Service d'information bibliographique

Le Service d'information bibliographique a été créé en janvier 1962; il est dirigé par Mlle Noëlle Malclès, conservateur en chef.

Il est installé provisoirement à la Direction des bibliothèques de France. Il a pour rôle essentiel de faciliter le travail des bibliothécaires en ce qui concerne l'établissement de leurs listes d'acquisitions et fonctionne depuis le Ier février 1962.

Le Service d'information bibliographique diffuse ses informations sous forme de listes systématiques dont la périodicité est mensuelle.

Actuellement deux listes sont en cours :

1° une liste destinée aux bibliothèques universitaires, section « sciences ». Cette liste ne contient que des ouvrages étrangers récemment parus. Tous les ouvrages qui figurent sur la liste (sauf les périodiques et les ouvrages à suites antérieurs à 196I) sont achetés par le Service d'information bibliographique et constitueront un fonds national de prêt auquel les bibliothèques universitaires pourront faire appel.

Les bibliothèques universitaires recevront un jeu de fiches de catalogue 75 X 125 (avec indices CDU et vedettes alphabétiques de sujets) pour chaque ouvrage de la liste.

Cette liste a été annoncée par la circulaire n° 95I, du Ier mars 1962.

2° Une liste destinée aux bibliothèques universitaires pour les collèges scientifiques universitaires (C. S. U.) comportant des ouvrages étrangers et français. Pour tous les ouvrages figurant sur la liste, y compris les ouvrages à suites, les sections « collèges universitaires » des bibliothèques universitaires, recevront un jeu de fiches de catalogue 75 X 125 (avec indices CDU et vedettes alphabétiques de sujets).

L'annonce de cette liste fait l'objet de la circulaire n° 1086, du 8 mars 1962.

Les activités du Service d'information bibliographique pourront s'étendre prochainement à d'autres disciplines au bénéfice des autres sections des bibliothèques universitaires.

Le Service publiera, en outre, un supplément à la liste bibliographique de périodiques qui avait été diffusée l'an dernier auprès des bibliothèques universitaires.

Signalons enfin que le Service de multigraphie que Mme Delsaux a dirigé jusqu'à sa mise à la retraite est rattaché au Service d'information bibliographique.