Commission administrative paritaire

PERSONNEL SCIENTIFIQUE.

La Commission administrative paritaire du personnel scientifique des bibliothèques s'est réunie le 19 décembre 196I, sous la présidence de M. Julien Cain, directeur général des Bibliothèques de France.

L'ordre du jour appelait l'examen des questions suivantes.

I° Titularisations.

Étaient susceptibles d'être titularisés : avec effet du Ier décembre 196I : Mlle Thaveau, Arlette (Bibliothèque centrale de prêt de Loir-et-Cher), Mlle Picheral, Brigitte (Bibliothèque nationale), M. Guillermet, Louis (Bibliothèque centrale de prêt de la Moselle), Mlle Villoing, Michelle (Bibliothèque nationale), Mlle Barret, Jacqueline (Bibliothèque universitaire d'Aix-Marseille), Mlle Pasquet, Françoise (Bibliothèque centrale de prêt de la Marne), Mlle Eyries, Brigitte (Bibliothèque centrale de prêt de l'Hérault), Mlle Lapergue, Paulette (Bibliothèque universitaire de Lille), Mlle Reyniers, Marie-Anne (Bibliothèque universitaire d'Alger); avec effet du 15 décembre 196I : Mlle Malvenu, Nicole (Bibliothèque nationale); avec effet du 3 janvier 1962: M. Thirion, Gérard (Bibliothèque municipale classée de Nancy); avec effet du 10 février 1962 : Mlle Bohl, Marguerite (Service technique).

Après audition des rapports de stage, la commission a proposé à l'unanimité de ses membres, la titularisation des intéressés.

2° Mutations.

La commission a examiné les demandes de mutation, dont certaines sont rappelées pour mémoire : Mme Bonnet, Hélène (de la Bibliothèque Mazarine à la Bibliothèque universitaire d'Aix), M. Gendre, Paul (de la Bibliothèque centrale de prêt de la Seine-Maritime à Paris), M. Hauchecorne, François (de la Bibliothèque nationale d'Alger à Bordeaux ou Orléans), Mlle Patrois, Odile (de la Bibliothèque municipale de Reims à Paris), Mlle Traissac, Élisabeth (de la Bibliothèque universitaire de Paris à Bordeaux). Nouvelles demandes : Mlle Bohl, Marguerite (du Service technique à la Bibliothèque universitaire de Paris), Mlle Humbert, Françoise (de la Bibliothèque nationale à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg), M. Kœlbert, Marcel (de la Bibliothèque universitaire d'Alger à la direction d'une bibliothèque dans le Midi), Mlle Malvenu, Nicole (de la Bibliothèque nationale à une bibliothèque du Sud-Est), Mlle Orieux, Madeleine (de la Bibliothèque municipale de Colmar à la Bibliothèque universitaire de Nantes), Mlle Rimbert, Gracieuse (de la Bibliothèque universitaire d'Alger à une bibliothèque de la métropole), Mme Blanc, Marie-Thérèse (de la Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne à la direction d'une bibliothèque universitaire dans le Midi), M. Sailley, Robert (de la Bibliothèque universitaire de Caen à la Bibliothèque universitaire de Paris).

La commission a donné, à l'unanimité de ses membres, un avis favorable aux mutations demandées et laisse à l'administration le soin de les prononcer dans la mesure où les vacances et les nécessités du service le permettront. Il a été précisé qu'aucun poste n'étant actuellement vacant à Strasbourg, Mlle Humbert a obtenu un emploi au rectorat. Sa demande est néanmoins enregistrée pour prendre rang.

En outre, M. Malo-Renault, conservateur à la Bibliothèque universitaire de Poitiers, a sollicité sa mutation dans une bibliothèque de Normandie ou du Sud-Est. La commission a donné un avis favorable à cette demande.

3° Promotions d'échelon à l'ancienneté moyenne (Ier semestre 1962).

Aucune majoration de l'ancienneté moyenne n'ayant été proposée, la commission a demandé que les promotions d'échelon soient accordées à l'ancienneté moyenne pour 1962 et reprises ensuite en fonction des résultats de la notation chiffrée.

4° Établissement d'un tableau d'avancement au grade de conservateur pour l'année 1962.

La commission a proposé l'inscription de 28 noms au tableau d'avancement au grade de conservateur.

I. M. Sansen, Jean.
2. Mme Bridgman, Jeannie.
3. Mlle Delrieu, Suzanne.
4. Mme Humbert, Solange.
5. Mme Viallet, Janine.
6. M. Sauvage, Maurice.
7. Mlle Colombe, Jeanne.
8. Mme Bressange, Thérèse.
9. Mlle Michaud, Hélène.
10. M. Martin, Henri.
II. Mlle Paul, Marguerite.
12. M. Mironneau, Jacques.
13. Mme Paturel, Odette.
14. Mlle Gardey, Françoise.
15. Mlle Dufresne, Hélène.
16. Mlle Cottin, Madeleine.
17. M. Yvon, Jacques.
18. Mlle Boisserolle, Jane.
19. Mme Krehmer, Georgette.
20. M. Betz, Jacques.
21. Mlle Loubatières, Rose.
22. Mme Flèches-Salgues, Suzanne.
23. Mme Galkowski, Nelly.

Liste supplémentaire :
24. Mme Masson, Renée.
25. Mlle Humbert, Denise.
26. Mme Rapacka, Louise.
27. Mlle Le Noir, Germaine.
28. Mme Habrial, Anne-Marie.

5° Établissement de tableaux d'avancement au grade de conservateur en chef.

Les emplois ci-après peuvent être pourvus au Ier janvier 1962 : conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et 3 emplois de conservateur en chef affectés, l'un à une bibliothèque municipale classée et les deux autres à des bibliothèques universitaires.

I. Tableau d'avancement au grade de conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

La commission examine les titres et les mérites des personnels justifiant des conditions requises pour être inscrits à ce tableau. A la suite d'un premier choix, elle retient plus particulièrement les noms de Mlle d'Alverny, M. Raux et M. Pognon, conservateurs à la Bibliothèque nationale, de M. Roblin et Mme Wintzweiller, conservateurs à la Bibliothèque universitaire de Paris.

Après discussion, il est procédé à un vote à la suite duquel la commission propose que le tableau pour le grade de conservateur en chef de la Bibliothèque Sainte-Geneviève soit établi comme suit : I. Mme Wintzweiller. 2. M. Pognon.

2. Tableau d'avancement au grade de conservateur en chef au titre des bibliothèques municipales classées.

La commission décide, à l'unanimité de ses membres, de proposer l'inscription à ce tableau d'avancement de M. Vaillant, conservateur de la Bibliothèque municipale de Grenoble.

3. Tableau d'avancement au grade de conservateur en chef au titre des bibliothèques universitaires.

M. Cain propose que l'un des deux postes soit affecté à la Bibliothèque de la Faculté de droit de Paris et que M. Thomas soit nommé à ce poste. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

M. Cain propose ensuite d'affecter le second poste à la Bibliothèque universitaire de Poitiers et de nommer Mlle Giraud conservateur en chef. Après discussion, l'inscription au tableau d'avancement de Mlle Giraud est proposée à l'unanimité.

6° Établissement d'un tableau d'avancement au grade de conservateur en chef de classe exceptionnelle.

A l'unanimité de ses membres, la commission propose que ce tableau d'avancement soit établi comme suit : I. M. Renoult, conservateur en chef de la Bibliothèque Mazarine. 2. M. Piquard, conservateur en chef, chargé de l'administration des bibliothèques de l'Université de Paris.

PERSONNEL TECHNIQUE.

Par des arrêtés du 9 janvier 1962, Mlle Lelièvre, Geneviève, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque de l'École nationale de médecine et de pharmacie de Caen, est mutée, sur sa demande, à la Bibliothèque universitaire de Poitiers, avec effet de la date de son installation, en remplacement de M. Akriche, Roger, démissionnaire ; Mlle Lacroix, Anne-Marie, sous-bibliothécaire à la Bibliothèque universitaire de Lille, est mutée, sur sa demande, à la Bibliothèque de l'École nationale de médecine et de pharmacie de Caen, avec effet de la date de son installation, en remplacement de Mlle Lelièvre, Geneviève, appelée à d'autres fonctions.