Principes de catalogage
État des travaux en cours sur le plan international
Durant la séance de clôture de la Conférence internationale sur les principes de catalogage en octobre 196I, certains délégués exprimèrent le voeu que, en dépit de la brièveté de la Conférence à proprement parler, ses organes directeurs demeurent en place afin que se poursuivent les travaux de la conférence.
Les Résolutions proposaient que divers rapports soient publiés. La première et la plus importante des tâches entreprises fut l'édition et la publication du Rapport de la Conférence. Il fut publié en septembre 1963 et il comprend le texte des allocutions d'ouverture, un résumé des discussions, le texte des documents de travail, les résolutions et l'exposé des principes et le vocabulaire de base des termes de catalogage. Le rapport fut édité par A. H. Chaplin et Dorothy Anderson. Des exemplaires en sont encore disponibles au Comité d'organisation au prix de 3 £ 3 s. et aux États-Unis auprès de l' « American Library Association » au prix de$9. Les commissions nationales de catalogage et les associations de bibliothécaires peuvent obtenir des exemplaires auprès du Comité d'organisation au tarif réduit de 2 £ 25 s. chacun, frais de port non compris. Des tirés à part des documents de travail sont également disponibles au prix de 2 £ 10 s. pour l'ensemble des 17 documents ou de 3 s. chacun.
Une édition provisoire du rapport sur les Usages nationaux pour les vedettes de noms de personnes élaboré par A. H. Chaplin fut publiée avec le concours de l'Unesco en décembre 1963. Des exemplaires furent transmis aux commissions nationales de catalogage, aux associations de bibliothécaires et aux autres organismes intéressés par la question pour critiques et commentaires; les exemplaires supplémentaires ont été mis à la disposition du public et cette édition est maintenant épuisée. Une édition définitive, qui tiendra compte des corrections reçues, est en préparation. Sa publication est prévue pour la fin de 1965.
Des éditions provisoires de la Liste internationale de formes approuvées pour le catalogage des noms d'états, établie par Suzanne Honoré, et de la Liste internationale de vedettes uniformes pour les classiques anonymes, établie par Roger Pierrot, furent éditées également avec le concours de l'Unesco en décembre 1964. Ces rapports sont actuellement en circulation auprès des commissions nationales de catalogage et des autres organismes participants. Les exemplaires supplémentaires seront mis à la disposition du public et peuvent être commandés au Comité d'organisation au prix de 1 £ chacun. Comme pour les Usages nationaux on envisage de donner de ces rapports des éditions revues et corrigées.
Un autre projet exposé dans les Résolutions était la publication d'une édition annotée avec exemples à l'appui de l'Exposé des principes. Ce travail n'a pu malheureusement être inclu dans les contrats passés avec l'Unesco sur le dernier budget. Sa publication par conséquent a été remise. Un contrat avec l'Unesco pour la publication de ce travail que préparent actuellement A. H. Chaplin et Dorothy Anderson est porté sur le budget 1965-1966.
Le Comité d'organisation a agi en tant qu'éditeur pour le Rapport et pour l'édition provisoire des Usages nationaux et c'est lui qui s'est occupé de la diffusion des 4 publications éditées depuis la Conférence. A l'avenir cependant on se propose d'inclure les rapports de la Conférence internationale sur les principes de catalogage dans un ensemble plus vaste de publications éditées par la F.I.A.B. (Fédération internationale des associations de bibliothécaires) qui comprendra également des études sur divers autres aspects de la bibliothéconomie à l'échelle internationale. Une des suggestions émises lors de la Conférence concernait l'établissement d'un bureau permanent destiné à centraliser les problèmes de catalogage internationaux. Comme l'établissement officiel d'un tel centre n'a pas encore été possible, le bureau de la Conférence internationale sur les principes de catalogage reste en fonction. Il sera chargé en premier lieu d'éditer et de diffuser les rapports qui découleront des Résolutions de la conférence et il peut également faire office de centre d'échange des informations et des recherches. Les bibliothécaires sont invités à faire connaître au bureau toute information intéressant le catalogage dans leur propre pays et à lui poser à ce sujet toutes les questions d'intérêt international. Le développement futur du centre dépendra dans une certaine mesure des réponses reçues. Le bureau sera comme par le passé confié à M. Chaplin, Executive secretary, et à Mrs Anderson, Assistant secretary. La correspondance destinée au Comité d'organisation sera envoyée sous couvert du British Museum, London WC I.