Chronique des bibliothèques

Bibliothèques municipales.

Abbeville (Somme).

A l'occasion de l'exposition de champignons organisée au Musée Boucher de Perthes par la section mycologique de la Société Linnéenne du Nord de la France, un certain nombre de livres des XVIIIe et XIXe siècles appartenant au riche fonds d'histoire naturelle de la Bibliothèque ont été exposés dans la salle d'histoire naturelle du Musée.

Metz (Moselle).

Un don de 300 livres allemands, comprenant des œuvres d'auteurs allemands classiques, de romanciers contemporains et des ouvrages sur la civilisation allemande, a été fait à la Bibliothèque municipale de Metz par la Société Martin Behaim 1 de Darmstadt.

Le Dr Engel, maire de Darmstadt, a remis officiellement ce don à Mr le Maire de Metz le dimanche 13 octobre 1963. Cette cérémonie, qui coïncidait avec la réception d'une délégation d'Allemagne fédérale venue pour la journée franco-allemande de la Foire internationale de Metz, s'est déroulée dans le grand salon de l'Hôtel de Ville en présence de personnalités allemandes et françaises.

Orléans (Loiret).

Exposition Alain Fournier. - Il a y cinquante ans, dans la course d'automne, paraissait le Grand Meaulnes.

Pour commémorer cet événement et affirmer la vivante présence de Meaulnes, une exposition, organisée par le Centre Péguy et la Bibliothèque municipale, était inaugurée le 9 octobre dernier dans le hall central de la bibliothèque.

Mr Auguste Martin, conservateur du Musée Péguy, admirateur fervent d'Alain Fournier, s'est appliqué à réunir, depuis 1913, une documentation à la fois émouvante et précise. Souvenirs et témoignages, lettres autographes, de Rachilde, Alexandre Arnoux, André Lhote, André Billy, Claudel, Montherlant, Valéry Larbaud, etc., fragments de manuscrits, éditions rares du Grand Meaulnes, parmi lesquelles celle illustrée par Hermine David et cette autre par J.-P. Blanchet, célèbres livraisons d'automne 1913 de la N. R. F., éditions originales des grands livres parus en cette même année 1913 (année fertile entre toutes comme si l'esprit pressentait la menace) : Du côté de chez Swann, Barnabooth, Cinq grandes odes, Jean Barois, l'Ève de Péguy, Alcools, ont pris place dans les diverses vitrines.

D'autre part une riche évocation iconographique et photographique permettait de suivre, sur des panneaux disposés autour de la salle, les diverses étapes de la vie d'Alain Fournier.

D'Epineuil au Pont des Invalides, visages et paysages, à la fois rêve et réalité, animaient la toile de fond du Grand Meaulnes.

Saint-Calais (Sarthe).

Exposition : Voyages et voyageurs. - Dans le cycle des présentations commentées des collections de son fonds, la Bibliothèque municipale a ouvert ses ouvrages sur les « Voyages et les voyageurs », la découverte de la terre. Volumes anciens de Cook, de Banks, de Bruyn, de Dumont d'Urville, de l'abbé Prévot, du Père Laffiteau, etc. et les différentes publications consacrées sur le plan scientifique à l'aventure et à l'évolution de la technique de la carte géographique.

Ces présentations, faites par Mr Louis Renard, bibliothécaire, réunissent toujours un public d'autant plus attentif et intéressé que limité en nombre (20 personnes maximum, les séances étant répétées sur demande et des soirées étant réservées aux jeunes).

Versailles (Seine-et-Oise).

Il y a deux pôles ou deux centres dans la vie et dans l'oeuvre d'André Dunoyer de Segonzac : l'Ile-de-France, dont il est originaire - ne conserve-t-il pas comme atelier la maison familiale de Chaville ? - et la Provence, où il fut l'un des premiers à découvrir Saint-Tropez. L'Ile-de-France et le Midi se succèdent ou se marient dans son illustration capitale : Les Géorgiques. Les travaux des champs, labours et moissons, les blés ondulant sous le vent, furent pris sur le vif dans les campagnes de Seine-et-Oise, à Rennemoulin, à Villepreux, à Saint-Cyr-sous-Dourdan, dans la vallée de Chevreuse. Rien d'étonnant par conséquent à ce qu'il ait choisi la Bibliothèque de Versailles pour y déposer un des exemplaires devenus rarissimes de cette œuvre à laquelle il a consacré plus de vingt années de labeur et de réflexion.

Cet hiver déjà, il avait enrichi le Musée Houdon (Musée de la Ville), que lui avait recommandé son ami, Mr René Varin, qui fut longtemps conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Londres, où il avait organisé cette inoubliable exposition Dunoyer de Segonzac, de toute une salle : aquarelles, dessins, eaux-fortes, cuivres, évoquant le Château, le parc et les environs, où si souvent on le vit «sur le motif ». A la Bibliothèque même, il avait remis, pour les salles du public, une aquarelle et une eau-forte de Versailles, magnifiquement encadrées.

Le don de cet exemplaire d'auteur des Géorgiques fut l'occasion, le samedi 12 octobre dernier, d'une rétrospective préparée, sur les thèmes des chants virgiliens, par Dunoyer de Segonzac lui-même, dans la Galerie de l'Hôtel des Affaires étrangères, où l'art du maître du XXe siècle s'harmonisait à merveille avec les lignes classiques du XVIIIe. Une brillante réception suivit, présidée par Mr André Mignot, maire de Versailles, entouré de la Municipalité, des représentants des autorités du département et de la ville, du président et des membres de la Société des amis de la Bibliothèque. Mr Julien Cain, directeur général, ainsi que Mr l'inspecteur général André Masson, assistaient à cette réception.

Bibliothèques centrales de prêt.

Eure.

La Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure vient de faire paraître un nouveau catalogue 2 qui recense, dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs et des titres d'anonymes, tous les romans acquis par la Bibliothèque entre 196I et juillet 1963.

Lot-et-Garonne.

Le numéro 2 de Nos livres, bulletin de la Bibliothèque centrale de prêt de Lot-et-Garonne vient de paraître à la date d'octobre 1963. Publié, comme le précédent, avec le concours de l'Association des amis de la bibliothèque, ce numéro contient les rubriques suivantes : A travers le roman français contemporain; les Écrivains agenais : nouvelles acquisitions de la Bibliothèque centrale de prêt; l'Amour éternel, les plus beaux romans d'amour; Des lectures plaisantes : flâneries dans l'espace et le temps; Beaux livres (ouvrages récents de vulgarisation scientifique) ; la Lecture des jeunes (courte bibliographie d'articles récents); et des chroniques : quelques chiffres, Dons, La Vie des dépôts.

Services de lecture publique.

Loiret.

Le numéro 4 du catalogue des ouvrages documentaires du Bibliobus du Loiret, consacré cette année aux biographies 3 vient de paraître.

Les biographies possédées par le Bibliobus y sont classées avec leur cote par .ordre alphabétique des personnes étudiées.

Bibliothèque de l'Ecole nationale supérieure des mines.

Les nouvelles installations de la bibliothèque et de la collection de minéralogie de l'École nationale supérieure des mines de Paris ont été inaugurées le vendredi 25 octobre 1963 en la présence de Mr Bokanowsky, ministre de l'industrie et du commerce. Mr Julien Cain, directeur général des bibliothèques de France, assistait à cette inauguration.

Avant la visite des installations, Mr Raymond Fischesser, directeur de l'École nationale supérieure des mines de Paris, a rappelé comment ont été constituées ces collections qui sont parmi les plus riches du monde.

  1. (retour)↑  Martin-Behaim-Gesellschaft E. V. Institut zur Förderung des deutschen Buches im Ausland.
  2. (retour)↑  Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure. Évreux. - Catalogue. Romans. Acquisitions 196I-1963. -Évreux, Bibliothèque centrale de prêt de l'Eure, 1963. - 3I cm, 44 P., multigr..
  3. (retour)↑  Bibliobus du Loiret. Orléans. - Catalogue des biographies, n° 4. - Orléans, Bibliobus .du Loiret, 1963. - 27 cm, 64 f., multigr.