Chronique des bibliothèques
Bibliothèque nationale.
Département des entrées
Don d'ouvrages roumains. - En juin 1964, la Bibliothèque nationale a reçu du gouvernement de la République populaire roumaine un don de plus de 400 volumes qui témoignent de la qualité de l'édition roumaine.
Parmi les ouvrages littéraires qui figurent dans ce don, outre les quelque quarante volumes récents d'auteurs roumains classiques et contemporains de la Biblioteca pentru toţi (collection universelle du genre « Livre de poche ») qui a dépassé son trois centième volume, nous relevons dans les excellentes Ediţie pentru literatură quelques noms importants du XIXe siècle tels que Caragiale, Eminescu, Alecsandri, Macedonsky et Ispirescu, ou pour la première moitié du xxe, Agîrbiceanu, Blaga, D. Botez, Eftimiu, Galaţion, Camil Petrescu, Sebastian et M. Sadoveanu, le Balzac roumain, qui a occupé la scène littéraire jusqu'à sa mort, en 1962, ainsi qu'Arghézi âgé actuellement de quatre-vingt-deux ans et Cezar Petrescu âgé, lui, de soixante-douze. Est largement représentée aussi, surtout aux Editie tineretului, la génération intellectuelle née de la révolution marxiste; très sensible aux nouveaux problèmes sociaux posés par une refonte radicale des structures paysannes et industrielles du pays, elle développe au maximum le roman du prolétariat paysan et urbain. On pourrait citer P. Anghel, C. Chirita, T. Cosovei, L. Demetrius, A. I. Ghilia, I. Grigorescu, R. Luca, F. Munteanu, T. Musatescu, V. Nicorovici, T. Popovici, M. Preda, P. Salcudeanu, Z. Stancu et N. Tic. Les Roumains, on le voit, restent les grands conteurs nés. Les poètes contemporains sont représentés, entre autres, par Banus, Beniuc, dont les premiers vers remontent à 1938 et Boureanu, à 1927.
Les collections d'art procurées par les Ediţie Meridiane : les Maîtres de l'art roumain, Artistes roumains, Monuments de la Roumanie, Villes et paysages de la Roumanie, sont très agréablement présentées, et abondamment illustrées.
Quelques ouvrages scientifiques, quelques études de fond sur la musique de la Roumanie, son théâtre, sa littérature, sa linguistique, enfin le Dicţionar enciclopedic romîn en cours de publication donnent un aperçu du mouvement intellectuel de la Roumanie et leur entrée dans nos collections constitue un heureux enrichissement du fonds roumain de la Bibliothèque nationale.
Département des médailles
Acquisitions. - Le Cabinet des médailles vient d'acquérir une collection de 346 tétradrachmes et de 92 drachmes d'argent au nom et aux types d'Alexandre le Grand. Ces monnaies, qui paraissent toutes semblables, apportent en réalité une contribution intéressante à l'histoire des villes grecques du IIIe et du IIe siècles avant Jésus-Christ. Alexandre, après avoir conquis des villes et des royaumes où étaient frappés les monnayages les plus divers, décida de doter son empire d'une monnaie uniforme et fit émettre dans tous les ateliers qu'il contrôlait, à côté de pièces d'or et de bronze, des tétradrachmes et des drachmes d'argent montrant au droit la tête d'Héraclès, au revers Zeus aétophore, et portant la légende Alexandrou. La renommée de cette monnaie fut si grande qu'après la mort du roi un certain nombre de villes, qui avaient recouvré leur indépendance, continuèrent pendant le IIIe et le IIe siècles à frapper des émissions à son nom et à ses types.
La tâche des numismates est d'identifier les ateliers d'où sont sorties ces pièces d'apparence si semblable. Leurs classements sont fondés sur les identités de coins, sur les ressemblances de style, sur l'interprétation des symboles et des lettres placés dans le champ du revers, et, le cas échéant, sur les provenances. Ils peuvent ainsi éclairer l'histoire d'une ville, en montrant qu'elle battait monnaie à telle époque, qu'elle était donc libre, et, aussi, qu'elle appartenait à une certaine aire économique.
Mais ces recherches ne sont possibles que si l'on dispose d'une documentation abondante, permettant toutes les comparaisons nécessaires. L'intérêt de la collection qui vient d'être acquise est précisément d'enrichir dans une proportion considérable le fonds du Cabinet des médailles (il se composait avant cet achat de 534 tétradrachmes et de 192 drachmes de cette série) et d'y apporter un bon nombre d'émissions nouvelles, souvent inédites, qui ne manqueront pas de jouer un rôle dans les publications des années à venir.
Le Cabinet des médailles a également pu acquérir, lors des ventes aux enchères des 22-23 octobre 1963 et des 20-22 avril 1964, quelques pièces intéressantes provenant de la collection Louis Théry, avocat à Lille, décédé en 1949. Cette collection se distinguait par la richesse de ses séries françaises, flamandes et bourguignonnes. Les prix très élevés qu'ont atteint la plupart des lots nous ont permis d'acheter seulement, à notre regret, quelques exemplaires de l'époque mérovingienne, de l'époque carolingienne et de Louis XIV.
Parmi les monnaies mérovingiennes acquises ainsi par le Cabinet des médailles, signalons un nouveau triens de Théodebert I, des mêmes coins qu'un autre exemplaire de notre fonds : mais entre la frappe des deux pièces, les coins ont subi une retouche très curieuse, qui indique peut-être qu'il s'agit d'une nouvelle émission; signalons aussi des triens de Jeux-les-Bard, d'Is-sur-Tille, de Reims, de Saint-Jean-de-Maurienne, de Souesmes, de Veuves, des deniers de Bourges, de Poitiers, et d'ateliers indéterminés (ces exemplaires provenant des trésors de Plassac et de Bais). Nos séries carolingiennes ont été enrichies d'un denier de Pépin le Bref frappé à Sainte-Croix-de-Poitiers (provenant du trésor d'Imphy), d'une obole d'Attigny, d'un denier unique de Beaune, d'un denier de Tonnerre au nom de Charles le Chauve, enfin d'un denier inédit de Raoul frappé à Châteaudun.
La collection Théry contenait de nombreuses pièces de Louis XIV qui nous manquaient. Nous avons acheté un Louis d'or frappé en 1679 à Pau (on ne connaît de cette série qu'un seul autre exemplaire de 1677, conservé aux États-Unis), et des monnaies en argent émises dans des ateliers qui gardèrent sous le règne de Louis XIV un caractère semi-local : écus aux armes de France - Béarn et leurs rares divisions -, écus aux armes de Bourgogne. Toutes ces pièces étaient très bien conservées et, depuis vingt ans, nous n'avions rencontré sur le marché aucun exemplaire comparable.
Bibliothèques universitaires.
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Fonds Fenno-scandinave. - Le Comité de patronage de la Bibliothèque nordique a tenu sa séance annuelle le 15 mai 1964, dans la salle de lecture de la bibliothèque en présence de Mr Julien Cain, directeur général des bibliothèques de France. A cette occasion Mme Wintzweiller, conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, président du Comité de patronage, a évoqué le départ à la retraite de Mme Thomas, conservateur à la Bibliothèque nordique, qui a pendant de si nombreuses années remarquablement bien dirigé cette Bibliothèque et à qui va succéder Mr Firino.
Mr Gravier, professeur de langues et de littérature scandinaves à la Sorbonne, vice-président du Comité s'est associé à ces éloges auxquels s'ajoutèrent les témoignages de MM. Willers, administrateur de la Bibliothèque royale de Stockholm, et Nivanka, bibliothécaire en chef à la Bibliothèque de l'Université de Helsinki, qui, prenant la parole au nom de tous les représentants des pays nordiques, ont rappelé quelle estime et quelle amitié Mme Thomas a su inspirer à chacun.
Bibliothèques municipales.
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
Exposition : le Livre illustré à travers les âges. - Le mercredi 20 mai 1964, les membres de l'Association des amis de la Bibliothèque Méjanes sont venus en grand nombre pour visiter une exposition organisée à leur intention. « Le Livre illustré à travers les âges. » Le 28 mai, ce sont les participants des Journées internationales de la Société d'histoire du droit qui ont apprécié les richesses de la Méjanes et, en juin, un important groupement d'étudiants suédois.
L'exposition est restée ouverte pendant toute la durée du Festival.
Bourges (Cher).
Exposition : Au pays d'Alain-Fournier. - A l'occasion du 50e anniversaire de la mort de l'auteur du Grand Meaulnes, une exposition, préparée par Mr Jean-Yves Ribault, directeur des services départementaux d'archives, avec le concours de la Bibliothèque municipale, s'est tenue à la Maison de la culture de Bourges jusqu'au 22 septembre. Elle a été inaugurée le 13 juin.
Cette exposition visant à évoquer : I° la personnalité attachante d'Alain-Fournier et sa vie secrète, par la présentation de plusieurs de ses lettres et brouillons et quelques souvenirs personnels, ainsi que par des lettres à lui adressées, notamment par Péguy; 2° les paysages de son enfance qui l'ont inspiré pour son roman : Epineuil-le-Fleuriel, la Chapelle-D'Angillon; les agrandissements photographiques montraient la vie quotidienne et banale de villages comme les autres au début de ce siècle et permettaient de saisir combien l'inspiration poétique et le sentiment peuvent embellir la réalité; par contraste, de nombreuses pèintures, gravures ou éditions illustrées du Grand Meaulnes nous faisaient pénétrer dans le rêve : nous avons relevé les noms de Berhtold Mahn, Grau Sala, Dignimont, Hermine David, Galanis, Vriet, Gandon, Terrasse, Paul Durand, Pizzotti, Madeleine Melsonn, Jean Frélaut, Marianne Clouzot, Roger Laisné, Claude Delaunay, ainsi que Jean-Pierre Blanchet, illustrateur de Chemins et Châteaux du Grand Meaulnes par Jouhandeau.
Une vitrine était consacrée à Marguerite Audoux, auteur de Marie-Claire, avec qui Alain Fournier fut en relations.
Parmi les principaux prêteurs, citons en premier lieu Mme Isabelle Rivière, sœur d'Alain Fournier, la Bibliothèque nationale, le Comité national du Livre illustré français et Mr Berthold Mahn.
Caen (Calvados).
Nouvelle annexe de prêt. - Une nouvelle annexe de la Bibliothèque municipale a été inaugurée le 17 juillet 1964 en présence de Mr le Maire de Caen et de l'Adjoint aux Beaux-Arts de la ville.
Accessible aux enfants et aux adultes, cette section de prêt, qui possède environ 2 500 ouvrages, occupe deux pièces de la Maison des jeunes au quartier de la Maladrerie. D'accès direct, la bibliothèque, qui présente une vitrine sur la rue, offre à ses lecteurs des ouvrages de référence et de consultation et deux tables pour la lecture, une salle étant plus particulièrement réservée aux enfants. Actuellement, elle fonctionne 8 heures par jour (sauf le mardi et le dimanche).
Grasse (Alpes-Maritimes).
Prix Henri Vendel de poésie. - Le prix Henri Vendel de poésie sera attribué à Grasse, le 5 décembre prochain par la Société des amis d'Henri Vendel, inspecteur général des bibliothèques, poète, essayiste, romancier (1892-1948), fondée en 1950 pour honorer sa mémoire. Pour tous renseignements, s'adresser à la Bibliothèque municipale de Grasse.
Lille (Nord).
Changement d'adresse. - La Bibliothèque municipale (autrefois place Georges-Lyon) est transférée depuis le Ier août 1964 à l'adresse suivante :
32-34, rue Édouard Delesalle, Lille.
Marseille (Bouches-du-Rhône).
Dans le cadre du Service itinérant de lecture publique inauguré avec la création, l'an dernier, d'un important Bibliobus urbain 1, la Bibliothèque municipale vient d'obtenir l'attribution d'un deuxième véhicule.
Il s'agit d'une camionnette Citroën de 1 500 kg (type HY), rallongée de I,60 m, dotée de moyens autonomes d'éclairage et de chauffage, pouvant recevoir environ 1 500 volumes - dont 950 en rayons - et à bord de laquelle peuvent être admises simultanément sept ou huit personnes; d'un maniement relativement aisé, ce véhicule n'exige le recrutement, pour la conduite et pour le prêt, que d'un seul employé.
Plus particulièrement désigné, en raison même de son extrême mobilité, pour la desserte des quartiers à faible densité de population, le nouveau Bibliobus a été officiellement présenté à la presse et aux autorités locales le 10 juillet; 20 points de stationnement sont prévus, en chacun desquels ont lieu, depuis septembre, deux séances par mois.
Bibliothèques communales de la Seine.
Dans son numéro du 8 juillet 1964, le Bulletin municipal officiel de la ville de Paris publie les statistiques des bibliothèques communales de la Seine pour 1963. Ces bibliothèques ont prêté, en 1963, 49 749 livres de plus qu'en 1962. Cet accroissement des prêts est dû en grande partie à l'augmentation dans les communes de la Seine des crédits consacrés à l'achat de livres nouveaux, à la reliure et à l'entretien des ouvrages.
D'autre part, de nombreuses municipalités ont pu réaliser leurs projets d'agrandissement ou d'amélioration : Bibliothèques de La Courneuve, Maisons-Alfort, Épinay-sur-Seine, Neuilly-sur-Seine, Sceaux, annexe de Nanterre.
De nombreux projets sont actuellement en cours : nouvelles bibliothèques à Bagnolet, Romainville, aménagements à Bois-Colombes, Champigny-sur-Marne; annexes à Montreuil et Suresnes; sections pour les jeunes à Bagneux et Montrouge ; discothèques à Alfortville, Châtenay-Malabry et Nanterre; réorganisation totale de plusieurs autres bibliothèques.