Association des bibliothécaires français

Groupe d'Aquitaine

Un Groupe d'Aquitaine de l'Association des bibliothécaires français a été récemment constitué.

La première réunion s'est tenue à Bordeaux le 29 mai 1965, sous la présidence de Mme Honoré, qui a pu saluer les représentants de nombreuses catégories de bibliothèques, Bibliothèque universitaire, Bibliothèque municipale, Bibliothèque centrale de prêt, Grands établissements, Bibliothèques de lycées, et, sur le plan privé, Bibliothèques pour tous et Bibliothèques d'hôpitaux.

Le programme d'action suivant a été présenté par M. Douan, qui assurait le secrétariat provisoire :

1° Journées d'étude sur des sujets à caractère général, tels que : le public des bibliothèques, la musique et les bibliothèques, les discothèques, les bibliothèques de jeunes;

2° Centres d'intérêt orientés vers des sujets plus particuliers, tels que : bibliothèques d'hôpitaux, bibliothèques de prisons, guide des bibliothèques de Bordeaux, Commission de la formation professionnelle élémentaire, fichier de renseignements sur les problèmes de la préparation professionnelle, séances de travail entre les usagers de la C.D.U.

Le bureau a ensuite été élu de la façon suivante :

Président : M. Douan, conservateur de la Bibliothèque du Centre national d'études judiciaires; vice-président : M. Desgraves, conservateur de la Bibliothèque municipale de Bordeaux; secrétaire : Mme Douan, bibliothécaire contractuelle à la Bibliothèque universitaire de Bordeaux; trésorier : Mlle Farne, déléguée départementale pour la Gironde des Bibliothèques pour tous.

Cette entreprise pour coordonner dans la région les activités de tous les professionnels et amis des bibliothèques et les amener, par des contacts, à une étude commune des problèmes du livre et de la lecture a été très appréciée de nos collègues, puisque le Groupe, qui réunissait au départ une quinzaine d'adhérents, en a maintenant une soixantaine, répartis sur sept départements, et entrevoit, pour l'avenir, un plus large développement.