Association nationale de la recherche technique. Sous-Commission « Centres de documentation »
Au début de 1964 avait été créée, dans le cadre de l'Association nationale de la recherche technique, une sous-commission « Centres de documentation » présidée par M. Uzzan, chef du Service de documentation de l'Institut des corps gras 1, qui vient de dresser le bilan d'une année d'activité.
L'envoi d'une circulaire, accompagnée d'un questionnaire, rencontra un accueil favorable puisqu'une soixantaine d'organismes, membres de l'A. N. R. T., se firent représenter aux travaux de cette sous-commission. A partir des réponses au questionnaire fut établi un programme de travail qui fut présenté et adopté au cours d'une réunion préparatoire tenue le 24 avril 1964. Ce programme a constitué l'ordre du jour des quatre séances tenues en 1964 et au début de 1965.
Au cours de ces réunions, divers sujets furent traités et discutés : préparation, rédaction, diffusion d'un Bulletin signalétique ou analytique périodique, de fiches signalétiques ou analytiques périodiques, réalisation d'un index-matières de documentation analytique, problèmes posés et difficultés rencontrées par les centres de documentation dans l'élaboration d'une revue technique etc...
En outre un Répertoire des domaines d'activité couverts par les centres, membres de la commission, a été établi et, en mars 1965, a eu lieu à l'École des mines une réunion portant sur l'examen d'un projet de télédocumentation. Un groupe de travail, constitué à la suite de cette réunion, va étudier la possibilité de réaliser la documentation par Télex entre un certain nombre de centres.
Pour 1965-1966, la sous-commission envisage de porter ses efforts sur le développement de la coopération entre les centres de manière à éviter les doubles emplois et à développer les liaisons et les échanges, sur l'étude des diverses techniques nouvelles d'indexation et de sélection des documents et sur une meilleure information des documentalistes.