Instructions aux bibliothèques universitaires

La circulaire du 4 mars 1963, adressée par la Direction des bibliothèques de France à tous les conservateurs en chef, conservateurs et bibliothécaires des bibliothèques universitaires, précise les instructions sur les acquisitions et le traitement des ouvrages, en particulier pour les publications étrangères.

Il est rappelé que le Service d'information bibliographique, chargé d'établir des listes sélectives, a été créé en vue d'aider les bibliothécaires dans le choix des livres scientifiques étrangers. Pour faciliter l'usage de ces listes, les livres les plus importants seront marqués d'un astérisque. Afin qu'un équilibre soit réalisé entre les collections des bibliothèques universitaires, toutes les disciplines fondamentales doivent y être représentées par les ouvrages faisant autorité, mais la personnalité propre à chaque université ou faculté impose une certaine adaptation des programmes d'acquisition. Il appartient à chaque bibliothèque d'établir une répartition judicieuse de ses crédits d'acquisition.

Les crédits délégués par la Direction des bibliothèques de France aux universités pour le fonctionnement des bibliothèques universitaires ne cessent d'augmenter régulièrement chaque année; les bibliothécaires devraient donc, dès maintenant, être en mesure de répondre sans délai aux demandes particulières présentées par les professeurs en même temps que de suivre un programme régulier d'acquisitions d'ouvrages de base indiqués par la liste du Service d'information bibliographique. Il est précisé que l'acquisition d'un ouvrage fondamental par un service voisin, institut ou laboratoire, ne dispense nullement la bibliothèque de faire le même achat.

La pauvreté des fonds scientifiques de certaines bibliothèques universitaires démontre la nécessité de suivre un programme d'acquisition. Il est indispensable que l'équipement des nouvelles bibliothèques spécialisées constituant des sections de la bibliothèque universitaire soit réalisé avec méthode. Ces sections ne doivent pas être seulement des bibliothèques de manuels pour étudiants du 2e cycle, mais des centres d'information pour les professeurs et les étudiants du 3e cycle et de la recherche fondamentale.

D'autre part, on a souvent souligné les lenteurs de la procédure d'acquisition et de traitement des documents. Les commandes groupées faites à longs intervalles sont déconseillées; les publications dont l'achat a été décidé doivent être commandées immédiatement. Quant au traitement, le délai raisonnable de deux à trois semaines entre la réception du livre et sa mise à la disposition des lecteurs ne peut guère être réduit; en revanche, on ne comprendrait guère que des professeurs ou des étudiants attendent pendant des mois un ouvrage demandé par eux. Il faut qu'à tous les échelons le personnel des bibliothèques ait présent à l'esprit qu'il travaille pour l'avenir sans doute, mais d'abord pour le présent, et que l'information rapide est aujourd'hui pour le chercheur et pour l'enseignant un impératif catégorique.