Nouvelles brèves

La 28s Conférence de la Fédération internationale de documentation se tiendra à Scheveningen (Pays-Bas) du 24 au 29 septembre 1962. Cette conférence qui sera uniquement une réunion de travail réservée aux membres de l'assemblée générale, du bureau et des comités d'étude, sera organisée par le NIDER (Nederlands Instituut voor documentatie en registratur, 15I Riouwstraat, S'Gravenhage).

La 9e session plénière du Comité technique ISO/TC 46 Documentation aura lieu à Paris, du 25 au 27 juin 1962.

Le Bureau international des résumés analytiques du Conseil international des unions scientifiques (C. I. U. S.) se réunira à Moscou, du 8 au 15 juillet 1962.

Du 6 au 12 mai 1962, aura lieu à Barcelone (Espagne) le XVIe Congrès international des éditeurs. L'ordre du jour provisoire est le suivant : relations de l'État et de l'édition; questions juridiques concernant les livres prêtés par les bibliothèques circulantes; droit de reproduire, à des fins éducatives ou autres, des textes non tombés dans le domaine public; changements récents introduits dans la pratique éditoriale et qui peuvent avoir une influence sur la production, présente ou future, des livres et sur leur usage; le livre en Amérique hispanique. Pour tous renseignements, s'adresser au Secrétariat général du Congrès, Union internationale des éditeurs, Morgartenstrasse 29, Zurich (Suisse).

Le « Council on library resources » a signé un contrat de$162,258 avec Bolt Beranek and Newman, Inc. de Cambridge (Massachusetts), en vue d'une enquête sur les bases du travail bibliothéconomique et les méthodes qui seront employées par les bibliothèques de l'avenir. En plus des améliorations à apporter aux méthodes traditionnelles d'acquisition, de conservation, d'organisation et d'entretien, de nouvelles techniques doivent être envisagées : microfilmage des documents, indexation et analyse, recherche des informations à l'aide d'appareils automatiques computateurs, téléfacsimilés. La première phase des travaux doit se terminer en octobre 1962.

Un bibliobus d'un nouveau genre, appelé Library laboratory, va être mis en service prochainement par la « State library » de l'Illinois (États-Unis). Ce sera, en fait, une classe de bibliothéconomie de 15 à 18 places, dotée de l'équipement audio-visuel le plus moderne, transportant des livres, des périodiques et du matériel bibliothéconomique, ce véhicule doit servir à l'information des bibliothécaires, des dépositaires et des sociétés locales et permettre le recrutement de jeunes gens qui s'intéressent au travail de bibliothèque.

On projette de construire à Berlin-Ouest une grande bibliothèque pouvant contenir 8 millions de volumes, pour remplacer l'ancienne Bibliothèque d'État prussienne. Le devis de ce projet se monte à 50 millions de marks. Des magasins logés dans une tour de 65 mètres domineront un bâtiment à quatre étages qui comprendra, outre les salles de prêt et de lecture et les services administratifs : une salle de conférences et un institut de formation des bibliothécaires. Le début des travaux est prévu pour la fin de l'année 1963 et l'inauguration pour le début de l'année 1967.

Un Centre du Sud-Est asiatique a été créé au sein de l'Institut de sociologie Solvay de l'Université libre de Bruxelles. Les activités de ce centre seront axées sur les questions actuelles intéressant l'Asie du Sud-Est et comportant notamment la création d'une bibliothèque spécialisée et la mise au point d'une documentation bibliographique : livres, journaux, périodiques.

Le Bristish Council organise du'2 au 15 septembre 1962 des cours d'été à Birmingham (« International summer school of librarianship ») avec le concours de la « Library association », à l'intention des bibliothécaires de tous pays. Les demandes d'inscription ou de renseignements peuvent être adressées à M. le Directeur du « British Council », 28, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e.

Centre de relations culturelles franco-indien. 5° rue Vaneau, Paris 7e. Une bibliothèque de littérature indienne a été inaugurée le lundi 26 février. Elle sera composée d'ouvrages de langue française et anglaise éditant ou étudiant les textes littéraires hindous.