Exposition Debussy à Lisbonne
L'exposition présentée de juin à septembre 1962 à la Bibliothèque nationale pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Debussy 1 a été pour sa plus grande partie transférée à Lisbonne du 22 octobre au II novembre. L'initiative de ce voyage revient à la fondation Calouste Gulbenkian qui organise au Portugal des festivals de musique classique et moderne où sont invités des chefs d'orchestres et des interprètes de premier ordre. Précisément, à l'occasion de cette exposition, la fondation avait suscité des concerts de musique de chambre exécutés par le quatuor Parrenin et demandé au maître Ingelbrecht de diriger le Martyre de Saint-Sébastien et la Damoiselle élue.
L'exposition a eu lieu dans un salon du théâtre Dona Maria de Lisbonne en présence de plusieurs ministres et ambassadeurs. L'exposition, présentée par M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France, a été inaugurée par M. Americo Tomas, président de la République du Portugal. M. José de Azeredo Perdigâo, président de la fondation Gulbenkian, souhaita la bienvenue à cette manifestation de culture française.
La diffusion de cette culture française au Portugal, M. Julien Cain l'évoqua dès le début de son discours. Puis il rappela les manifestations françaises commémorant le centième anniversaire de la naissance de Debussy et le soixantième anniversaire de Pelléas et Mélisande, organisées en France par un comité national que dirige le professeur Pasteur Vallery-Radot. M. Julien Cain présenta ensuite l'oeuvre de Debussy sous l'aspect de sa filiation avec la musique française du XVIIIe siècle, de son originalité, de son renouvellement incessant et il se plut à souligner combien Debussy avait puisé ses sources d'inspiration dans la poésie française : la clarté et la retenue de son style traduisent aussi bien les symbolistes que les poètes du Moyen âge : Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck, aussi bien que Villon ou Charles d'Orléans.
C'est cette œuvre que l'exposition organisée par la Bibliothèque nationale s'efforce de faire revivre grâce aux lettres, articles, portraits rassemblés par M. François Lesure, bibliothécaire au Département de la musique. Le Portugal est le premier pays où cette exposition est présentée. La raison en est, précisa M. Julien Cain, un hommage à l'œuvre culturelle de la fondation Gulbenkian et un rappel du rayonnement de Debussy sur les compositeurs portugais : son amitié personnelle avec Francisco de Lacerda, son influence sur les compositeurs Antonio Fragoso et Luis de Freitas Branco.