Création d'un enseignement sur le traitement automatique de l'information scientifique
La VIe Section de l'École pratique des hautes études crée un enseignement intitulé : Sémiologie et Documentation (directeur d'études : M. J.-C. Gardin) qui s'est ouvert le 7 novembre 1962 à Paris.
Les cours seront consacrés principalement aux problèmes logico-linguistiques de la documentation automatique :
- élaboration des « codes » ou « langages documentaires » spécialisés ;
- leurs rapports avec le « langage naturel » : études d'analyse automatique (résumé, indexation);
- les règles logiques de leur emploi : études d'apprentissage automatique.
Les travaux de documentation automatique faisant appel de plus en plus à des modèles ou à des symbolismes mathématiques, il a paru nécessaire d'adjoindre au programme ci-dessus un cours particulier sur les formalismes mathématiques en usage dans le traitement automatique de l'information numérique. Ce cours sera donné par M. Bernard Jaulin, attaché au Service d'études sémiologiques et documentaires (E. P. H. E.); son but premier sera de préparer les étudiants non-mathématiciens à l'examen de certains travaux formels intéressant la documentation automatique. L'orientation de l'enseignement est ici encore limitée, et ne se confond pas avec celle des programmes les plus étendus d'initiation aux mathématiques dans les sciences humaines institués par ailleurs à l'École pratique des hautes études.
Les cours auront lieu dans les locaux de l'Institut Blaise Pascal (C. N. R. S.), 23, rue du Maroc, Paris 19e, aux horaires suivants :
- Cours de M. J.-C. Gardin, le mercredi de 9 à II heures.
- Cours de M. Bernard Jaulin, le jeudi de 9 à II heures.
Pour les inscriptions, prière de s'adresser à M. J.-C. Gardin, directeur de la Section d'automatique documentaire (C. N. R. S.), 23, rue du Maroc, Paris 19e (Tél. COMbat 86-0I).