Commission d'étude de documentation soviétique

La Commission d'étude de documentation soviétique s'est réunie à la Bibliothèque nationale le 6 mars 1963, sous la présidence de Mr Lelièvre, inspecteur général des bibliothèques.

Étaient présents : Mr Poindron, Mme Forest, Mlle Carpentier, Mme Malet, de la Direction des bibliothèques de France; Mlle Kleindienst, Mme Honoré, Mme Brenner, de la Bibliothèque nationale; Mr Calmette, de la Sorbonne; Mr Raux, Mme Michaut, de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Mr Rais, de l'École nationale des langues orientales vivantes; Mme Carrère d'Encausse, de la Fondation nationale des sciences politiques; Mr Celier, de la Bibliothèque de l'Institut de France; Mlle Cormier, de l'I. N. S. E. E.; MM. Bennigsen et Haupt, de l'École pratique des hautes études (VIe section); Mme Gorgeon-Demartres, de la Documentation française.

Il s'agissait, au cours de cette réunion, de préciser quels seraient les objectifs du bibliothécaire envoyé prochainement en mission temporaire en U. R. S. S. : combler les lacunes des collections de périodiques soviétiques dans les bibliothèques françaises; faciliter l'acquisition des périodiques difficilement accessibles par les voies normales; étendre les échanges en offrant des périodiques publiés en France et non seulement les publications du Ministère de l'Éducation nationale ou de la Documentation française; étudier les possibilités de micro-filmage des périodiques non échangeables.