L'association internationale des bibliothèques musicales (A.I.B.M.)
Elle s'est réunie en Congrès (6e) et Assemblée générale (4e), du 13 au 18 août 1962 à Stockholm.
Le Congrès avait pour thème « Le bibliothécaire musical ». Les discussions ont porté sur sa formation professionnelle, sa formation musicologique, ses rapports avec son public, son rôle international et sur la richesse des collections dont il a la garde, comme sur le bâtiment où il travaille.
A l'occasion de ce Congrès, les commissions spéciales de l'Association internationale des bibliothèques musicales ont fait le point de leurs travaux. Notons en particulier que la Commission du code de catalogage prépare la publication du code de catalogage des enregistrements sonores et un « Full Code » musical et que la Commission internationale des phonothèques songe à la création d'une Fédération d'archives sonores.
Conjointement au Congrès de l'A. I. B. M. se tenaient à Stockholm deux autres réunions, le 4e Congrès des musicologues scandinaves et la 3e assemblée des membres des Centres d'information musicale (Music Information Centers : M. I. C.), les M. I. C. formeront dorénavant une nouvelle commission internationale de travail au sein de l'A. I. B. M.
Le Congrès de l'A. I. B. M. a réuni 200 délégués originaires de 20 pays. La France avait envoyé 14 délégués parmi lesquels Mme Bridgmann, M. F. Lesure, qui assura la présidence d'un des 4 symposia du Congrès et M. V. Fedorov, qui a été nommé président de l'A. I. B. M. pour la période 1962-1965. Tous les trois appartiennent au Département de la musique de la Bibliothèque nationale.