Le iIIe Congrès international de bibliophilie

A l'issue du IIe Congrès international de bibliophilie tenu à Paris en 196I, l' « Asociación de Bibliofilos de Barcelona », présidée par le Marquis de Mura, avait été chargée d'organiser la prochaine réunion. Le IIIe Congrès international de bibliophilie s'est tenu à Barcelone du 6 au 10 octobre et à Madrid du II au 13 octobre, sous la présidence de Son excellence Miguel Mateu Plà, ambassadeur d'Espagne.

Il comprenait environ deux cents participants venus de onze pays différents. Aux côtés de Mr Julien Cain, directeur des bibliothèques de France, la délégation française comprenait quarante membres, dont Mlle E. Brin, conservateur à la Bibliothèque nationale, Mr Jacques Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal, Mr François Pitangue, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de Montpellier.

Lors de la séance d'ouverture, Mr Julien Cain a dégagé les grandes lignes du Congrès et insisté sur l'utilité de ces rencontres internationales. Des journées d'étude ont permis de traiter de quelques-uns des aspects de la bibliophilie espagnole et des questions intéressant l'histoire du livre dans ses rapports entre l'Espagne et certains pays étrangers. Les congressistes ont pu en outre visiter différentes expositions organisées pour eux à la Bibliothèque centrale de Barcelone, à la Bibliothèque du Monastère de Montserrat, à la Bibliothèque du Palais-Royal et à la Bibliothèque nationale de Madrid et à la Bibliothèque de l'Escorial.

Le prochain Congrès international de bibliophilie se tiendra en 1965.