi, mercredi et vendredi de 16 à 19 heures, le jeudi de 10 h 30 à 19 heures et le samedi de 12 à 19 heures. Un programme d'activités leur est proposé chaque mois dans lequel figurent l'heure du conte, l'heure du livre d'images et divers travaux manuels.

A l'inauguration de cette bibliothèque, l'Association des bibliothécaires français était représentée par sa Présidente, Mme S. Honoré, et la Direction des bibliothèques par M. Jean Bleton, conservateur en chef.

Rappelons que « La Joie par les livres », en accord avec l'Association des bibliothécaires français, a institué un Comité de lecture pour analyser toutes les nouveautés publiées par les éditeurs pour les moins de quatorze ans. Chaque trimestre, il fait paraître un Bulletin d'analyses de livres pour enfants. Le numéro de septembre 1965 a été préfacé par M. Julien Cain, directeur général honoraire des bibliothèques de France, et présenté par Mme Suzanne Honoré, présidente de l'A.B.F.; son siège est celui de l'Association : 29, boulevard Edgard-Quinet, Paris, 14e.

Romans (Drôme).

Exposition : La Période révolutionnaire à Romans. - Cette exposition s'est tenue à la Bibliothèque municipale durant le premier trimestre 1964. Elle fut inaugurée par M. Didier, député-maire de la ville, en présence des personnalités et de tous les directeurs des établissements scolaires.

Elle a été installée grâce à des documents et objets appartenant à la Bibliothèque municipale, à certaines pièces prêtées par des particuliers, et à des dessins, des documents de la Bibliothèque municipale de Grenoble et des archives départementales de la Drôme.

Dans une salle aménagée à cet effet, les documents étaient groupés dans l'ordre suivant : les causes de la Révolution, les invitations aux Assemblées en vue de désigner les députés aux États de Romans, les États de Romans, la Grande Peur, les élections, les Sociétés révolutionnaires et les fêtes, les biens nationaux, les monnaies.

Cette exposition, visitée par de nombreuses classes de l'enseignement primaire, par des élèves des lycées, ainsi que par beaucoup d'adultes, a connu un grand succès.

Saint-Dié (Vosges).

Foyer des Ferry (annexe de la Bibliothèque municipale). Don de documents. - M. et Mme Freisz, imprimeurs à Saint-Dié, ont profité du transfert de leur atelier dans de nouveaux locaux pour inventorier leurs archives. Ils ont remis à la Bibliothèque municipale quelques dizaines de « vieux papiers » intéressant l'histoire de la ville et celle de la famille Ferry. Imprimeur et directeur de la Gazette Vosgienne, fondée par son père pour soutenir Jules Ferry à Saint-Dié dans les années 1880, M. Georges Freisz a retrouvé les affiches, prospectus, documents iconographiques relatifs aux campagnes électorales de Jules Ferry et de son frère Charles. Les pièces intéressant les élections de 1889 (où Jules Ferry fut battu par un candidat boulangiste) et de 1890 (élection du général Tricoche) et celles de 1906 (élection de Charles Ferry) sont d'une grande importance et complètent très utilement la documentation que possédait le Foyer des Ferry sur ces questions. Un lot d'affiches imprimées à Saint-Dié par ordre des autorités prussiennes, lors de l'occupation de la ville en août-septembre 1914, va grossir la série déjà importante que conserve la Bibliothèque sur cette époque tragique. Des pièces nouvelles relatives aux fêtes franco-américaines qui eurent lieu à Saint-Dié en 19II pour célébrer le 4e centenaire du « baptême de l'Amérique » sont venues s'ajouter, elles aussi, à des collections déjà riches.

Bibliothèques centrales de prêt.

Eure

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure a publié dernièrement la suite du catalogue des ouvrages documentaires qu'elle possède 2. Ceux-ci sont classés de 800 à 999 et, comme dans la première partie, regroupés à l'intérieur des divisions numériques par ordre alphabétique des auteurs ou des titres d'anonymes. A la fin est donné un index alphabétique des sujets étudiés.

Indre-et-Loire

Livre mon ami. - La Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire et l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt ont participé, le 20 juin 1965, à la fête des écoles publiques du canton de Loches dont le thème était, cette année : Livre mon ami. M. Jean, inspecteur de l'enseignement primaire, avait demandé aux quatre bibliobus du département (bibliobus de l'État, les deux bibliobus d'arrondissements de Chinon et de Loches et le bibliobus adultes) de bien vouloir prendre la tête du défilé des enfants. Au cours de la présentation de ce défilé, il a été rendu hommage aux bibliobus d'Indre-et-Loire en ce qui concerne leur rôle dans la diffusion du livre pour enfants et le développement de la lecture. Un article sur les joies et les buts de la lecture, suivi des statistiques du nombre de livres déposés dans l'arrondissement de Loches, était inclus dans le programme distribué ce jour-là.

Comme prolongement de cette manifestation, un concours a été organisé à la rentrée auprès des enfants et des parents :

Les enfants des classes primaires eurent à traiter l'un des deux sujets suivants :
- dessin : illustrez la couverture de votre livre préféré ou une scène représentant des enfants en train de lire.
- rédaction : écrivez à un camarade pour lui recommander une lecture qui vous a plu.

Les enfants des collèges d'enseignement général et du lycée eurent à choisir entre :
- dessin : affichette pour une exposition « Livre mon ami ».
- rédaction : « La lecture est une amitié » (A. Maurois). Commentez.

Il était demandé aux parents de dresser la liste des cinq livres qu'ils aimeraient voir lus et aimés par un enfant (préciser l'âge et le sexe).

Les prix dont fut doté le concours pour enfants ont été offerts par l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire. Quant à ceux attribués aux parents, ils étaient aux frais de l'Association des parents d'élèves.

L'organisation de cette journée et de ces divers concours montre bien l'étroite collaboration qui existe entre l'école et les services de lecture publique du département d'Indre-et-Loire.

Lot-et-Garonne

Publication. - Le catalogue des nouvelles acquisitions de la Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne 3 vient de paraître pour l'année 1964. Il est composé de deux grandes parties. La première donne les romans, divisés par sections suivant le pays d'origine, puis les biographies, et enfin les pièces de théâtre. La seconde partie recense les ouvrages de documentation et de littérature générale répartis selon la classification décimale Dewey. Une table des matières sommaire termine ce catalogue.

Bibliothèques municipales de Paris.

Bibliothèque Forney

Exposition : Les Meilleures jaquettes de livres allemands. - Du 2 au 30 octobre, la Bibliothèque Forney 4 a présenté pour la première fois en France une exposition organisée par le « Klingspor-Museum » d'Offenbach (Hesse) : Les meilleures jaquettes de livres allemands pour l'année 1964.

Élues récemment par un jury de spécialistes, ces jaquettes ont été choisies dans tous les secteurs de l'édition, littérature générale, livres d'art, livres de poche, livres pour les jeunes, et même couvertures de revues.

C'est dire l'intérêt de cette présentation. Elle marquera certainement le début d'une fructueuse coopération avec le « Klingspor-Museum », l'un des musées les plus spécialisés au monde par son objet : le livre et les recherches typographiques de 1900 à nos jours. Fondé en 1953, il rassemble actuellement environ 10 000 pièces, toutes remarquables par leur conception, leur typographie ou leurs illustrations.

Les meilleurs représentants des arts graphiques contemporains ont exposé, ces dernières années, au « Klingspor-Museum » : il y a là un exemple dont la Bibliothèque Forney peut maintenant faire son profit.

  1. (retour)↑  Voir : Molinier (Auguste). Les Obituaires français au Moyen âge, n° 455.
  2. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure. Evreux. - Catalogue. Documentaires classés de 800 à 999. - Evreux, Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure, 1965. - 30 cm, 97 p., multigr. (Ministère de l'Éducation nationale. Direction des bibliothèques et de la lecture publique.)
    Pour la Ire partie de ce catalogue, voir : B. Bibl. France, 9° année, n° 11, novembre 1964, p. 456.
  3. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne. Villeneuve-sur-Lot. - Catalogue des nouvelles acquisitions (Années 1964.). - Villeneuve-sur-Lot, Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne, 1965. - 27 cm, 143 p., multigr. (Ministère de l'Éducation nationale.)
  4. (retour)↑  Hôtel de Sens, 1, rue du Figuier, Paris IVe.