Association des bibliothécaires français
Section des petites et moyennes bibliothèques
La Section qui, au sein de l'Association des bibliothécaires français, réunit tous ceux dont la bibliothèque est plus particulièrement vouée à la Lecture publique, a organisé, le dimanche 10 mai, une journée d'études consacrée à la lecture chez l'adolescent et aux bibliothèques qui leur sont ouvertes.
Cette journée, qui s'est déroulée à la Maison des Jeunes et de la Culture des quartiers Bel-Air et Picpus, 4, avenue Maurice Ravel, à Paris 12e, a groupé plus de 150 bibliothécaires, dont un tiers venu de province, en présence de Mme Honoré, présidente de l'A. B. F. et de Mr Jacques Lethève, secrétaire général.
Remarquablement organisée par Mlle Odile Altmayer, présidente de la Section, par Mr Jean Hassenforder, vice-président et par Mme Guillet, elle comporta, le matin, deux exposés suivis d'un échange de vues.
Le premier, de Mlle Coutrot, attachée au C. N. R. S., membre du Comité mondial des Guides et Éclaireuses, concernait la « Jeunesse 1964 : psychologie, goûts et intérêts, comportement ». Le second, de Mr Richaud, secrétaire général de la Fédération française des maisons de jeunes et de la Culture, traitait des « Organismes culturels destinés aux jeunes ».
Après un déjeuner que beaucoup prirent sur place, eut lieu la visite de trois stands d'information sur la bibliographie, l'équipement et la réparation des livres, les revues pour les jeunes, ainsi que celle de deux expositions actuellement en circulation et ayant pour thèmes « La Lecture des jeunes » et « Les Pays en voie de développement ».
Six carrefours étaient ensuite organisés : La Pédagogie de la lecture, sous forme de réunions de lecteurs, de cercles et de débats, dirigé par Mme Bérujeau; Contribution de la lecture à la formation de l'adolescent, recherches sur le contenu de la lecture et sélection de romans intéressants au point de vue de l'éducation, du sens social, du caractère ou du cœur, dirigé par Mlle Douheret; Itinéraire de lecture des jeunes, paliers de lecture, passage de la lecture d'enfant à celle d'adolescent, puis d'adulte, dirigé par Mme Dalimier; Vie et fonctionnement d'une bibliothèque de jeunes (initiative, responsabilité, participation des usagers), dirigé par Mlle Godillot; Liaison des bibliothèques de jeunes et des autres institutions culturelles, dirigé par Mr Hassenforder; Problèmes de la lecture des adolescents à l'intérieur d'une bibliothèque d'adultes, dirigé par Mlle Bouny.
Pendant l'élaboration des rapports de ces carrefours, furent projetées des diapositives sur les bibliothèques de jeunes.
Enfin, une discussion générale confronte les conclusions des six carrefours. A son issue, la motion suivante fut votée à l'unanimité :
Les bibliothécaires réunis ce jour, plus conscients que jamais de ce que la Bibliothèque est pour le jeune une voie privilégiée d'accès à la culture :
- parce qu'elle respecte le développement personnel de chacun,
- parce qu'elle propose sans imposer,
- parce qu'elle suscite des activités intellectuelles et sociales, estiment nécessaire une meilleure connaissance de ce qui intéresse les jeunes :
- la mise au point de nouvelles formules d'animation,
- la participation des jeunes eux-mêmes au fonctionnement des bibliothèques qui leur sont ouvertes,
- le développement des moyens de formation à l'intention des responsables de bibliothèques à différents niveaux.
Ils déplorent l'insuffisance quantitative et qualitative du réseau français de bibliothèques d'adolescents.
Ils réclament une coopération entre bibliothécaires et autres éducateurs,
- la multiplication des bibliothèques centrales d'établissements scolaires,
- un effort, à la mesure des besoins constatés, en faveur des bibliothèques publiques, des bibliothèques de maisons de jeunes, de centres sociaux et autres centres de jeunesse.
Ils décident de poursuivre leurs efforts en faveur de la lecture chez les jeunes.