Réunion des bibliothécaires du Nord de la France

La troisième réunion annuelle des bibliothécaires des principales bibliothèques municipales du Nord de la France a eu pour cadre la Bibliothèque municipale de Valenciennes. Elle a eu lieu le mardi 21 mai 1963.

A l'ordre du jour de la séance de travail figurait la question suivante : les nouveaux Comités consultatifs des bibliothèques municipales, institués par le décret du Ier septembre 196I.

Mr Lefrancq, qui présida la séance, exposa, après un bref historique de l'ancien comité, les conditions de la désignation des nouveaux membres à Valenciennes, et les principes qui ont guidé leur choix. On a souhaité conserver le plus grand nombre des membres de l'ancien comité en conférant l'honorariat à ceux, peu nombreux, qui ne pouvaient entrer dans aucune des catégories prévues par le législateur. Après une brève analyse des raisons qui, d'après l'instruction du 12 juillet 1962, ont conduit à la nouvelle législation, Mr Lefrancq présenta alors les raisons du choix des différentes catégories de membres.

Si à Valenciennes les membres ont déjà été nommés, si à Roubaix même le comité s'est déjà réuni, dans d'autres villes, en revanche, on en est encore au stade de l'étude pour diverses raisons. Cependant on peut noter que dans la plupart des villes, le bibliothécaire a été consulté avant le choix définitif des membres du comité.

Un débat s'ouvrit alors sur le rôle des futurs comités. On examina dans quelle mesure il pourrait être différent de celui joué par les anciens. Le « rajeunissement » souhaité par le législateur sera-t-il opérant et le bibliothécaire trouvera-t-il auprès du comité un appui effectif? Certains bibliothécaires, peu nombreux il est vrai, craignent de trouver une source de difficultés supplémentaires, les termes de l'instruction du 12 juillet 1962 étant trop vagues sur le point V, Ier alinéa, en particulier fonctionnement des comités qui peut être interprété de diverses manières.

Les bibliothécaires présents souhaitent unanimement que, conformément à l'esprit du texte, les comités s'abstiennent de contrôler la gestion et l'organisation technique des services et qu'ils s'attachent plutôt à promouvoir l'essor de la bibliothèque en veillant à ce qu'elle dispose des moyens nécessaires à la poursuite de sa mission et à encourager les efforts et les initiatives du bibliothécaire en vue de l'amélioration du service.

Parmi les questions diverses qui ont été évoquées figure celle des droits d'inscription et de location des livres dans les bibliothèques municipales. Les assistants pensent unanimement que la bibliothèque publique doit être gratuite comme l'école, dont elle est le prolongement normal, et que, si on peut admettre le versement d'une cotisation annuelle, celle-ci ne doit être en aucune manière une barrière pour une catégorie quelconque de la population de la ville.

La séance de travail fut suivie d'une visite de la Bibliothèque de Valenciennes et de ses nouveaux aménagements, sous la conduite de Mr Lefrancq qui avait préparé à l'intention des participants une exposition de quelques-uns des plus beaux manuscrits de son dépôt.

L'après-midi, après un repas amical pris en commun, les bibliothécaires présents visitèrent la maison d'un bibliophile et collectionneur de Valenciennes, feu Maître Bauchond, sous l'aimable conduite de Mme Bauchond, membre du Comité consultatif de la Bibliothèque municipale de Valenciennes.

La quatrième réunion des bibliothécaires du Nord doit avoir lieu l'an prochain à Cambrai.