Formation des bibliothécaires en Afrique

INAUGURATION D'UN CENTRE RÉGIONAL A DAKAR.

Les cours du premier Centre régional destiné à former des bibliothécaires dans les pays francophones d'Afrique vont commencer le 4 novembre à l'Université de Dakar, sous la conduite d'un expert de l'Unesco, Mr Louis Séguin, bibliothécaire de la Bibliothèque publique de Boulogne-sur-Mer. Institué par un accord de coopération entre le gouvernement du Sénégal et l'Unesco, le Centre accueillera des élèves provenant de dix-huit pays africains, pour les former aux techniques modernes des bibliothèques. Un certain nombre de bourses d'études ont été créées par l'Unesco afin d'aider les élèves à suivre les cours, conçus spécialement pour répondre aux besoins des bibliothèques publiques africaines.

Le plan de développement de l'éducation en Afrique adopté en 196I à la Conférence d'Addis Abéba suppose la fondation d'un grand nombre de bibliothèques qu'il faudra pourvoir de bibliothécaires qualifiés. La pénurie, dans ce domaine, est très grave, comme l'a confirmé le stage d'études sur le développement des bibliothèques en Afrique, qui a eu lieu en 1962 à Enogou (Nigeria). L'enseignement de la bibliothéconomie existe, dans une certaine mesure, pour les pays africains de langue anglaise, mais, jusqu'à présent, pour l'Afrique francophone il n'y avait rien. Le Centre de Dakar pourra donc jouer un rôle décisif dans le développement de bibliothèques susceptibles de contribuer efficacement à l'essor de l'éducation ainsi qu'au progrès social et économique de la région.

Les cours - huit mois par an - seront ouverts aux étudiants du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo (Brazzaville) et du Congo (Léopoldville), du Dahomey, du Gabon, de la Guinée, de la Haute-Volta, de la République Malgache, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Rwanda, du Tchad et du Togo, ainsi que du Sénégal. Au programme figurent - outre l'histoire culturelle - l'organisation et la gestion des bibliothèques, l'histoire du livre et de l'imprimerie, la bibliographie, le catalogage et le classement, les techniques de l'enseignement et de la documentation, l'éducation des adultes. La Direction du Centre sera éventuellement confiée à un bibliothécaire sénégalais qui aura pu suivre à l'étranger un enseignement spécialisé.