Examen d'aptitude technique de défense contre l'incendie

Par arrêté du 11 février 1963, l'examen d'aptitude technique de défense contre l'incendie prévu à l'article 9 du décret n° 52-1415 du 30 décembre 1952 pour l'accès au grade de brigadier de sécurité dans les services relevant de la Direction des bibliothèques de France au Ministère de l'éducation nationale est organisé dans les conditions ci-après.

Modalités d'inscription. - L'examen d'aptitude technique de défense contre l'incendie pour l'accès au grade de brigadier de sécurité est ouvert aux pompiers professionnels en fonctions depuis au moins quatre années dans les services de sécurité relevant de la Direction des bibliothèques de France. Ce délai pourra être réduit à trois ans pour les candidats ayant fait preuve d'une valeur exceptionnelle.

Les candidatures doivent être adressées, avant l'expiration du délai fixé par la décision déterminant la date de l'examen, à la Direction des bibliothèques, bureau du personnel.

Chaque dossier comprendra une demande d'inscription sur papier libre accompagnée d'une enveloppe timbrée à l'adresse du candidat.

Organisation des épreuves. - L'examen comprend une épreuve écrite et des épreuves pratiques.

L'épreuve écrite comporte l'établissement d'une note ou d'un état concernant le service.

Les épreuves pratiques comportent :
I° une interrogation sur les connaissances générales de défense contre l'incendie : connaissance sur l'extinction des incendies et des sauvetages, manœuvre et entretien du matériel d'incendie, instruction sur le service des eaux et des égouts, notions sur les constructions (différents matériaux de construction, chauffage, installations électriques, installations de gaz, distribution de l'eau, ventilation), dispositions particulières concernant les établissements recevant du public;
2° une interrogation sur les conditions particulières de la protection contre l'incendie et de la sécurité générale dans le ou les immeubles dont le service a la responsabilité; cette interrogation peut comporter un déplacement dans les locaux.

Chaque épreuve est notée de o à 20.

L'épreuve écrite est affectée du coefficient 2; les épreuves pratiques sont affectées la première du coefficient 2 et la seconde du coefficient 4.

Composition du jury. - Le jury est composé de cinq membres. Il est présidé par un conservateur en chef des bibliothèques et comprend un officier du régiment des sapeurs-pompiers de la ville de Paris, l'architecte en chef du bâtiment intéressé, un membre de l'un des corps scientifique, technique ou administratif et le chef du service de sécurité de l'établissement intéressé.

Le jury établit une liste d'aptitude sur laquelle les candidats sont classés par ordre de mérite d'après le total des notes qu'ils ont obtenues à l'épreuve écrite et aux épreuves pratiques. La liste d'aptitude est valable pour deux ans.

Les nominations sont prononcées dans l'ordre de classement fixé par la liste d'aptitude. (J. O., n° 53, 3 mars 1963, p. 2145.)