Documentation soviétique

Conformément aux vœux exprimés par la Commission d'étude de documentation slave, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique, avec l'appui du Ministère des Affaires étrangères, a délégué à titre expérimental en septembre 1963, une bibliothécaire, Mme I. Forest, en U.R.S.S. Son rôle était de prendre toutes les dispositions appropriées pour faciliter l'acquisition de périodiques soviétiques par les bibliothèques françaises.

Cette première mission d'information eut pour objectif précis en premier lieu l'acquisition d'un certain nombre de périodiques de sciences humaines absents de nos bibliothèques et en second lieu de combler les lacunes de certaines de nos collections.

Le vif intérêt des bibliothèques soviétiques pour les publications françaises et la compréhension manifestée par nos collègues d'U.R.S.S. ont grandement favorisé une meilleure connaissance des besoins respectifs et permis de fructueuses prises de contact avec les plus importantes bibliothèques de Moscou et de Leningrad.

La recherche des périodiques demandés par les bibliothèques françaises a démontré qu'il n'existe, à priori, aucun obstacle à l'acquisition des publications soviétiques recensées dans la bibliographie nationale et dans ses annonces. Il est plus difficile d'accéder à des publications internes, multigraphiées à faible tirage, qui ne peuvent faire l'objet que d'échanges sporadiques, à titre particulier. L'accès aux publications (imprimées ou en 'microcopies) émanant de divers organismes, notamment de certains instituts pédagogiques, peu ouverts à la vie internationale, ne peut s'effectuer que par le canal de grandes bibliothèques.

Les bibliothèques et organismes suivants ont été prospectés : Bibliothèque Lénine (Moscou), Bibliothèque Saltykov-Ščedrin (Leningrad), Bibliothèque des littératures étrangères (Moscou), Chambre fédérale du livre (Moscou), Bibliothèque de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. (Leningrad), Bibliothèque fondamentable des sciences sociales de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. (Moscou), Bibliothèque Gor'kij 'de l'Université de Moscou, Bibliothèque historique de la RSFSR (Moscou), Bibliothèque centrale scientifique et technique (Moscou), Bibliothèque centrale de médecine (Moscou), Bibliothèque centrale théâtrale (Moscou), Bibliothèque du Musée de l'Ermitage (Leningrad), Institut d'information scientifique et technique de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. (Moscou). Ces établissements à puissant potentiel d'échange ont tous manifesté leur volonté de coopération.

Les lacunes de certaines grandes collections de nos bibliothèques ont pu être comblées, totalement ou en partie : la Bibliothèque nationale, la Bibliothèque de la Sorbonne, la Bibliothèque de l'École nationale des langues orientales vivantes, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, les bibliothèques de l'Institut d'études slaves, de la Maison des sciences de l'homme, de la Documentation française ont bénéficié des envois des bibliothèques soviétiques. Ainsi la Bibliothèque nationale aura ses collections des grands quotidiens soviétiques complétées et disposera de toutes les années de la bibliographie nationale, Knižnaja letopis'. La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine recevra un microfilm des tables de cette bibliographie.

Il sera désormais possible d'établir des contacts directs entre les bibliothèques françaises et les grandes bibliothèques de certaines républiques fédérées : Belorussie, Estonie, Ukraine, Lettonie, Tadžikistan, Kirghisie, Kazakhstan, Géorgie.

Ce rapide tour d'horizon des échanges amorcés dans le domaine des sciences humaines témoigne de nouvelles possibilités offertes à nos bibliothèques d'extension de la prospection à d'autres disciplines.