Inauguration de l'École nationale supérieure de bibliothécaires
L'École nationale supérieure de bibliothécaires a été inaugurée, le 2 Inovembre 1964 à 16 heures, par Mr Christian Fouchet, ministre de l'Éducation nationale, en présence de Mr Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, de Mr Julien Cain, directeur honoraire, de Mr Marot, directeur de l'École nationale des Chartes, de Mr Masson et de Mr Caillet, inspecteurs généraux des bibliothèques, des conservateurs en chef des bibliothèques de Paris, des représentants du Comité des études et des professeurs de l'École et enfin des élèves de la première promotion.
Mr Dennery a exposé les raisons qui ont justifié la création d'une École de bibliothécaires et remercié le Ministère de l'Éducation nationale qui a bien voulu aider à son développement.
Dès aujourd'hui, l'École peut mettre à la disposition des élèves des salles de cours et de travaux pratiques et une bibliothèque de travail.
Les résultats du premier concours sont satisfaisants et permettent d'espérer que le recrutement des prochaines années dotera les bibliothèques françaises d'un personnel scientifique qualifié, en nombre suffisant pour répondre aux exigences de l'heure.
Dans sa réponse, Mr Christian Fouchet a rappelé que la mission de conservation des fonds précieux traditionnellement confiée au bibliothécaire ne constitue qu'une part de ses responsabilités dont l'importance, dans le monde actuel, s'impose avec évidence. Pour assumer ces responsabilités nouvelles, guider les lecteurs et servir la recherche, le bibliothécaire doit acquérir une formation approfondie que la nouvelle École est maintenant en mesure de donner. Mr Fouchet a présenté aux élèves ses vœux pour une bonne année de scolarité.
Le Ministre de l'Éducation nationale a ensuite visité les locaux mis à la disposition de l'École dans le nouveau Département de la musique de la Bibliothèque nationale. Une exposition d'ouvrages anciens (incunables, xylographes, ouvrages du XVIe siècle, reliures précieuses) avait été préparée pour les visiteurs.
Des projections de diapositives leur ont permis d'autre part de voir défiler des vues de bibliothèques nouvelles et des reproductions d'enluminures de manuscrits.
Mr Dennery et la plupart des assistants ont ensuite entendu l'introduction de la leçon inaugurale de Mr Fillet sur la sociologie de la lecture.