Réunions de travail des 26 et 27 mars 1963 sur la construction et l'équipement des bibliothèques universitaires

Les 26 et 27 mars 1963, des réunions de travail organisées par la Direction des bibliothèques de France ont eu lieu à Paris, au cours desquelles ont été examinés les principaux problèmes posés par la construction et l'équipement des nouvelles bibliothèques universitaires. Ces réunions ont rassemblé des représentants des bibliothèques des universités d'Aix, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Au cours de la première réunion présidée par Mr Julien Cain, directeur général des bibliothèques, Mr Rabatté, administrateur civil attaché à la Direction de l'Enseignement supérieur, rappela brièvement le programme de constructions qui s'imposait dans le domaine de l'enseignement supérieur et souligna les rapports étroits qui s'étaient instaurés depuis plusieurs années sur ce plan avec la Direction des bibliothèques de France. Mr Marc, sous-directeur à la Direction de l'Équipement scolaire, universitaire et sportif, indiqua ensuite, et avec beaucoup de précisions, quelles étaient les attributions respectives des directions de l'administration centrale, des commissions ministérielles, des services rectoraux et des services constructeurs. Après quoi, Mr Bleton, conservateur au Service technique de la Direction des bibliothèques de France, commenta une fiche de travaux proposée comme cadre des différentes étapes suivies lorsqu'il s'agit de la construction d'une nouvelle bibliothèque universitaire.

L'après-midi du 26 mars fut consacrée à l'examen, par MM. Lelièvre et Bleton du programme-type mis au point pour les nouvelles bibliothèques universitaires. A cette réunion, avait été invité Mr Schmitz, architecte en chef au Service technique de la Direction de l'Équipement, chargé d'examiner les dossiers d'avant-projet de l'enseignement supérieur et des bibliothèques.

Au cours de la seconde journée, les problèmes techniques soulevés par la construction des bibliothèques universitaires firent l'objet d'un débat, auquel prirent part MM. Boulay et Sennac, ingénieurs à la Direction de l'Équipement, ainsi que les bibliothécaires de Paris et de province, conviés à cette réunion, qui avaient l'expérience d'un bâtiment nouvellement construit ou aménagé.