Un numéro spécial de revue d'architecture sur les bibliothèques
Présentation
Un numéro spécial de la revue L'Architecture française (n° 251-252, juillet-août 1963) entièrement consacré aux bibliothèques a paru en octobre 1963 1. Préparé en liaison étroite avec le Service technique de la Direction des bibliothèques de France qui a fourni la grande majorité des illustrations (381 clichés dont 188 plans), il constitue une source de documentation et une mise au point très actuelle sur la construction et l'équipement des bibliothèques en général, celles des villes et des universités plus spécialement. De la préface donnée par Mr Julien Cain, directeur général des bibliothèques de France, nous extrayons pour nos lecteurs les passages suivants :
« Grâce à ce numéro spécial de L'Architecture française, bibliothécaires et architectes trouveront désormais réunis les plans et les illustrations de plus d'une quarantaine de bibliothèques françaises nouvelles dont beaucoup sont en service ou achevées.
« Il n'était pas possible de tout montrer; il a fallu choisir, renoncer en particulier à certains grands aménagements opérés dans des bibliothèques municipales et universitaires très importantes (à Bordeaux, à Rouen et à Strasbourg, par exemple), qui pouvaient presque tenir lieu de constructions nouvelles. Parmi les projets en cours, déjà financés - plus d'une vingtaine pour les bibliothèques universitaires - on a préféré s'en tenir à un échantillonnage de plans, de types variés, plutôt que de reproduire des projets qui offraient de nombreux points communs : tels les cinq projets de bibliothèques scientifiques, littéraires et médicales prévues à Rennes et à Nantes, ceux, au nombre de six, des futures bibliothèques scientifiques et littéraires de Montpellier, d'Aix et de Marseille, ceux enfin de bibliothèques de collèges universitaires dont les programmes sont les mêmes et qui ont été traduits en des plans presque identiques par des architectes différents 2.
« Bien que le principal effort financier - le plus considérable qui ait jamais été fait en France - porte sur les bibliothèques universitaires et appelle ainsi des projets en nombre très élevé, on n'a pas voulu négliger ce qui a été fait également sur le plan des bibliothèques municipales : de la plus petite bibliothèque conçue pour desservir une commune de moins de 10 000 habitants jusqu'à celles qui intéressent des villes de 2 ou 300 ooo habitants, toutes les catégories, ou presque, ont été ici représentées 3 et on peut espérer qu'après avoir étudié ces plans, bien des édiles municipaux opteront pour la construction d'un bâtiment nouveau plutôt que d'affecter systématiquement à la bibliothèque, comme ce fut si souvent le cas dans le passé, un vieil hôtel, une chapelle désaffectée, un ancien casino ou une caserne. Quant à la justification des partis architecturaux adoptés par les maîtres d'oeuvre, tant pour les bibliothèques universitaires que pour les bibliothèques municipales, on se reportera aux articles de Mr Pierre Lelièvre, inspecteur général des bibliothèques et professeur d'histoire de l'architecture à l'École des Beaux-Arts et de Mr Jean Bleton... »
« ... En dépit des difficultés que pose toute sélection parmi une documentation étrangère très abondante, on n'a pas hésité à faire suivre ou à rapprocher les dernières réalisations françaises de quelques exemples étrangers puisés aussi bien en Europe, qu'au-delà des mers, en Afrique, en Amérique, en Australie, en Moyen et en Extrême-Orient. Au total, c'est plus d'une cinquantaine de bibliothèques étrangères appartenant à vingt-et-un pays différents 4 qui figurent dans ce numéro spécial. A notre connaissance, il n'est pas de publication récente - aucune bibliothèque dont l'achèvement soit antérieur à 1947 n'a été retenue ici - qui ait regroupé en un seul volume autant de plans de bibliothèques nouvellement construites ou projetées.
« Il s'agit donc là d'un véritable ouvrage. Afin d'en dégager la signification, la rédaction de L'Architecture française a publié, après cette présentation de plans, de photographies et d'articles, les principaux éléments d'une « table ronde » qui a réuni en juin dernier des architectes, des ingénieurs, des bibliothécaires et des représentants des services centraux du Ministère de l'Éducation nationale 5 ».