Bibliothèque de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille

La Bibliothèque de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille avait procédé en 1954 à une enquête auprès du public qui la fréquentait afin d'en mieux cerner la physionomie et d'en mieux connaître les besoins. Or les structures de la population marseillaise et l'équipement scolaire et universitaire s'étant profondément modifiés en l'espace de dix ans, il a paru nécessaire de faire un nouveau sondage au cours de l'année 1964.

Il avait également pour objectif de connaître quel type de lecteur allait habituellement à la bibliothèque, quelle documentation était particulièrement recherchée, dans quelle mesure toutes les ressources qui s'y trouvaient étaient connues et quelles suggestions l'usager pouvait avoir à formuler aussi bien sur la composition même de son fonds que sur son organisation matérielle.

Le rapport établi par M. F. Reynaud, conservateur de la Bibliothèque, sur les résultats obtenus ne manque pas de souligner l'utilité d'une pareille consultation puisqu'elle a permis de montrer la nécessité d'enrichir la documentation technique à l'intention des ingénieurs, industriels et techniciens, d'élargir les horaires d'ouverture de la bibliothèque, et de faire une campagne de publicité pour une meilleure connaissance du service.