Chronique des bibliothèques françaises

Bibliothèque nationale.

Exposition Jacques Copeau

L'acquisition par la Bibliothèque de l'Arsenal de l'ensemble des archives de Jacques Copeau et du Théâtre du Vieux-Colombier a été suivie de la célébration du cinquantenaire de la fondation de ce théâtre.

Une exposition a été organisée à cette occasion à la Bibliothèque nationale du 23 octobre au Ier décembre. Les plus belles pièces composant ces archives : maquettes originales de décors et de costumes, dessins et esquisses d'architecture, photographies de scènes et de décors, affiches, manuscrits de mises en scène, correspondance, masques, etc., avaient été mises en valeur. Le plan adopté par les organisateurs a permis d'évoquer la jeunesse de Copeau, son œuvre d'auteur, de traducteur et de critique, la fondation en 1913 du Théâtre du Vieux-Colombier, de définir l'objet, l'esprit et les moyens de la réforme entreprise par Jacques Copeau dans ce théâtre, ainsi que l'ensemble des réalisations qui lui sont dues, et de montrer la part prise par ses principaux collaborateurs et acteurs : Charles Dullin, Louis Jouvet, Jean Dasté, Michel Saint-Denis, Léon Chancerel, André Barsacq; Mmes Suzanne Bing, Valentine Tessier, Blanche Albane... Les différents épisodes de la carrière de Jacques Copeau : la mission dont il a été chargé aux États-Unis, de 1917 à 1919, la fondation d'une école dans le cadre même du Théâtre du Vieux-Colombier, puis l'expérience d'un théâtre-école en Bourgogne, au cours de laquelle certains de nos plus grands animateurs d'aujourd'hui ont été formés, ont été également présentés.

Une dernière partie a permis de montrer l'influence que l'œuvre de Jacques Copeau a exercée et continue d'exercer en France et dans le monde.

Un catalogue de 88 pages 1, préfacé par Mr Julien Cain, contient d'importants textes inédits de Jacques Copeau, ainsi que la chronologie de sa carrière.

De nombreuses visites commentées ont été effectuées sous la direction des principaux organisateurs : Mlle Marie-Françoise Christout et Mr André Veinstein. Elles furent consacrées plus particulièrement aux étudiants des cours d'art dramatique ainsi qu'aux associations d'intérêt culturel.

Exposition Gœrg

En octobre, une exposition Gœrg a rappelé au public l'œuvre gravé et l'apport du Maître. Elle a été organisée par Mr Jacques Lethève grâce à l'ensemble conservé au Cabinet des estampes et donné par l'artiste, et aux collections de plusieurs amateurs ; la Réserve des imprimés a prêté quelques livres importants.

L'exposition a montré clairement les grandes périodes : une période expressionniste très mal connue jusqu'ici, qui commence en 192I et correspond au Gœrg amateur de masques nègres, la période fantastique qui lui succède vers 1937 et pendant laquelle Gœrg annonce la guerre prochaine et dit son angoisse devant elle, enfin une période qui suit la guerre, celle des Filles-fleurs, commençant par la planche il y a du monde partout dans laquelle l'artiste montre sa joie de vivre et son érotisme qui peuvent se faire jour puisqu'on n'a pas voulu écouter en lui le devin.

L'exposition rappelle le grand résistant qu'a été Gœrg, lui dont la gravure représentant Hitler a été déclarée subversive pendant la guerre.

Cette exposition a eu du succès : mille personnes sont venues à l'inauguration; la presse a été favorable, un article de Cartier dans Combat a bien dit la valeur de Gœrg; lui-même s'est exprimé dans Arts et dans la préface de l'exposition 2 où il a affirmé sa croyance en l'estampe originale; à la Télévision, Saulnier a montré Juliette Gréco personnage des Fleurs du mal illustrées par Gœrg.

Exposition Galanis

A la fin de septembre, une exposition a été consacrée par le Cabinet des estampes à Galanis, qui vient d'avoir quatre-vingts ans. Elle a été réalisée par Mr Adhémar et Mme Aslanoff; un catalogue multigraphié l'a accompagnée 3. Cette exposition a montré chez Galanis le dessinateur de journaux amusants, puis le graveur d'esprit classique qui eut recours à des techniques alors rares, telles que le bois et la manière noire, pour exprimer sa sensation.

Bibliothèques universitaires.

Paris

A l'occasion de la pose de la première pierre de la Faculté des lettres et sciences humaines de Nanterre par Mr Christian Fouchet, ministre de l'Éducation nationale, a eu lieu une petite cérémonie, le 5 novembre 1963, sur le terrain même où doivent s'édifier d'importants bâtiments intéressant les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et économiques, les sciences pures et de la nature, des restaurants et cités universitaires, ainsi que des bibliothèques destinées aux étudiants, professeurs, chercheurs utilisant cet important ensemble. Étaient notamment présents à cette cérémonie : MM. Davril, directeur de l'Enseignement supérieur, Mesmin, directeur de la Direction de l'Équipement scolaire, universitaire et sportif, Roche, recteur de l'Académie de Paris, Aymard, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, Zamansky, doyen de la Faculté des sciences, Bartoli, secrétaire général de l'Académie de Paris, Richard, chef du service constructeur, Sananès, directeur adjoint du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, Renard et Amestoy, chargés de mission au Cabinet du ministre. La Direction des bibliothèques de France était représentée à cette cérémonie par Mr Bleton, conservateur.

Bibliothèques municipales.

Angoulême (Charente).

La Bibliothèque municipale d'Angoulême a participé le 21 avril 1963 à une exposition commémorant le centenaire de la première coulée d'acier sur sole effectuée par l'ingénieur Pierre-Émile Martin en sa forge de Sireuil dans la Charente 4.

Le vernissage a eu lieu en présence de MM. Raynaud, représentant la France auprès de la haute autorité de la Communauté européenne charbon-acier, Albert Denis, directeur de la sidérurgie au Ministère de l'industrie et du commerce, le baron Jacques de Nervo, président-directeur général de Denain-Anzin, vice-président d'Usinor. Étaient présents plusieurs représentants de la sidérurgie étrangère. Mr Wolf, préfet de la Charente, était entouré de nombreuses personnalités du département.

L'exposition fut emportée quinze jours plus tard à Paris où elle fut remontée au Conservatoire national des arts et métiers.

Bordeaux (Gironde).

Le 18 novembre 1963 furent inaugurés successivement le premier bibliobus urbain de Bordeaux et la nouvelle salle de lecture de la Bibliothèque municipale. A cette cérémonie, présidée par Mr J. Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, député-maire de Bordeaux, assistaient notamment MM. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques, J. Babin, recteur de l'Académie de'Bordeaux, Papy et Lajugie, doyens des facultés de lettres et sciences humaines et de droit et sciences économiques, plusieurs doyens honoraires et de nombreuses personnalités. Avaient été conviés également à cette inauguration, Mr l'Inspecteur général André Masson, Mr Caillet, conservateur en chef de la Bibliothèque municipale de Toulouse, Mr Bleton, conservateur à la Direction des bibliothèques de France, les conservateurs et bibliothécaires des bibliothèques de l'Université, et le bibliothécaire municipal de Libourne.

Construite au-dessus de l'ancien musée lapidaire qui doit devenir réserve à livres, cette nouvelle salle de lecture, créée au même niveau que l'ancienne, offre 300 places assises. Derrière le bureau de renseignements et de prêt, d'où l'on peut facilement surveiller cette salle, a été installé un ascenseur monte-charge qui dessert les différents niveaux de magasins. Ces travaux, l'équipement mobilier de la nouvelle salle comme celui du bibliobus urbain, ont été subventionnés par la Direction des bibliothèques de France.

Du discours prononcé par Mr Julien Cain au cours de cette cérémonie, nous extrayons les passages suivants :

... « A l'instar de l'État, et avec sa participation, beaucoup de villes ont eu à cœur de reconstruire, d'agrandir ou d'améliorer leurs bibliothèques municipales, qui sont restées, comme jadis, les conservatoires des chefs d'œuvre de la typographie, et de la reliure, les reliquaires de la production littéraire provinciale, mais qui sortent peu à peu de ce rôle pour s'intégrer dans la vie moderne, recevoir un public plus éclectique, étendre un réseau d'annexes dans les faubourgs les plus reculés.

Dans cette évolution, une place éminente doit être faite à Bordeaux, car il n'est pas de ville en France où la courbe ascendante soit plus régulière, où la continuité des efforts ait été plus productive.

Avec beaucoup de sagesse et un sens aigu de la tradition, l'Administration municipale a résisté à la tentation de construire ailleurs une bibliothèque dont le modernisme eût peut-être frappé davantage les esprits, pour rester fidèle à un emplacement privilégié et s'attacher à une série d'extensions internes, en définitive plus adéquates au but poursuivi.

La très vaste salle de lecture et le bibliobus urbain qui sont inaugurés aujourd'hui représentent deux réalisations brillantes, l'une dans le domaine de l'étude, l'autre dans celui de la lecture publique, mais je tiens à souligner que l'une et l'autre sont le couronnement d'une œuvre largement conçue et méthodiquement exécutée dont je voudrais rappeler les premières étapes... »

« ... Nous célébrons en même temps la mise en service du bibliobus urbain, récemment adopté, et avec le plus vif succès, par un certain nombre de villes qui se sont parfois contentées de cette formule souple et économique pour la diffusion des livres dans les divers quartiers de la Ville. A l'échelle de Bordeaux et de ses quartiers suburbains dont beaucoup dépassent en importance bien des chefs-lieux de départements, le bibliobus eût été insuffisant. Sous l'administration de Mr Chaban-Delmas, il n'est guère d'année qui n'ait été marquée par l'inauguration d'annexes, aujourd'hui au nombre de douze. Depuis le charmant édifice du XVIIIe siècle qui, au milieu du jardin public, abrite la plus souriante, sans doute, des bibliothèques d'enfants, jusqu'à la vaste salle de lecture et de prêt de la Benauge, au milieu des gratte-ciel, il y a toute une gamme d'annexes répondant chacune à la physionomie et aux besoins particuliers d'un quartier.

Toutes ces créations contribuent à donner une âme à ces nouveaux quartiers où rien n'a été négligé pour offrir le confort de la vie matérielle et où il était parfois plus difficile de créer un noyau de vie sociale et culturelle.

Mais il restait à desservir, dans l'interstice de ces centres, les quartiers périphériques restés isolés. Seul le bibliobus offrait la souplesse nécessaire pour combler d'un coup toutes les lacunes. »

Exposition du Touring-club de France. - Du 23 novembre au Ier décembre s'est tenue dans la salle d'exposition de la Bibliothèque municipale, une exposition intitulée Évasion 64, organisée par le Touring-club de France.

Cette manifestation a été inaugurée le samedi 23 novembre par Mr Delaunay, préfet I. G. A. M. E. de la Gironde, et par Mr Mauvillain, adjoint au maire représentant Mr Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, en présence de Mr Robide, représentant national du Touring-club, et de nombreuses personnalités locales.

L'exposition présentait 400 photographies choisies dans la collection du Touring-club et consacrées à des paysages touristiques français.

Brest (Finistère).

Voulant s'associer à l'hommage national rendu à Delacroix, la Bibliothèque municipale de Brest a exposé, au mois de novembre, de nombreux livres d'art, de nombreux textes d'auteurs connus, tous ces documents appartenant en grande partie à la Bibliothèque et à des amis de celle-ci.

Cambrai (Nord).

Le numéro 8 de Plaisir de Lire ouvre la nouvelle série du bulletin d'informations de la Bibliothèque municipale de Cambrai.

Les rubriques habituelles y sont présentées sous un format plus pratique que le précédent, et sous une couverture cartonnée de couleur variée.

Carpentras (Vaucluse).

Mr Henri Dubled, conservateur de la Bibliothèque Inguimbertine, a publié un article 5 sur le Catalogue-matières de la Bibliothèque Inguimbertine, dans lequel il retrace l'élaboration de ce catalogue-matières et situe sa conception par rapport au mouvement scientifique du XVIIIe siècle.

Bibliothèques municipales de la Seine.

Nanterre

Inauguration d'une nouvelle bibliothèque de quartier. - Mme de Lagausie, bibliothécaire de la Bibliothèque de Nanterre, nous communique l'information suivante :

Le 27 octobre 1963 a été inaugurée (en même temps que deux crèches), une nouvelle annexe de la Bibliothèque municipale. Nous avons ainsi à Nanterre : une bibliothèque centrale (dans le centre de la ville), une bibliothèque annexe dans le quartier de la Source, enfin une deuxième bibliothèque annexe, dans le quartier des Pâquerettes.

La bibliothèque annexe des Pâquerettes, ouverte le 27 octobre 1963, est située au centre des grands ensembles du Petit Nanterre qui constituent les cités des Pâquerettes et Déquéant, permettant ainsi aux habitants de ce quartier éloigné du centre, de se procurer de la lecture sans trop de déplacement.

Cette bibliothèque est un bâtiment entièrement neuf, dans un jardin ombragé où les lecteurs pourront éventuellement s'installer à la belle saison. L'intérieur du local est moderne, clair et particulièrement attrayant.

Ce local comprend : un grand hall de réception où se trouve le bureau de prêt. Le hall vitré permet la surveillance de toute la bibliothèque, une salle de prêt et de lecture pour les adultes, une salle de prêt et de lecture pour les jeunes et les enfants, des toilettes, une petite pièce pouvant servir de réserve, de salle de réparation et préparation des livres et de lieu pour les travaux manuels des enfants.

Le mobilier est en chêne clair, les fauteuils de couleurs chez les enfants.

Cette annexe est prévue pour 15 000 volumes au minimum. A l'ouverture, plus de 4 500 ouvrages neufs sont déjà enregistrés, soit reliés toile, soit couverts de plastique adhésif pour les livres pouvant conserver leurs jaquettes d'origine. L'annexe aura donc son fonds propre, augmenté, la première année, d'un stock en bon état qui sera déplacé de la bibliothèque centrale pour permettre un choix plus grand.

Le premier jour d'ouverture, 55 lecteurs s'inscrivaient (adultes ou enfants). Une employée, ayant fait un stage à Paris à l'Heure Joyeuse, est détachée de la bibliothèque centrale pour assurer le service. La Bibliothèque est ouverte le jeudi et le samedi et très vite sera ouverte un troisième jour de la semaine. Ce jour sera choisi par les lecteurs du quartier auprès de qui nous ouvrons tout de suite l'enquête suivante : quels jours et quelles heures d'ouverture vous conviendraient le mieux ? quels genres d'ouvrages et quels auteurs aimeriez-vous trouver dans votre bibliothèque ?

Cette bibliothèque, telle qu'elle est conçue, sans luxe exagéré, mais confortable et très accueillante, constitue, nous semble-t-il, un bon exemple d'annexe de quartier populaire. Elle tend à répondre à deux préoccupations : d'une part une cité moderne ne doit pas être seulement un groupe de logement mais doit comporter pour être humainement vivable son propre équipement social : crèche, dispensaire, centre commercial etc..., d'autre part la bibliothèque peut jouer le rôle de Foyer de la culture, c'est-à-dire de lieu de rencontres, lieu de détente, caractérisé par son rayonnement culturel.

Neuilly-sur-Seine

La coopération culturelle franco-africaine se développe, chaque jour. C'est ainsi que deux futures bibliothécaires africaines, Mme Grunitzky (Togo), Mlle Kielo (Haute-Volta) et une bibliothécaire malgache, Mlle Ravaosolo, viennent d'effectuer un stage de trois mois à la Bibliothèque municipale de Neuilly-sur-Seine.

Cette même bibliothèque vient d'ailleurs de constituer un fonds spécial où figurent toutes les œuvres des écrivains francophones d'Afrique noire. Ce fonds sera, bien entendu, complèté, au fur et à mesure de la publication d'œuvres nouvelles.

Services de lecture publique.

Aube

L'Association du Bibliobus de l'Aube vient de publier le Catalogue de ses ouvrages d'histoire 6 sous les rubriques suivantes : Histoire locale, Histoire générale, Préhistoire, Civilisations antiques, Histoire de France, Histoire des pays étrangers.

  1. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Jacques Copeau et le Vieux Colombier. Exposition organisée pour le cinquantième anniversaire de la fondation et l'entrée à la Bibliothèque de l'Arsenal de la collection Jacques Copeau. [Catalogue par Marie-Françoise Christout et André Veinstein. Préf. par Julien Cain.] -Paris, Bibliothèque nationale, 1963. -20, 5 cm, XXXII-59 p., pl., portr. sur la couv.
  2. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Gœrg. L'œuvre gravé. [Préf. par Julien Cain. Notes sur la gravure par Édouard Gœrg.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1963. - 26,5 cm, 18 f., multigr., photo.
  3. (retour)↑  Bibliothèque nationale. Paris. - Galanis. [Préf. par Julien Cain, Galanis par Jean Adhémar.] - Paris, Bibliothèque nationale, 1963. - 26,5 cm, 14 f., multigr., photo.
  4. (retour)↑  L'Invention du procédé Martin. Sireuil, berceau de la Sidérurgie moderne. Fête du centenaire. 2I avril 1963. - Angoulême, impr. Coquemard, 1963. - 27 cm, 24 p., ill.
  5. (retour)↑  Dubled (Henri). - Le Catalogue-matières de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et son intérêt pour l'histoire de la bibliothéconomie et des sciences au XVIIIe siècle. - Marseille, impr. Saint-Victor, 1963 - 24,5 cm [7, p.]. (Extr. de Provence historique, 13, janvier-mars 1963, pp. 91-97.
  6. (retour)↑  Association du Bibliobus de l'Aube. Troyes - Catalogue des ouvrages d'histoire... - Troyes, Association du Bibliobus de l'Aube, 1963 - 27 cm, 68 p., multigr.